Montrez à vos employés ce qu'ils gagnent réellement

3 mars 2021 - Temps de lecture: 3 minutes

Actualités

Octroyer un package salarial intéressant et compétitif, mais ne pas le mettre en valeur par la suite, c'est un peu comme un arc-en-ciel dans le noir. Étant donné que la moitié des salariés n'examinent pas encore systématiquement leur bulletin de paie, bon nombre d'entre eux perdent incontestablement une partie de ce qu'ils perçoivent exactement. Le progiciel inspire de Pointlogic est un excellent outil pour leur expliquer clairement ce qu'ils reçoivent en plus du salaire sur leur compte et un moteur supplémentaire de motivation et d'engagement.

cover

Vous récompensez volontiers vos salariés pour leur investissement au quotidien. La plupart des entreprises le font aujourd'hui avec un package salarial très varié et de nombreux extras intéressants. Les employeurs consentent de sérieux efforts financiers pour pouvoir offrir des salaires compétitifs et divers avantages. Souvent, ces packages sont si vastes qu'il n'est pas toujours évident d'en avoir une vue globale. De nombreux salariés n'ont pas une idée précise de ce que leur entreprise leur octroie actuellement, de la voiture de société à l'épargne-pension en passant par le salaire. Vous faites tous ces efforts, mais si votre travailleur les considère comme évidents ou ne les connaît même pas précisément, ils ne peuvent générer aucune dose supplémentaire de motivation ou d'engagement.

Seule la moitié des salariés consultent leur bulletin de paie

Une enquête menée par le prestataire de services RH SD Worx dans cinq pays européens a démontré qu'en moyenne, seuls 46 pour cent des salariés ouvrent leur bulletin de paie chaque mois, par voie numérique ou non. Aux Pays-Bas (40 %), en France (39 %) et en Belgique (37 %), ce pourcentage est même encore nettement inférieur. Un peu plus de la moitié des salariés allemands et britanniques examinent chaque mois ce qui figure sur leur bulletin de paie. De nombreux salariés ont donc simplement confiance dans le montant versé sur leur compte à la fin du mois. Ils considèrent que leur salaire mensuel représente 90 ou 95 % de leur package salarial, alors que ce n'est souvent pas le cas. Il n'ont pas de vue d'ensemble claire de tout ce qui est compris dans ce package salarial. Pointlogic est là pour remédier à ce problème.

« En tant qu'employeur, vous avez tout intérêt à montrer à vos salariés à quel point vous les appréciez », explique Bas Ossewaarde, Group Director chez Pointlogic. « Plusieurs études démontrent que dans plus de 70 % des cas, une bonne communication autour de la rémunération permet d'augmenter la motivation, la productivité et la loyauté. » Le salaire est et reste extrêmement important pour les salariés. L'enquête de SD Worx a révélé que le package salarial constituait toujours la priorité absolue du salarié européen lors du choix d'un emploi. 71 % des salariés trouvent également important de savoir ce que leur employeur leur offre pour chaque mois presté. Les bulletins de paie ne suffisent donc pas toujours à transmettre ces informations à vos salariés.

Coup de boost supplémentaire pour l'expérience des collaborateurs

Bas Ossewaarde: « Tout ne se trouve pas sur un bulletin de paie. Les avantages extralégaux, comme la valeur de la voiture de société et l'éventuelle carte essence, les assurances ou les primes de pension qui sont directement versées, ne sont pas nécessairement mentionnés. Un aperçu mensuel ou annuel de toutes les rémunérations financières et non financières montre aux salariés combien ils sont valorisés Notre logiciel inspire offre un aperçu clair de tout ce qui se trouve dans le package salarial de chaque collaborateur. Grâce à un affichage simple avec des couleurs pratiques et des menus déroulants, inspire montre aux collaborateurs en détail tout ce qu'ils reçoivent de leur employeur. Considérez-le comme un service supplémentaire pour vos collaborateurs qui donne un coup de boost supplémentaire à l'expérience de ces derniers. »

Plus de 200 organisations utilisent déjà aujourd'hui les solutions de reward management de Pointlogic et la demande ne cesse d'augmenter. L'entreprise Select HR est l'un des nombreux clients satisfaits. Voici ce qu'elle en dit : « Nous avons consacré beaucoup de temps et d'efforts à la composition d'un package salarial solide qui nous convient parfaitement. Nous avons remarqué, dans l'entreprise, que bon nombre de collaborateurs avaient un peu perdu la vue d'ensemble. C'est là qu'inspire nous aide. Chacun peut vérifier à n'importe quel moment ce qu'il peut attendre exactement de nous. Cette transparence renforce davantage le lien de confiance et l'engagement. Un investissement des plus rentables. »

Le logiciel inspire de Pointlogic peut être intégré dans les plateformes paie proposées par SD Worx, comme la plateforme mysdworx, myworkandme ou l'application RH numérique My SD Worx Assistant. Le spécialiste RH et paie crée ainsi un volet numérique où les collaborateurs peuvent facilement vérifier leur package salarial à tout moment.

Sur le même thème

refresh Plus d'articles