Plus d'un quart des entreprises françaises font appel à des free-lances pour ses fonctions stratégiques

26 juin 2018

Plus d'un quart (28,9 %) des entreprises françaises font appel à des free-lances pour accomplir des fonctions stratégiques, comme directeur des RH ou marketing, ou le développement de produits. Mais dans plus de la moitié (52 %) de ces entreprises françaises, le service du personnel est tenu à l'écart du processus dela collaboration avec des free-lances.

Ces résultats proviennent de la dernière enquête menée à travers cinq pays européens par le prestataire de services payroll & RH  SD Worx et l'Antwerp Management School.

L'enquête s'est penchée sur la manière dont les entreprises font appel aux free-lances, les départements concernés, la durée de leurs missions et les types de tâches qu'ils prennent en charge. Selon l'enquête, les entreprises font principalement appel à des free-lances pour des tâches hautement spécialisées, un peu plus de la moitié (52 %) des entreprises françaises faisant appel à des travailleurs indépendants pour capitaliser sur leurs compétences spécialisées.

La flexibilité au cœur des entreprises

Les entreprises ont compris qu'elles devaient être agiles, mais continuent d'éprouver des difficultés à y parvenir avec la seule aide de leur main-d'œuvre interne. En effet, seulement 36 % des entreprises européennes affirment que la majorité de leurs employés possèdent des aptitudes pouvant servir en dehors de leur fonction actuelle. L'enquête a démontré que des entreprises européennes de toutes tailles font de plus en plus appel à des free-lances pour leur confier un mélange de tâches périphériques et clés. L'Allemagne est le pays où les entreprises font le plus souvent appel à des free-lances pour des tâches clés (31,4 %), contrairement à la Belgique (18,8 %).

Il est intéressant de noter que le nombre d'entreprises faisant appel à des free-lances pour des tâches périphériques est moins élevé que celles y faisant appel pour des tâches clés (seulement 22,3 % des entreprises européennes le font).

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Les free-lances offrent des avantages à court terme

Près de la moitié (47,4 %) des entreprises françaises ont fréquemment recours à des travailleurs indépendants pour des missions à court terme, les entreprises belges étant les moins enclines à le faire (33,8 %).

Les entreprises européennes sont moins nombreuses (29,3 %) à faire appel à des travailleurs indépendants pour des missions à long terme. Les sociétés établies en Allemagne sont les plus nombreuses à le faire (34,6 %), la Belgique fermant la marche avec un taux d'adoption de 20 %.

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Le Conseil d'administration prend les décisions concernant les indépendants

Au sein des entreprises européennes, c'est le Conseil d'administration qui a le plus d'influence (34,1 %) sur la décision de recruter des travailleurs indépendants. Fait surprenant, les supérieurs directs (16,2 %) et les services du personnel (9,7 %) sont dans la région ceux à avoir le moins d'influence, signalant la nécessité de les impliquer dans chaque étape du processus de collaboration. Ce point est encore mis en évidence par le fait que moins de la moitié (45,9 %) des répondants européens informent l'équipe des RH qu'une décision de collaboration avec des indépendants a été adoptée (signe que l'équipe RH est laissée sur la touche dans la majorité des décisions).

« Les entreprises européennes comprennent les avantages qu'offrent les travailleurs indépendants, surtout en termes de compétences spécialisées, et les impliquent au cœur même des entreprises », explique Hilde Haems, Chief HR Officer chez SD Worx Group. « Vu que les entreprises évoluent vers une flexibilité de la main-d'œuvre de plus en plus grande, les services du personnel devront avoir une vision constante et précise des compétences, des talents uniques et des connaissances de tous les travailleurs, tant à long qu'à court terme, au sein de leurs entreprises. Des outils de planification de la main-d'œuvre peuvent s'avérer utiles à cet égard, au profit de l'employé mais aussi de l'entreprise. »

Les départements informatiques sont les plus friands de free-lances

Au niveau européen, les départements informatiques sont les plus susceptibles de faire appel à des collaborateurs free-lance (36 %). Les équipes informatiques au Royaume-Uni sont celles qui recrutent le plus grand nombre de travailleurs indépendants (41 %), en comparaison à l'Allemagne (37 %), à la France (34 %), aux Pays-Bas (33 %) et à la Belgique (31 %). D'autres départements tirent également profit des free-lances, la production (33 %), les ventes (28 %) et le marketing (27 %) faisant fréquemment appel à des free-lances. Parmi tous les départements d'entreprise européens, le service du personnel (15 %) est le moins enclin à faire appel à des indépendants.

Les organisations avec un taux de rotation plus élevé font plus fréquemment appel aux free-lances

« Il existe une corrélation entre le roulement du personnel et le recours aux free-lances. Les entreprises affichant un taux de rotation plus élevé font plus fréquemment appel à des free-lances que celles dont le taux de rotation est inférieur. Le taux de rotation élevé pourrait inciter les entreprises à répondre rapidement au besoin en personnel lorsqu'une personne quitte l'organisation, et l'utilisation de free-lances permet de satisfaire à ce besoin plus facilement qu'à l'aide d'un processus de collaboration. L'inverse peut cependant être vrai également. C'est-à-dire qu'au sein des entreprises qui font davantage appel à des free-lances, il se peut que les employés internes ne disposent pas de perspectives de carrière suffisantes, ce qui les poussent à chercher d'autres opportunités de carrière en dehors de l'organisation. Il est important que les entreprises comprennent la manière dont l'utilisation de free-lances peut avoir une influence sur l'engagement de leurs salariés »,  en conclut le Professeur Ans De Vos de l'Antwerp Management School.