Expérience RH
Paie et GTA

Blog

Décryptages
L’externalisation, une opportunité pour améliorer l’expérience RH des collaborateurs

L’externalisation, une opportunité pour améliorer l’expérience RH des collaborateurs

Pour nombre d’entre nous, la crise sanitaire et ses conséquences professionnelles ont fragilisé le sens au travail, et déclenché des envies de changement – d’employeur et/ou de métier. Pour les entreprises, il est donc urgent de retrouver le chemin de la proximité et de la confiance avec les salariés. Et l’un des moyens pourrait bien être le recours à un prestataire pour gérer la paie.

Par Isabelle Bornert

Décryptages
Externalisation-les-conditions-partenariat-gagnant

Externalisation : les conditions d’un partenariat gagnant

Recourir à un prestataire pour gérer la paie présente de multiples avantages pour les entreprises, mais celles-ci peuvent craindre de perdre en chemin leur expertise, voire le contrôle des opérations. Or l’externalisation n’est en rien un abandon : un virement de la paie juste, en temps et en heure, nécessite une complémentarité entre les deux partenaires, dans une logique d’étroite coopération.

Par Isabelle Bornert

Décryptages
Les missions « augmentées » du service paie

Reporting et Analyses : Les missions « augmentées » du service paie

Des étapes de contrôle incontournables à la production d’indicateurs à haute valeur ajoutée, les gestionnaires de paie jouent un rôle-clé aux multiples facettes, qui contribuent plus ou moins directement à la qualité de l’expérience collaborateur.

Par Isabelle Bornert

Décryptages
Service paie : comment mieux communiquer sur la rémunération ?

Service paie : comment mieux communiquer sur la rémunération ?

Mis en place depuis le 1er janvier 2018, le bulletin de paie clarifié a-t-il raté sa cible ? Alors qu’il visait à faciliter la lisibilité et la compréhension de la rémunération, le service paie reste très sollicité pour répondre aux demandes d’explication des salariés. Par ailleurs d’autres collaborateurs restent en retrait sans forcément mieux comprendre leur bulletin, ce qui peut alimenter une perception tronquée voire des erreurs d’interprétation… L’équipe RH en charge de la paie a donc tout intérêt à améliorer sa communication à la fois collective et individuelle, au service d’une meilleure expérience RH des collaborateurs.

Par Isabelle Bornert

Décryptages
La centralisation des processus RH, moteur de performance pour les secteurs décentralisés

La centralisation des processus RH, moteur de performance pour les secteurs décentralisés

La fluidité des processus RH est aujourd’hui stratégique dans la performance de l’entreprise : la performance RH impacte en effet celle de toute l’organisation dans la façon dont elle relève ses défis business, s’adapte à la conjoncture et aux évolutions de son marché. Quand l’activité de l’entreprise est décentralisée, la centralisation des processus RH est un passage obligé pour développer cette performance.

Par Isabelle Bornert

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10