La lettre au Père Noël des DRH et responsables paie

Par Isabelle Bornert - 17 décembre 2020

Actualités

Cher Père Noël,

Nous sommes un collectif de DRH, responsables RH et responsables paie qui avons su garder nos idéaux, notre fraîcheur et notre âme d’enfant. En cette fin d’année 2020, nous avons décidé de t’écrire tous ensemble pour te dire ce que nous désirons. Bien sûr, nous savons que ta charge de travail est très lourde en cette période et que les enfants sont prioritaires, mais nous te faisons confiance pour voir s’il t’est possible de faire quelque chose pour nous.

La lettre au Père Noël des DRH et responsables paie

Plus de simplicité dans notre quotidien

La simplicité est un objectif partagé par tous, mais il est souvent bien compliqué de l’atteindre !
Merci à toi, Père Noël, si tu peux intercéder pour que les évolutions légales et réglementaires attendues en 2021 ne viennent pas trop complexifier la paie.
De la DSN au prélèvement à la source, nous avons absorbé de nombreuses réformes ces dernières années. Avec la pandémie de Covid-19, il nous a fallu nous adaptateur dans l’urgence aux mesures mises en place par l’exécutif. Si tu as toi-même dû mettre en place l’activité partielle pour les nombreux lutins que tu emploies, tu sais que cela n’a pas toujours été facile.
Plus largement, comme en témoignent les 3756 pages du Code du Travail Dalloz 2020, le droit social français n’est pas exactement simple : nous te serons très reconnaissants si, en 2021, les réformes à venir nous apportent plus de simplification que de complexité.
Plus de simplicité pour nous, c’est aussi une solution de paie/ SIRH qui nous déleste des tâches routinières et chronophages, et nous permette enfin de nous recentrer sur ce qui compte le plus : le H de RH, autrement dit l’Humain. C 'est tout le sens de l’expérience RH des collaborateurs, que nous voulons plus fluide, plus transparente, plus conviviale.

Une meilleure communication et un privilège plus fort avec les collaborateurs

Père Noël, nous voulons être en mesure d’offrir la meilleure expérience RH possible à nos collaborateurs. Pour eux, bien entendu, mais aussi pour nous-mêmes, car il en va de notre efficacité et de notre image : après tout, les collaborateurs sont les clients de la DRH, et notre mission est d’optimiser leur quotidien.
Pour cela, nous avons besoin d’un SIRH accessible à tous, doté d’un portail collaborateur pratique, convivial et facile à utiliser. Un SIRH qui permette à chacun, via le libre-service, d’accéder de partout et à tout moment aux informations dont il a besoin sur sa situation dans l’entreprise, ses demandes en cours de traitement par le service RH, ou encore sa rémunération.
Donne-nous aussi, cher Père Noël, les bonnes idées et les bons outils pour maintenir un privilège fort avec les collaborateurs dans les circonstances difficiles. Le télétravail, comme on l’a vu depuis le début de la crise sanitaire, peut être pratiqué quotidiennement par des équipes. Mais quid du contact humain, de la convivialité autour de la machine à café, des plaisanteries entre collègues ? De ces petits riens qui renforcent la solidarité et l’esprit d’équipe ?
Au-delà du seul SIRH, cher Père Noël, aide-nous à choisir et mettre en place les outils adéquats, du réseau social d’entreprise au tchat, pour nourrir ce lien précieux. Des outils dont l’usage perdurera quand cette méchante pandémie sera enfin derrière nous.

Un peu plus de responsabilité collective au bénéfice de tous

Cher Père Noël, nous ne manquons pas d’idées pour contribuer à construire une entreprise écoresponsable.
Cela passe d’abord par la digitalisation. Bien comprise, celle-ci ne fait pas que rendre le partage de l’information plus facile et plus fluide : elle permet d’éviter l’abondance d’emails et de pièces jointes qui alourdissent la trace carbone. Elle permet aussi, via une utilisation éclairée des visioconférences ou du télétravail, de limiter les déplacements en voiture. Père Noël, nous aiderais-tu à convaincre les organisations qui ne l’ont pas encore pleinement compris ?
Aide-nous aussi, si tu le peux, à trouver les moyens et les mots justes pour sensibiliser nos collaborateurs à ces questions... ainsi qu’au respect de toutes les mesures que nous avons développées, au sein de nos entreprises, pour limiter les risques de contagion. Cette crise sanitaire nous a éprouvés, mais nous a aussi appris : essayons d’en tirer les bonnes leçons pour favoriser la santé en entreprise.
Cher Père Noël, l’écologie n’est pas tout dans la responsabilité sociale de l’entreprise. Si tu as des idées pour nous aider à mettre en place une entreprise plus inclusive, qui ne laisse personne au bord du chemin, sois assuré que nous serons aussi preneurs.

Cher Père Noël, tu l’auras compris : nous ne te demandons pas de joujoux. Nous savons bien que certains de nos souhaits ne sont pas transportables dans une hotte, fut-elle grande, et qu’ils sont difficiles à mettre en place. Mais peut-être te suffirait-t-il d’allumer une étoile supplémentaire sur ton passage, la nuit de Noël, pour que l’idée d’une meilleure expérience RH des collaborateurs se répande dans nos organisations : et qu’ainsi se développent des entreprises plus performantes portées par des collaborateurs plus engagés, plus sereins, en un mot plus… heureux dans leur vie professionnelle. Demander cela, est-ce croire au Père Noël ?

Joyeux Noël à toi, Père Noël : en cette fin d’année 2020, tout le monde t’attend avec une grande impatience ! 

Sur le même thème