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4 raisons pour lesquelles une solution de gestion du personnel devrait être une priorité absolue

4 raisons pour lesquelles une solution de gestion du personnel devrait être une priorité absolue

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé l'Europe au printemps 2020, l'automatisation des processus RH et la transformation digitale n'étaient pas vraiment la priorité absolue, comme l'atteste notre enquête : L'avenir du travail et des collaborateurs en Europe 2020. 

Ceci n'est pas surprenant, il était difficile d'imaginer l'ampleur de l'impact sur la santé et le bien-être des collaborateurs, sans parler des conséquences économiques. Les organisations avaient durant cette période des préoccupations bien plus pressantes. La santé des collaborateurs et la survie économique sont naturellement devenues les priorités immédiates et essentielles. 

Maintenant que le monde en sait plus sur la COVID-19 et que le programme des vaccinations progresse, les organisations réévaluent leurs systèmes et processus internes. Au cours de l'été 2020, notre sondage a révélé qu'environ la moitié des entreprises interrogées étaient soucieuses de la façon dont leurs RH digitales étaient organisées, et que seulement 37 % des entreprises estimaient avoir atteint un haut niveau de maturité digitale. 

Bien que les RH digitales aient été, dans un premier temps, considérées comme sous-évaluées, il existe aujourd'hui une volonté de transformation des RH digitales et une urgence à accélérer le processus afin de répondre à environnement en pleine mutation. 

De nombreux employeurs se tournent désormais vers des organisations externes pour concrétiser cette transformation, et recherchent le soutien d'une tierce partie dans leur quête d'un niveau élevé de maturité digitale.

Pourquoi prioriser la gestion du personnel ?

Les changements intervenus sur le lieu de travail se sont produits à un rythme rapide et ont créé des environnements de travail inédits. Une solution de gestion du personnel ou workforce management vous offre de nouvelles opportunités pour améliorer le travail de l'ensemble de votre organisation, en temps normal comme en temps de crise, et vous permet de vous adapter à la situation. Cela va de l'amélioration de l'expérience collaborateur au contrôle des coûts et de la conformité. Elle aidera votre organisation à gérer et à faire face aux défis comme jamais auparavant.

Voici quatre raisons pour lesquelles une solution de gestion du personnel peut vous aider à mieux répondre à toutes les opportunités et à tous les défis auxquels vous pourriez être confronté, en vous permettant d'atteindre l'équilibre parfait entre stabilité et flexibilité.

1. Améliorer l'expérience collaborateur

Retenir et attirer les meilleurs talents est de la plus haute importance pour le développement des entreprises, l'expérience client et l'avantage concurrentiel. Vous ne pouvez plus ignorer les nouvelles attentes des collaborateurs. Si vous souhaitez pérenniser votre entreprise dans un monde en constante mutation, la gestion du personnel et un état d'esprit centré sur les collaborateurs ne sont plus une option. Une solution de gestion des effectifs permettra à vos collaborateurs de renforcer leurs communications et de bénéficier d'outils en libre-service qui leur apporteront une plus grande efficacité dans la gestion de leur vie personnelle et professionnelle.

2. Organisation du travail à distance

Le travail à domicile est devenu la norme pour de nombreuses organisations et certains employeurs proposent le télétravail comme une option permanente et flexible pour les collaborateurs. Grâce aux technologies de gestion du personnel, il est beaucoup plus simple pour les collaborateurs de se connecter et de communiquer avec leurs collègues, où qu'ils soient. Une solution de workforce management basée sur le cloud donne aux collaborateurs distants un accès "partout et à tout moment", ce qui fait du travail à domicile ou en déplacement une réalité totalement fluide. Elle permet également aux responsables des projets de mettre en place des modalités de travail plus flexibles, de s'assurer que la capacité de production est garantie et de se conformer aux nouvelles directives et réglementations.

3. Acquérir, emprunter et créer des talents

Trouver les meilleurs talents en Europe reste un problème structurel et cette situation ne devrait pas changer dans un futur proche. Les employeurs doivent trouver des idées nouvelles et créatives pour optimiser leurs pratiques en matière de gestion du personnel et apporter de la flexibilité à leurs équipes pour leur permettre de travailler plus efficacement. Il se peut que vous ayez besoin de nouveaux talents, qu'ils soient travailleurs occasionnels ou non, tout en améliorant les compétences de vos collaborateurs actuels pour répondre à vos impératifs de production. Quel que soit le profil des compétences dont vous avez besoin ou le moment où vous en aurez besoin, une solution de gestion des effectifs améliorera la mobilité au sein de votre entreprise, en gérant et en prenant en charge divers groupes de collaborateurs simultanément ou de manière asynchrone, qu'il s'agisse de collaborateurs à domicile, sur site ou travaillant sur le terrain ou sur de nombreux sites géographiques.

4. S'adapter au changement

Le changement permanent est une réalité pour toutes les entreprises, et l'agilité est essentielle pour vous permettre de traverser cette période difficile. Une solution de gestion du personnel permettra à votre entreprise de relever les nouveaux défis et de faire face aux circonstances inattendues, tout en veillant à respecter la réglementation. Une solution de gestion des effectifs performante évoluera au même rythme que votre entreprise - par exemple, en prenant en charge une croissance rapide due à l'ouverture d'un nouveau bureau, à une fusion, à une acquisition ou à une croissance organique.

Identifier le bon prestataire de solutions de gestion du personnel

Si vous êtes à la recherche d'un prestataire de services de gestion du personnel, nous vous recommandons d'évaluer soigneusement les solutions qui conviennent le mieux à vos collaborateurs. Elles doivent être en mesure de communiquer clairement les évolutions futures et donner la parole à vos équipes. Le choix d'une solution RH doit tenir compte de trois critères :

  • Une valeur ajoutée pour l'ensemble de l'entreprise, qu'il s'agisse de réduire le coût des heures supplémentaires, de supprimer les tâches administratives inutiles, de garantir la conformité ou d'améliorer l'expérience collaborateur.
  • La pérennité de la solution et sa capacité à s'adapter à vos besoins spécifiques, aujourd'hui mais également à l'avenir, sans nécessiter de développement spécifique.
  • L'innovation qui favorise une stratégie d'évolution et de transformation tournée vers l'avenir.

Une gestion du personnel souple, efficace et évolutive est essentielle à votre réussite, particulièrement au vu des changements majeurs que nous avons tous connus au cours des 18 derniers mois. Une solution performante de gestion du personnel vous aidera, mais elle devra répondre aux exigences particulières de votre organisation.

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