Combiner des processus opérationnels fluides au quotidien, y compris au niveau de la paie, avec des projets de RH plus stratégiques et à long terme.
Les entreprises françaises accordent plus d’importance aux tâches opérationnelles. Parmi 19 tâches dévolues aux RH, le paiement correct et ponctuel des collaborateurs reste la priorité absolue. La capacité à répondre et à traiter les questions des collaborateurs arrive en troisième position. La plupart des sujets stratégiques qui ont un impact à long terme sont en revanche considérés comme moins urgents/importants par les entrepreneurs et professionnels des RH. Par exemple, la diversité et l’inclusion (15), la transformation numérique (16), la constitution d’une main-d’œuvre occasionnelle (17), l’automatisation des processus RH (18) et la politique de rémunération (19) constituent les cinq dernières priorités des RH.
Acquérir une expertise en interne à long terme tout en tirant profit de l’expertise de tiers pour gagner en intelligence.
Un partenaire externe peut vous aider de différentes façons, de la mise en œuvre d’outils de haute technologie à la consultance personnalisée. Par rapport à d’autres pays européens, la France présente des niveaux d’externalisation complète supérieurs à la moyenne pour diverses tâches cruciales des RH comme la paie et les services RH aux collaborateurs. Mais la conclusion générale reste que de nombreuses entreprises ne voient toujours pas l’externalisation comme un moyen efficace d’alléger la charge de travail de leurs équipes RH. De plus, la majorité des entrepreneurs et professionnels des RH français disent préférer réduire leur recours à la sous-traitance dans le contexte du COVID-19.
Associer une politique de rémunération globale efficace au niveau des coûts à un système de rémunération qui reflète les phases de la vie et les préférences des collaborateurs.
Certains employeurs avant-gardistes personnalisent déjà leurs offres de rémunération et s’éloignent des packages uniques, mais la réalité est que la plupart rémunèrent encore la main-d’œuvre comme il y a dix ans. Près de la moitié des entreprises françaises interrogées (45,7 %) ne proposent que des salaires fixes à leurs collaborateurs. Tout aussi inquiétant : seules 48,6 % des organisations interrogées admettent qu’un système de rémunération plus flexible est un sujet important pour l’avenir. Celles qui rejoignent cette tendance peuvent donc se constituer un avantage concurrentiel.
Proposer des outils stables et conviviaux et des solutions numériques sur mesure pour affiner votre méthode de travail.
Environ un tiers des entreprises françaises est satisfait du niveau d’automatisation de leurs processus et systèmes RH et paie, de leurs outils de reporting et d’analyse RH et de leurs outils RH numériques. C’est le niveau de satisfaction le plus faible au sein des onze pays qui ont participé à l’enquête. Les petites entreprises de moins de 100 collaborateurs, en particulier, présentent encore d’importantes marges de progression. Heureusement, la situation paraît évoluer : près de la moitié des entreprises françaises ont des projets de numérisation ou d’automatisation dans les 12 prochains mois (transformation numérique : 52,8 %, automatisation des processus RH : 43,2 %).
Trouver le bon équilibre entre tranquillité d’esprit en période d’incertitude et nécessité de proposer des expériences individualisées.
La pandémie mondiale a directement touché les collaborateurs et leurs environnements de travail. Un grand nombre d’entreprises françaises en sont conscientes, et 53,6 % d’entre elles (moyenne européenne : 57 %) essaient activement d’améliorer l’expérience des collaborateurs, soit dans des projets en cours, soit dans des projets à réaliser dans les 12 prochains mois. Elles sont également 18,8 % à avoir un projets à moyen ou long terme pour résoudre ce problème. La manière dont ces projets répondent aux besoins généraux et spécifiques d’une main-d’œuvre toujours aussi diversifiée reste à déterminer. Une chose est sûre : des sujets comme le bien-être, la motivation et l’équilibre travail-vie privée sont tous à l’ordre du jour.
Respecter la législation, mais toujours bénéficier de talents flexibles appropriés et disponibles pour renforcer votre main-d’œuvre permanente.
Les free-lances, le personnel intérimaire et les autres travailleurs flexibles peuvent tous apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. En bref, ils vous offrent la possibilité d’acquérir les bons talents au bon moment. Mais les choses évoluent lentement. Même si de nombreuses entreprises françaises emploient déjà (28,2 %) ou envisagent d’engager (26,3 %) des travailleurs flexibles, la flexibilité dans la gestion de la main-d’œuvre reste plutôt limitée. De plus, sur les 19 priorités possible pour les RH, la « constitution d’une main-d’œuvre occasionnelle » compte parmi les trois moins importantes. De nombreux entrepreneurs et professionnels des RH ne sont pas encore conscients des avantages des travailleurs flexibles.
Vous essayez probablement vous aussi de maintenir un ou plusieurs cerceaux de hula hoop en l’air. Besoin d’un coup de main ?
Dites-le-nous
Envie d’approfondir nos conclusions sur les RH d’aujourd’hui et leurs défis futurs ?