Les entreprises misent en masse sur la numérisation et utilisent de plus en plus les processus informatisés dans leurs différents départements. Dans ce cadre, elles s'investissent aussi toujours plus dans l'intelligence artificielle. Avec l'intelligence artificielle, la technologie prend des décisions (partiellement) autonomes, rendant l'intervention humaine superflue. Les professionnels RH qui appliquent l'intelligence artificielle le font principalement par exemple afin d'examiner des CV sans intervention humaine, d'envoyer automatiquement des messages par l'intermédiaire des médias sociaux vers des groupes-cibles spécifiques, mais aussi pour la formation et le développement des collaborateurs.
Les professionnels RH français sont convaincus que l'essor de l'intelligence artificielle fera disparaître des emplois, mais en créera également de nouveaux. Plus de six professionnels RH français sur dix (66,6 %) craignent, tout comme leurs collègues européens (59,5 %), que l'essor de l'intelligence artificielle fasse perdre des emplois dans leur secteur. En même temps, 62,7 % croient que l'intelligence artificielle peut aussi créer de nouveaux emplois . Cette part est supérieure à la moyenne européenne, où 50,4 % en sont convaincus.
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