Pour obtenir plus d'information presse,
veuillez contacter
Thibault Arnoux de Maison Rouge,
Numéro de téléphone 01 55 03 52 02

Share
Printer View

Période d'essai : ce qui a changé au 1er juillet 2009

La loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail a fixé des durées légales de période d'essai.

Durées légales

Nouvelles durées légales à effet du 1er juillet 2009

Période d’essai Période initiale Renouvellement Durée Totale maximale
Cadres 4 mois 4 mois 8 mois
Agents de maîtrise, techniciens 3 mois 3 mois 6 mois
Ouvriers, employés 2 mois 2 mois 4 mois


Accords de branche

Les  accords de branche conclus avant le 27 juin 2008 qui fixent des durées initiales de période d'essai plus courtes que les durées légales ont cessé de s'appliquer le 1er juillet 2009. Les accords qui fixent des durées plus longues restent en vigueur (voir ci-dessous).
 
Contrôle de la validité des accords de branche

Période d’essai dans les accords de branche Accord signé depuis le 27 juin 2008 Accord signé avant le 27 juin 2008
Période d'essai plus longue Inapplicable Applicable
Période d'essai plus courte Applicable Applicable jusqu'au 30 juin 2009

Deux situations sont possibles :

  • la branche n'a pas signé de nouvel accord après le 27 juin 2008 : la période d'essai plus courte contenue dans l'accord cessera de s'appliquer. Les durées légales s'appliqueront alors sauf si l'entreprise conclut un accord prévoyant des durées plus courtes ou insère, dans les contrats de travail des salariés engagés à compter du 1er juillet 2009, des durées plus courtes.
  • la branche a conclu, après le 27 juin 2008, un accord de branche fixant des périodes d'essai plus courtes que les durées légales : cet accord s'applique même après le 1er juillet 2009.
    Au 5 juillet 2009, peu de branches ont renégocié leur période d'essai depuis le 27 juin 2008 (automobile, animation, avocats salariés, cabinets médicaux, experts-comptables, sidérurgie, vétérinaires…).

Accords d'entreprise

La date du 1er juillet 2009 n'a pas d’impact sur les modalités de gestion des périodes d’essai mentionnées dans les accords d'entreprise. Les accords signés depuis l'entrée en vigueur de la loi peuvent prévoir des périodes d'essai plus courtes que la durée légale, mais elles ne peuvent pas être plus longues (voir tableau).

Validité des accords d'entreprise

Période d’essai dans les accords d’entreprise Accord signé avant le 27 juin 2008 Accord signé depuis le 27 juin 2008
Période d'essai plus longue Inapplicable Inapplicable
Période d'essai plus courte Inapplicable Applicable

<