SD Worx et la Vlerick Business School concluent un partenariat stratégique visant à développer un écosystème numérique pour les RH

VLerick

Le principal fournisseur européen de services RH et payroll SD Worx lance une collaboration stratégique avec la Vlerick Business School afin de stimuler la numérisation dans le monde des RH. Le développement d’un écosystème numérique concernant le monde du travail et d'autres aspects constitue une des initiatives pour y parvenir. SD Worx veut aller plus loin qu’une simple prestation de services en matière de RH et de payroll et met en place une plateforme afin que les parties externes puissent également proposer leurs services. Accessible dès janvier 2022, la plateforme sera une première européenne.

L’objectif principal du partenariat consiste à mener une enquête sur les écosystèmes et canaux numériques et sur le potentiel de différents modèles de plateformes qui relient les employeurs et les collaborateurs. Il doit s’agir d’un catalyseur pour accélérer la numérisation dans les RH. Forte de son expérience internationale acquise en matière d'écosystèmes numériques pour d'autres secteurs, comme l'énergie, la banque et les assurances, la Vlerick Business School accompagnera SD Worx. À cet effet, elle met en place une équipe d’étude multidisciplinaire qui opérera depuis l’Europe et les États-Unis, sous la direction du professeur docteur Steve Muylle. Grâce à une multitude d'initiatives, la chaire rendra compte des informations recueillies par l’enquête.

« Selon la recherche scientifique, les entreprises qui utilisent des modèles de plateformes numériques obtiennent de meilleurs résultats financiers que les acteurs conventionnels. Elles développent un avantage compétitif durable en offrant, en collaboration avec des partenaires complémentaires, une expérience client numérique de meilleure qualité et plus étendue. Les modèles de plateformes numériques ne se limitent pas aux logiciels ou services en ligne, au matériel informatique ou à l’e-commerce et aux médias sociaux. Ils jouent également sur d’autres univers comme la mobilité, le logement et l’hébergement, le divertissement et les actualités. Nous sommes impatients d’étudier avec SD Worx des modèles de plateformes numériques dans le monde de l’emploi, du design à la monétisation », déclare Steve Muylle, professeur et partenaire de la Vlerick Business School.

SD Worx souhaite proposer sa plateforme à partir du début de l’année prochaine. Par l'intermédiaire du canal numérique « mysdworx », les utilisateurs auront accès à la plateforme pour les transactions relatives au monde du travail et à d'autres éléments. Ils pourront se tourner vers elle pour leur fiche de paie, pour demander des vacances, signaler une absence, régler des notes de frais, faire un choix pour la rémunération flexible ou la mobilité, mais aussi pour gérer leur talent, leurs aptitudes et leurs compétences, ou encore pour les assurances, l’épargne-pension et bien plus encore. Aujourd’hui, la Belgique compte un million d’utilisateurs. SD Worx veut rapidement étendre cela aux cinq millions de collaborateurs dont elle s'occupe aujourd’hui auprès de ses 75.000 clients dans une vingtaine de pays.

« Dans le monde du travail également, l'expérience numérique sera la clé qui fera la différence pour les entreprises. Les attentes des collaborateurs sont élevées en raison de l’hyperpersonnalisation à laquelle ils sont habitués dans leur vie personnelle, avec des services comme Netflix ou Spotify. Ces exemples créent des attentes élevées chez les utilisateurs qui veulent tout faire d’un claquement de doigts, même au travail. Notre plateforme y répond parfaitement : les travailleurs y trouvent directement toutes sortes de services dans leur monde du travail, comme des solutions de mobilité. Pour l’employeur et le HR Manager, cela présente l’avantage d’un « one-stop-shop » : un seul endroit où les services et les solutions sont facilement intégrés les uns aux autres. Il s’agit d’une solution complète pour gérer l’ensemble de leur payroll et de leurs RH », explique Tom Wouters, Chief Products Officer chez SD Worx.

À propos de Vlerick

Une école, un réseau mondial

La Vlerick Business School est une école de commerce internationale avec triple accréditation située au cœur de l’Europe. Nous proposons les meilleures formations pour les cadres dans le Benelux et faisons partie du top 15 européen. Chaque année, nous accueillons 740 étudiants de MBA et de master issus de 50 pays pour nos formations de haute qualité à Bruxelles, Gand, Louvain et Pékin. Plus de 8.500 cadres venant du monde entier participent à nos programmes de formation taillés sur mesure. Nous pouvons compter sur une expertise spécifique en matière de transformation numérique, d'entrepreneuriat et d'innovation, de soins de santé, d'énergie et de services financiers. Nos 24.000 anciens élèves sont actifs dans des entreprises dans plus de 100 pays. Outre une collaboration étroite avec la KU Leuven et l’Université de Gand, ainsi que des liens stratégiques avec la Peking University et la University of Stellenbosch Business School, nous développons en permanence notre réseau mondial de partenaires commerciaux.

Nous sommes avant tout un lieu de transformation, un lieu où les individus et les organisations se défient et défient le statu quo et le monde en perpétuelle évolution. Les élèves nous quittent après avoir acquis les connaissances, l’expérience et l’attitude positive requises pour faire la différence et œuvrer à un monde meilleur – inspirés par les valeurs uniques de Vlerick. Ces notions fondamentales (passion, ouverture, vitalité et esprit d’entreprise) sont à l'origine de tout ce que nous faisons et constituent la base de l’expérience d’apprentissage efficace que nous offrons. Tous des experts internationaux, nos 50 professeurs s’appuient sur les théories commerciales les plus récentes et encouragent également nos étudiants à utiliser activement ces connaissances.