Expérience RH
Paie et GTA

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Conseils pratiques
Comment prendre en compte les envies de changement des collaborateurs ?

Comment prendre en compte les envies de changement des collaborateurs ?

La crise sanitaire et ses conséquences – télétravail, activité partielle – ont imprimé des traces durables dans les aspirations professionnelles des salariés. Pour conserver leurs talents, les entreprises ont donc tout intérêt à les entendre et y répondre, en s’appuyant notamment sur les projections et analyses du service paie.

Par Isabelle Bornert

Conseils pratiques
Service paie : comment gagner en efficacité avec le modèle des 5P

Service paie : comment gagner en efficacité avec le modèle des 5P

La performance, c’est d’abord une question de proactivité. Pour développer cette compétence essentielle, les gestionnaires de paie peuvent s’appuyer sur le modèle des 5P, mis au point par la consultante américaine Chrissy Scivicque : prédire, prévenir, planifier, participer et performer. Voici nos conseils pour aider les acteurs internes de la paie à l’adopter, au bénéfice des parties prenantes – direction, partenaires sociaux, managers et collaborateurs.

Par Isabelle Bornert

Conseils pratiques

Un nouveau modèle VUCA pour valoriser les activités du service de paie

Tribune d’Abdelkader Berramdane, responsable du pôle actualités et veille juridique de SD Worx

Les missions qualitatives des gestionnaires de paie restent souvent au second plan, masquées par la dimension administrative de leur travail. Elles sont pourtant au cœur d’un écosystème dynamique et évolutif, associant des parties prenantes internes et externes, et contribuent pleinement à la performance de l’entreprise et à la qualité de l’expérience RH des collaborateurs. L’adaptation du célèbre modèle de management VUCA peut permettre de mieux accompagner le service de paie dans la réalisation de ses activités.

Par Abdelkader Berramdane

Conseils pratiques
Proximité, clarté et pédagogie : les trois piliers d’une communication réussie

Proximité, clarté et pédagogie : les trois piliers d’une communication réussie

Dans ses démarches proactives d’information, le service RH a tout intérêt à respecter quelques règles d’or pour avoir le maximum d’impact, sans y consacrer trop de temps. En ajustant leur communication à la diversité des situations et des besoins des salariés, les gestionnaires de paie vont contribuer en continu à une expérience RH collaborateur de qualité.

Par Isabelle Bornert

Décryptages
La rémunération doit être un métier de gestion plus que d’administration

« La rémunération doit être un métier de gestion plus que d’administration »

Pour les entreprises, le défi majeur est de favoriser l’engagement des collaborateurs. La rémunération peut y contribuer, à condition de s’appuyer sur des professionnels Compensation & Benefits qui allient expertise technique et compétences humaines et relationnelles. C’est la conviction de Sandrine Dorbes, fondatrice du cabinet de conseil en rémunération “How Much”.

Par Isabelle Bornert

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