Absence Garde d’enfant

Information COVID-19

Principe

La fermeture des établissements scolaires participe aux mesures prises pour restreindre la transmission du virus. Pour répondre à la contrainte de la garde d’enfant, les parents sont appelés au télétravail autant que faire se peut. En cas d’impossibilité de télétravail, et pour la durée de fermeture des établissements scolaires, la sécurité sociale verse des indemnités journalières équivalentes aux IJ maladie. Ce versement est réalisé sans application de délai de carence.  

Application paie et hors-paie

Le salarié doit remettre à son employeur une attestation de garde d’enfant à domicile qu’il peut télécharger à l’adresse suivante :  https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-attestation-garde-enfant.pdf  L’employeur procède lui-même à la déclaration de l’arrêt de travail sur le site officiel de l'Assurance MaladieLes deux parents ne peuvent bénéficier de la mesure simultanément. Toutefois, sur la période concernée, la demande d’IJSS peut se faire alternativement. L’employeur déclare également cette absence en DSN.  

En paie

Cet arrêt maladie donne lieu au versement du complément de salaire légal ou prévu par les dispositions conventionnelles applicables dans l’entreprise. Le délai de carence n’est pas appliqué. Pour autant, toutes les autres conditions d’ouverture de ce droit à maintien de salaire demeurent inchangées.
Enfin, il vous faudra utiliser le code GDE pour garde d’enfant dans Alicia.