Expérience RH
Paie et GTA

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Conseils pratiques

Gestion administrative : les atouts d’une solution de paie « augmentée »

La paie est un sujet transverse, au carrefour de plusieurs aspects de la politique RH – contractualisation et intégration, évolution professionnelle, reconnaissance… Il peut donc être judicieux d’opter pour un outil de paie capable de contribuer pleinement à la gestion administrative des collaborateurs, dans une double logique : améliorer la performance du service RH et la qualité du service rendu aux salariés.

Par Isabelle Bornert

Conseils pratiques
Pourquoi choisir un prestataire de services de paie disposant d'une certification ISAE 3000 ?

Pourquoi choisir un prestataire de services de paie disposant d'une certification ISAE 3000 ?

Externaliser des missions RH critiques telles que la paie signifie confier à un partenaire externe, des informations extrêmement confidentielles sur l'entreprise et son personnel. Comment vous assurer qu'il traite ces données de manière professionnelle, en respectant l'intégrité et confidentialité, et en se conformant aux règles strictes sur la protection des données (RGPD) de l'UE ? La réponse : la certification ISAE 3000.

Conseils pratiques
La face cachée de l’externalisation

La face cachée de l’externalisation : un périmètre élargi pour répondre aux besoins des services paie

Le recours à un prestataire de confiance peut permettre d’aller plus loin en termes de services à haute valeur ajoutée. Au-delà de la production de la paie, il peut inscrire la relation client dans une démarche de conseil RH et d’éclairages sur les évolutions règlementaires.

Par Isabelle Bornert

Conseils pratiques
Service paie : comment gagner en efficacité avec le modèle des 5P

Service paie : comment gagner en efficacité avec le modèle des 5P

La performance, c’est d’abord une question de proactivité. Pour développer cette compétence essentielle, les gestionnaires de paie peuvent s’appuyer sur le modèle des 5P, mis au point par la consultante américaine Chrissy Scivicque : prédire, prévenir, planifier, participer et performer. Voici nos conseils pour aider les acteurs internes de la paie à l’adopter, au bénéfice des parties prenantes – direction, partenaires sociaux, managers et collaborateurs.

Par Isabelle Bornert

Conseils pratiques

Un nouveau modèle VUCA pour valoriser les activités du service de paie

Tribune d’Abdelkader Berramdane, responsable du pôle actualités et veille juridique de SD Worx

Les missions qualitatives des gestionnaires de paie restent souvent au second plan, masquées par la dimension administrative de leur travail. Elles sont pourtant au cœur d’un écosystème dynamique et évolutif, associant des parties prenantes internes et externes, et contribuent pleinement à la performance de l’entreprise et à la qualité de l’expérience RH des collaborateurs. L’adaptation du célèbre modèle de management VUCA peut permettre de mieux accompagner le service de paie dans la réalisation de ses activités.

Par Abdelkader Berramdane

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