Faites de chaque jour la journée des compliments !

Récoltez les fruits d’une culture du feed-back positif
Nl_SD Worx start partnership met intuo_1200x800_1

Le 1er mars, nous célébrons la journée mondiale des compliments : un jour pour vanter longuement les mérites de vos collègues. Une démarche positive, car tout le monde apprécie être complimenté de temps à autres. Un retour positif nous donne le sentiment d’être appréciés et, dans l’ensemble, il permet d’améliorer l’ambiance au bureau. Pourquoi ne pas faire de chaque jour la journée des compliments ?

Les compliments sont précieux quel que soit le moment de l’année, et pas seulement à l’occasion de la journée des compliments. Des recherches nous apprennent en outre que notre cerveau enregistre les remarques positives moins rapidement que les critiques négatives. La répétition est donc cruciale si vous voulez un résultat positif qui perdure. Il est temps d’agir !

Ce dont les collaborateurs ont besoin

Un cycle de retours continu constitue le pivot de votre gestion managériale, mais il est encore trop souvent sous-estimé. Les choses évoluent toutefois dans la bonne direction. D’après une enquête Europe Ltd menée auprès de 4500 employés dans 5 pays européens, dont 500 employés français, il apparaît qu’environ 6 organisations sur 10 évaluent leurs collaborateurs régulièrement. En outre, 68 % des collaborateurs estiment qu’un tel système de feedback est utile. « La nécessité d’un feedback constant n’est pas nouvelle, mais elle devient un atout de plus en plus important au sein d’une organisation », déclare Jean-Marie Mozziconacci, Directeur général chez SD WORX France.

La reconnaissance mène à la croissance

L’enquête, qui mesure la satisfaction, la motivation, l’implication et l’engagement des collaborateurs, révèle également l’importance de la reconnaissance. En France, il s’agit du quatrième facteur de satisfaction des collaborateurs, après les taches associées à la fonction et la culture des valeurs de l’entreprise. En Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni, la reconnaissance figure dans le top 5. « En moyenne, 38 % des collaborateurs interrogés pensent que, sans la valorisation nécessaire, ils ne peuvent pas développer leurs talents correctement », ajoute M. Mozziconacci. « Ce pourcentage est beaucoup plus élevé chez les collaborateurs belges : pas moins de 75 % disent avoir besoin de ce type d’entretien pour leur développement personnel. »

L’importance d’un feedback continu

La culture du feedback continu présente de nombreux avantages pour les entreprises ; en apprenant à mieux connaître ses collaborateurs et à mieux répondre à leurs besoins, par exemple. Cela crée une ambiance de travail positive qui rend les collaborateurs plus heureux et donc plus productifs. En d’autres termes, la planification d’entretiens et d’échanges réguliers contribue à une culture du dialogue ouvert et honnête.
En plus de cette approche formelle, des étapes plus ludiques vers une culture du feedback positif sont également possibles : la mise en place d’un mur de compliments, par exemple, ou la distribution de compliments positifs anonyme. Jean-Marie Mozziconacci : « Dans notre cours "Insights" et notre atelier sur le feedback, les participants sont mis au défi de partager avec les autres des choses positives sur leurs collègues. » Et qu’en ressort-il ? Il est aussi difficile de recevoir des compliments que d’en donner. « Malgré l’importance des compliments, nous n’en donnons pas assez. C’est peut-être la raison pour laquelle nous ne savons pas comment les gérer. Nous tenons nos prestations pour acquises et n’osons pas demander qu’elles soient reconnues », souligne M. Mozziconacci.

Une meilleure compréhension de votre organisation

D’un point de vue entrepreneurial, le feedback peut apporter une importante plus-value : il permet de mieux connaître sa propre organisation. Les mesures des actions révèlent des informations précieuses sur votre culture d’entreprise, l’ambiance et la charge de travail etc. Elles permettent d’agir directement et d’éviter que de petits désagréments ne se transforment en problèmes plus importants. De cette manière, l’organisation s’améliore, se développe en permanence et préserve la motivation des collaborateurs. « Ils comprennent mieux comment ils peuvent contribuer au mieux au succès de l’organisation, ils se sentent soutenus et ils sont fiers de travailler pour vous », ajoute Jean-Marie Mozziconacci.

À propos de l’enquête

L’enquête Europe LTD est un sondage consacré à 100 aspects liés au travail et pertinents en matière de satisfaction, de motivation, d’implication et d’engagement des collaborateurs. L’enquête est menée chaque année en Belgique depuis 2009 sous le nom de SA Belgique, auprès de 2 500 employés belges. En raison de sa croissance internationale, SD Worx a, depuis 2017, étendu cette étude à l’Allemagne, à la France, aux Pays-Bas, à l’Autriche et au Royaume-Uni. Le nombre de collaborateurs s’élève à 500 dans chaque pays. L’échantillon est représentatif des marchés de l’emploi spécifiques locaux et présente la même composition selon le statut (ouvriers, employés et fonctionnaires), le sexe, la région, le régime de travail, la langue, le diplôme et la taille de l’organisation par rapport à la population active au sein des pays concernés.