Anna Van der Breggen et Chantal Blaak cheffes d'équipe à l'avenir au sein de l'équipe de cyclisme de SD Worx

10 mai 2020

Anna van der Breggen, championne olympique, et sa collègue Chantal Blaak ont prolongé leur contrat auprès de l'équipe cycliste Boels-Dolmans et restent donc dans l'équipe avec SD Worx comme nouveau sponsor principal. Van der Breggen restera active en 2021 comme coureuse et veut se concentrer à nouveau sur les Jeux Olympiques de Tokyo l'année prochaine. Au cours des trois années suivantes, elle restera liée à l'équipe en tant que cheffe d'équipe/coach. Blaak roulera jusqu'au printemps 2022 dans le peloton avec les couleurs de SD Worx et rejoindra ensuite la voiture de chef d'équipe de l'équipe jusque fin 2024.

Anna Van der Breggen Chantal Blaak

Erwin Janssen, le directeur de l'équipe, se réjouit que les deux coureuses restent attachées à la meilleure équipe cycliste féminine au monde : « C'est une bonne chose de pouvoir annoncer des nouvelles positives en cette période compliquée pour le sport de haut niveau. Avec Van der Breggen et Blaak, nous associons à l'équipe pour le long terme deux stars de haut niveau, qui ont notamment déterminé l'ADN de l'équipe ces dernières années. Avec elles deux dans un rôle d'accompagnement, notre équipe continuera à se développer. »

L'actuel chef d'équipe Danny Stam évoluera en tant que manager sportif au sein de l'organisation, même si le Hollandais du Nord restera aussi certainement actif dans la voiture de chef d'équipe lors de diverses courses importantes. « En tant qu'équipe, nous voulons nous améliorer chaque année et nous devons continuer à entreprendre des démarches dans le domaine du coaching, de l'alimentation, du matériel et notamment de la formation. Pour le cyclisme féminin, c'est une étape révolutionnaire que de laisser à présent évoluer deux de nos stars de haut niveau dans l'accompagnement. Nous sommes tout à fait convaincus que nous pourrons à nouveau mettre la barre plus haut avec elles dans la direction de l'équipe/le coaching. »

Anna van der Breggen (30 ans) veut encore rouler pendant une bonne année avant de mettre un terme à sa carrière active. « Les Jeux Olympiques de Tokyo représentent bien entendu un beau défi et une raison importante de continuer encore un an », explique la défenseuse du titre de Rio de Janeiro 2016. « Je veux aussi clôturer ma carrière sur une toute belle saison. Surtout après cette année en grande partie perdue en raison de la pandémie de coronavirus, je ressens une énorme motivation de continuer pendant encore un an. Cela fait déjà longtemps que je réfléchis à un rôle de cheffe d'équipe/coach. J'ai été très vite enthousiaste à propos de cette proposition de l'équipe. J'ai remarqué que je cherchais petit à petit un nouveau défi dans ma vie. En 2021, je veux encore tirer le meilleur de moi-même sur le vélo pendant une saison. Ensuite, je me lance dans ce nouveau job. J'ai vraiment envie d'améliorer encore nos coureuses cyclistes. J'espère aider à faire en sorte que l'accompagnement soit plus axé sur la science, l'alimentation et le soutien mental. Il y a certainement encore des bénéfices à réaliser à ce niveau. »

Chantal Blaak (30 ans) était l'une des capitaines de route de la formation Boels-Dolmans. « Pour moi, c'est un compliment d'être considérée comme l'une des gardiennes de la culture au sein de cette équipe », explique la championne du monde sur le chemin de 2017. « Cela fait déjà six ans que je viens pour cette équipe et je me sens tout à fait chez moi. Je considère que c'est une grande opportunité de pouvoir continuer à travailler avec Anna dans la direction d'équipe de l'équipe cycliste de SD Worx après le printemps 2021. Dans le cyclisme féminin, il n'est pas d'usage que les coureuses fassent cette démarche après leur carrière active. Nous sommes conscients qu'en tant qu'équipe, nous devons poursuivre notre croissance. Le niveau est de plus en plus élevé. Je suis particulièrement intéressée par le coaching direct, la formation et l'alimentation. Nous voulons en effet rester l'équipe numéro un dans le cyclisme féminin. »

« Nous sommes très enthousiastes à propos de cette nouvelle », déclare Kobe Verdonck, PDG de SD Worx. « Grâce à leur longue expérience de haut niveau, Anna et Chantal sont parfaitement placées pour leur nouveau rôle au sein de l'équipe de cyclisme de SD Worx. Elles connaissent le métier mieux que personne, elles peuvent à présent transmettre cette expertise aux autres coureurs cyclistes en tant que leaders et coaches. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur changement de carrière et nous sommes évidemment ravis de les voir encore évoluer dans notre équipe au cours des prochains mois. »