La fin du COVID-19 est proche, mais le calme après la tempête ne ressemblera pas au calme avant la tempête.
Comment rendre votre organisation plus résiliente tout en augmentant la valeur de votre entreprise.
Une nouvelle approche de gestion du personnel devient urgente. Les changements fondamentaux qui en constituent la fondation sont déjà en marche depuis un certain temps.
Comme dans de nombreux autres domaines, la crise du COVID-19 accélère considérablement ce processus, explique Luc Bossaert d'Adessa, une entreprise de digitalisation des services RH qui fait partie intégrante du groupe SD Worx depuis 2020.
Nous constatons quatre évolutions dans nos entreprises :
La crise du COVID-19 met ces changements au premier plan, créant ainsi une "tempête parfaite" qui va changer de façon permanente la gestion du personnel.
Une étude de SD Worx a montré que deux entreprises sur trois estiment que les RH et leurs modes de fonctionnement ne sont plus adaptés aux besoins de l'entreprise. Les RH apparaissent comme très manuelles, quelque peu dépassées et peu à même de proposer des solutions assez rapidement. Elles n'exploitent par exemple pas suffisamment les données pour faire progresser l'entreprise.
De plus, nous constatons trop souvent que les processus ne sont pas repensés en fonction des opportunités digitales. Au contraire, c'est le processus papier qui est dupliqué lors de la digitalisation. Ce qui constitue une occasion manquée.
De fait, les processus ne sont pas analysés en profondeur lors du passage au cloud. Il en résulte que les clients ne bénéficient pas de l'expérience qu'ils attendaient. C'est ce que nous appelons la "fracture du dimanche au lundi" : alors que le dimanche, nous organisons nos activités au moyen de notre smartphone - de l'achat de billets d'avion à l'organisation de dîners en famille -, nous remontons dans le temps le lundi et revenons à des processus d'entreprise d'une autre époque !
La main-d'œuvre temporaire - un groupe d'employés flexibles qui ne fait pas partie du personnel - devient de plus en plus nombreuse dans les entreprises. Dans le même temps, nous constatons que les nouvelles générations sur le marché du travail sont habituées à travailler ensemble au-delà des frontières, des organisations. De plus, les nouvelles technologies rendent possible d'autres formes de collaboration. L'économie flexible, qui était émergente, peut ainsi continuer à se développer
Afin de répondre plus efficacement à la demande des clients, il est important de gérer les ressources de manière optimale. Si votre entreprise compte 100 collaborateurs et 50 magasins vous n'allez pas affecter deux employés à chaque magasin. La planification des ressources sera réalisée en fonction du jour, de l'heure et du lieu, mais aussi en en prenant en compte des données antérieures relatives aux comportements d'achat. Bien sûr, cela varie d'un secteur à l'autre, mais la démarche relève du "bon sens" économique de l'entreprise : adapter les ressources et leurs compétences à la demande des clients.
Ces quatre tendances se rejoignent et se renforcent mutuellement. La crise COVID-19 a donné une impulsion supplémentaire à cette tempête émergente. À court terme, une nouvelle normalité va apparaître dans la gestion du personnel. Les processus numériques rapides mettent l'expérience du collaborateur au premier plan et de nouvelles formes de collaboration et de planification basées sur les données garantissent une utilisation optimale des ressources et des compétences.
Comment rendre votre organisation plus résiliente tout en augmentant la valeur de votre entreprise.
Pour 82 % des entreprises qui la pratiquent, l’expérience collaborateur a été un atout dans la crise. Cette donnée, issue de la quatrième édition du Baromètre de Parlons RH, démontre toute l’importance à s’engager dans cette stratégie gagnante aux multiples bénéfices.
L’exécutif a adopté tout un train de mesures pour accompagner au mieux les entreprises dont l’activité est mise à mal par le Covid-19. Outre le dispositif mis en place pour les salariés contraints de garder leurs enfants, le chômage partiel s’est largement imposé dans les organisations, puisqu’il concerne à ce jour près de 8 millions de salariés dans notre pays. Quels sont concrètement, pour l’employeur, les impacts du chômage partiel en termes de paie ? Focus sur les règles qu’il vous faut appliquer.
Les mesures exceptionnelles instaurées par les autorités pour ralentir et limiter la propagation du Covid-19 n’impactent pas seulement l’organisation du travail. Elles ont aussi des conséquences financières majeures pour les entreprises et leurs collaborateurs. Traitement des nouveaux types d’absence des salariés, mise en œuvre du dispositif d’activité partielle, report du paiement des cotisations sociales, nous passons en revue les incidences, sur la paie et hors paie, des nouvelles dispositions.