Louvre Hotels Group optimise sa paie et sa GTA avec SD Worx
Temps de lecture
4 minutes
Pour le Louvre Hotels Group, deuxième groupe hôtelier européen, il s’agissait de moderniser la gestion de ses processus de paie et de planification. L’objectif ? Gagner en productivité mais surtout libérer les équipes locales de nombreuses tâches administratives. Dans cette optique, le groupe hôtelier a choisi SD Worx en se fondant sur deux raisons majeures : une plateforme unifiée entre paie et GTA, ainsi que des services 100% externalisés ! Décryptage…

« Nous arrivions au bout de notre fonctionnement, à savoir une solution unique mais éclatée entre plusieurs prestataires : un logiciel de paie, un logiciel de planification, un cabinet comptable, un service de maintenance,… Le tout devenait difficile à maintenir et surtout obsolète », explique Stéphanie Moulineau, DRH Opérations France chez Louvre Hotels Group. Devant ce constat, le groupe a lancé un appel d’offres visant à identifier un partenaire capable de proposer dans un même environnement la gestion de la paie et la gestion des temps et activités (GTA).
Le choix de SD Worx pour la gestion de la paie
Il convient de souligner que le Louvre Hotels Group avait déjà choisi l’éditeur Workday pour la gestion de son Core RH (données salariés). En conséquence, l’interfaçage avec la solution de l’éditeur américain représentait un critère décisif. Sur ce point, l’ouverture des solutions SD Worx a su convaincre la direction RH.
Mais c’est aussi la capacité de SD Worx à proposer une offre de gestion de la paie en Managed Services (ce qui correspondait aux pratiques du Louvre Hotels Group) qui a fait la différence. La présence en France d’experts locaux a été perçue comme un gage de proximité et de réactivité. « Notre réflexion portait sur une question simple : quelles tâches pouvons-nous enlever aux hôteliers pour qu’ils se consacrent pleinement à leur cœur de métier ? Avec SD Worx, nous avons trouvé un partenaire capable de centraliser et sécuriser l’ensemble du processus paie/GTA » poursuit-elle.
La mise en œuvre du projet
La réussite de ce projet structurant repose autant sur la technologie que sur l’accompagnement. De ce point de vue, les équipes de Louvre Hotels Group se disent pleinement satisfaites. « Nous avons bénéficié d’une équipe dédiée chez SD Worx, avec des experts paie et de la GTA. Les échanges ont été très réguliers, toujours orientés vers la recherche de solutions. Les consultants se sont montrés disponibles, professionnels et réactifs » explique Stéphanie Moulineau.
Sur un mode collaboratif, l’accompagnement a permis de sécuriser les différentes étapes de la migration et d’assurer une transition fluide vers le nouveau système.
Une Paie et une GTA 100% externalisée
La collaboration couvre la gestion de la paie et la gestion des temps et activités, intégrées dans une offre en mode 100% externalisée : le « Managed Services ». Concrètement, cela signifie que la paie est gérée par des gestionnaires de paie, salariés de SD Worx, pour le compte du groupe hôtelier. « Notre objectif était double : d’un côté, optimiser et sécuriser la production de la paie avec des niveaux de contrôle renforcés ; de l’autre, offrir à nos équipes internes un interlocuteur unique et expert ». Cette centralisation permet une répartition plus claire des responsabilités.
Des bénéfices déjà mesurables
Alors que le déploiement se poursuit, les bénéfices de ce nouveau modèle se font déjà sentir :
- Un gain de temps pour les équipes hôtelières : déchargées de tâches administratives, elles vont se recentrer sur l’accompagnement des clients ;
- Une efficacité opérationnelle accrue : la centralisation de la gestion fluidifie les processus et réduit les erreurs de saisie ou de contrôle ;
- Plus de réactivité : grâce au suivi humain fourni par SD Worx, les délais de traitement de la paie se réduisent.
Vers une gestion RH encore plus efficiente
Au-delà des gains immédiats, ce partenariat s’inscrit dans une stratégie RH de long terme. En confiant à SD Worx la gestion de la paie et de la GTA, le Louvre Hotels Group entend désormais dédier ses équipes au développement des compétences, à l’accompagnement managérial et à la qualité de vie au travail. « Nous faisons pleinement confiance à SD Worx pour accompagner notre transformation dans un secteur hôtelier parfois en proie à des turbulences… ».