Pour obtenir plus d'information presse,
veuillez contacter
Thibault Arnoux de Maison Rouge,
Numéro de téléphone 01 55 03 52 02

Share
Printer View

Autres infos

Etude Markess International sur le SaaS 

En 2010, près des deux tiers des décideurs RH interrogés par MARKESS International envisageaient, à plus ou moins court terme, de recourir à des services d'externalisation dans la cadre de la fonction ressources humaines, notamment pour la gestion administrative des RH (paie, administration du personnel). Parmi les diverses formes d'externalisation envisageables, les solutions en mode SaaS (Software as a Service) présentent des caractéristiques particulièrement intéressantes aux yeux des décideurs : coût moindre, simplicité d'utilisation, ergonomie, temps d’implémentation réduit...
Ce document délivre quelques‐uns des résultats d'une étude approfondie menée par MARKESS International auprès de 120 décideurs afin de mieux appréhender le recours des entreprises et administrations publiques aux solutions RH en mode SaaS, les catalyseurs des projets, les atouts de telles solutions et les acteurs en présence sur le marché. Il présente également le profil d’un prestataire
actif sur ce marché et ayant soutenu cette recherche conduite en toute indépendance.

Vous pouvez, dès à présent demander cette étude en envoyant un mail à : thibault.arnouxdemaisonrouge@sdworx.com

Bulletin de paie


>> Le bulletin de paie

>> Période d'essai : ce qui a changé au 1er juillet 2009


Les obligations sociales

Les bases de calcul des cotisations

LE SYSTEME FRANCAIS

Le plafond de la sécurité sociale (PSS) dit tranche A sert de limite inférieure à l'assiette de cotisations de retraite complémentaire des cadres, et de limite inférieure et supérieure pour l'application des différents taux de cotisations de retraite complémentaire pour les non-cadres. La limite supérieure de l'assiette de cotisation est fixée en fonction du plafond de la sécurité sociale.
Ce plafond est réévalué chaque année.

La tranche 2 correspond au maximum à 3 fois le PSS pour le calcul de retraite complémentaire des non-cadres.

La tranche B, correspond elle, au maximum à 4 fois le PSS pour le calcul des cotisations chômage et retraite complémentaire et prévoyance des cadres.

La tranche C, correspond au maximum à 8 fois le PSS pour le calcul des cotisations retraite complémentaire et prévoyance des cadres.


LA CSG & LA CRDS

La base de CSG/CRDS comprend certains éléments qui ne constituent pas le salaire et qui donc ne supportent pas de cotisations sociales :
  • les cotisations patronales de prévoyance et de retraite supplémentaire
  • les indemnités de rupture pour la fraction qui dépasse le montant légal ou conventionnel
Cette base n'est pas prise dans sa totalité mais est réduite de 3%.