Bons résultats de SD Worx pendant le premier semestre malgré la crise du coronavirus

25 août 2020

Le prestataire de services payroll et RH SD Worx a publié ses résultats pour le premier semestre de 2020. SD Worx est un partenaire essentiel pour ses clients dans un climat économique qui souffre fortement de la crise du coronavirus. Plaçant un accent marqué sur le contrôle des coûts, SD Worx parvient à maintenir ses résultats.
  • Baisse du chiffre d’affaires de 5,9 %, la marge brute stable
  • Hausse de 8,0 millions d’euros de l’EBITDA normalisé pour s’établir à 51,9 millions d’euros
  • Résultat net s’élevant à 10,1 millions d’euros au 30 juin 2020
  • Résultat net s’élevant à 29,0 millions d’euros au premier semestre, après correction des amortissements sur goodwill

SD Worx a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 363,4 millions d’euros pour le premier semestre de 2020. Ce résultat afficheune baisse de 5,9 % par rapport au premier semestre de l’année dernière. L’EBITDA normalisé des six premiers mois de 2020 s’établit à 51,9 millions d’euros, en hausse de 8,0 millions d’euros par rapport à la même période l’année dernière. Ces chiffres n’incluent pas les investissements consentis dans le projet de transformation numérique mené par SD Worx.

SD Worx People Solutions, le fournisseur international de services d’externalisation du payroll et des RH, de logiciels et de consultance, a vu son chiffre d’affaires passer de 257,5 millions d’euros au premier semestre de 2019 à 266,2 millions d’euros en 2020, soit une augmentation de 3,4 %. L’EBITDA normalisé a augmenté de 27,1 %, passant de 40,3 millions d’euros au premier semestre de 2019 à 51,2 millions d’euros pour les six premiers mois de cette année. Ces chiffres ne comprennent pas les investissements consentis dans la transformation numérique du groupe, qui s’élèvent à 4,3 millions d’euros.

« SD Worx People Solutions a vu ses revenus augmenter légèrement au premier semestre malgré des circonstances macroéconomiques difficiles. Je tiens à remercier expressément tous nos collaborateurs pour les efforts énormes qu’ils ont consentis afin de continuer à assister nos clients pendant la crise du coronavirus. C’est grâce à nos équipes solides que nous avons pu garantir la continuité de nos activités et répondre très rapidement aux nouveaux besoins de nos clients », déclare Kobe Verdonck, CEO de SD Worx People Solutions.

SD Worx People Solutions travaille avec des contrats à long terme et réalise un chiffre d’affaires récurrent. Ce modèle d’affaires, complété par une base de clients étendue, fidèle et diversifiée, permet à SD Worx de poursuivre sa croissance dans son « core business » traditionnel. La croissance de son chiffre d’affaires pourrait toutefois être mise sous pression au second semestre.

L’impact de la crise se ressent très fort chez SD Worx Staffing & Career Solutions, l’entité spécialisée dans l’emploi flexible. Le chiffre d’affaires a atteint 98,3 millions d’euros au premier semestre de 2020. Il s’agit d’un recul de 23,8 % par rapport aux 128,9 millions d’euros des six premiers mois de l’année dernière. L’EBITDA normalisé s’élève à 1,0 million d’euros pour le premier semestre de cette année. C’est moins qu’à la même période l’an dernier, où il s’établissait à 4,0 millions d’euros.

« Pour faire face aux vents contraires violents qui soufflent sur le marché de l’intérim, nous avons d’abord agi sur les coûts », explique Christophe Petit, CEO de SD Worx Staffing & Career Solutions. « Comme toute crise, celle-ci nous offre également des opportunités. Chez SD Worx Staffing & Career Solutions, nous les mettons à profit pour miser sur une intégration accélérée de nos activités avec celles de People Solutions. Certains bureaux locaux fusionneront afin que le client puisse littéralement se rendre à une seule adresse pour obtenir une offre RH intégrée. »

L’imprévisibilité du coronavirus rend de toute façon difficile la réalisation d’estimations concernant le second semestre sur le marché de l’emploi flexible. Pourtant, SD Worx Staffing & Career Solutions croit prudemment en une amélioration sur le long terme. Le chiffre d’affaires est reparti à la hausse depuis juin et l’EBITDA récurrent a également augmenté en juin par rapport à l’année dernière. 

Entièrement numérique

Filip Dierckx, président du conseil d’administration de SD Worx : « Lors du confinement, il est plus que jamais apparu à quel point la numérisation et l’automatisation sont importantes. Notre stratégie demeure axée sur l'orientation client et la transformation numérique de la gestion des ressources humaines, afin de pouvoir nous ériger en véritable partenaire pour accompagner nos clients vers le monde du travail de demain. Nous continuons à miser sur notre plan de transformation numérique, car il soutient notre stratégie de croissance durable. Notre ambition de devenir à terme le numéro 1 en Europe reste d’actualité, malgré ces temps plus difficiles. Nous continuons à investir dans l’automatisation des processus robotiques et à numériser notre offre afin de servir encore mieux et plus rapidement nos clients. Nos trois acquisitions des derniers mois se situent toutes dans l'univers numérique. Pointlogic HR, un important fournisseur de logiciels innovants pour les solutions de reward & management et les services de consultance correspondants aux Pays-Bas et en Belgique, Adessa Group, une entreprise européenne de consultance technologique qui propose des logiciels RH dans le cloud et les services y afférents et, enfin, GlobePayroll, un développeur français de technologie cloud multi-pays pour les RH et le payroll constituent tous un beau complément pour le groupe afin de proposer une offre encore plus large au marché. Ces efforts ne passent pas inaperçus : le cabinet d'analystes Nelson Hall nous a récemment positionné comme Leader en Cloud HR Transformation. »

Commentaire relatif au résultat net

Le résultat net après impôts de SD Worx passe de 2,7 millions d’euros au 30 juin 2019 à 10,1 millions d’euros au 30 juin 2020. Cette hausse s’explique par les éléments suivants :

  • Une augmentation de l’EBITDA normalisé de 8 millions d’euros du fait de l’accent mis sur le contrôle des coûts et d’une forte performance opérationnelle de SD Worx People Solutions.
  • Les investissements non récurrents consentis dans le projet de transformation numérique, passant de 8,2 millions d’euros l’année dernière à 4,3 millions d’euros cette année. En revanche, on observe une hausse des investissements récurrents dans des logiciels et des solutions numériques.
  • Une augmentation des revenus financiers de 5,3 millions d’euros due principalement à la réalisation d’une plus-value non réalisée sur les investissements du groupe en gestion discrétionnaire.

    Cette hausse du résultat net est partiellement compensée par les éléments suivants :
  • Une augmentation des coûts d’intégration uniques de 1,1 million d’euros en raison de l’accélération de l’intégration de certains bâtiments de Staffing & Career Solutions avec People Solutions.
  • Une augmentation des amortissements sur immobilisations corporelles et incorporelles de 2,6 millions d’euros portant principalement sur les investissements récents du groupe dans des logiciels et d’autres solutions numériques.
  • Un amortissement exceptionnel sur goodwillde 2,2 millions d’euros relatif à SD Worx Staffing & Career Solutions. Cela s’est produit en raison de la pression actuelle sur le marché de l’intérim et de l’incertitude qui plane sur le climat économique.
  • Une augmentation des charges financières de 1,2 million d’euros qui s’explique en grande partie par l’émission de l’obligation subordonnée de 80 millions d’euros le 11 juin 2019.

Le résultat net corrigé des amortissements sur goodwill s’élève à 29 millions d’euros, contre 19,5 millions d’euros au premier semestre de 2019.

« Avec une trésorerie de 166,7 millions d’euros au 30 juin 2020, des lignes de crédit ouvertes engagées et un cash-flow stable par rapport à l’année dernière, SD Worx est suffisamment solide pour affronter cette crise », assure Filip Dierckx, président du conseil d’administration de SD Worx.

Pour plus de détails sur les chiffres financiers de SD Worx au premier semestre de 2020, consultez la présentation disponible sur la page des investor relations.

 

Plus d’information

Pieter Goetgebuer PR & Corporate Communication Manager SD Worx
T +32 (0)3 201 76 68 / M +32 (0)497 45 36 73
pieter.goetgebuer@sdworx.com