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Avantages sociaux : comment mieux les valoriser

Dans un contexte où les entreprises cherchent à renforcer leur attractivité et leur marque employeur, les leviers de rémunération jouent un rôle clé pour se différencier vis-à-vis des candidats – et des collaborateurs. Il est donc essentiel de renforcer la visibilité des avantages sociaux, et leur place dans le package global.

Tensions sur le marché de l’emploi, problématiques de fidélisation des salariés, inflation qui persiste… En 2024, comme ils l’ont fait en 2023, les employeurs sont prêts à des efforts financiers au bénéfice de leurs collaborateurs. D’après l’édition de début d’année du Salary Budget Planning, enquête réalisée par WTW, les budgets prévisionnels médians d’augmentation des rémunérations se montent à 4 %. Sans surprise, la même étude indique que près des deux tiers des entreprises ont constaté l’an dernier une hausse des coûts liés à la rémunération globale – salaires, bonus, intéressement/participation, avantages sociaux, etc.

Si une augmentation salariale se remarque immédiatement sur le bulletin de paie, les avantages sociaux passent parfois sous les radars. Les salariés n’ont pas nécessairement conscience de l’investissement qu’ils impliquent, ni de leur place dans l’allègement de leurs dépenses quotidiennes. Les entreprises comptent pourtant renforcer leurs efforts en la matière. 

    Des avantages qui répondent à la diversité des attentes

    C’est en tout cas la prévision de Figures, plateforme de gestion salariale, qui anticipe un plébiscite de plus en plus marqué des avantages. Une approche qui serait « motivée par plusieurs facteurs, notamment des contraintes budgétaires qui poussent les entreprises à reconsidérer leurs packages d’avantages pour trouver des solutions économiques offrant une valeur ajoutée aux employés ». Autre tendance, complémentaire de la première : la recherche de personnalisation des programmes d’avantages. 

    Figures cite notamment l’exemple d’un groupe financier, qui déploie un ensemble d’avantages flexibles à composer à la carte. Il s’agit de répondre aux attentes spécifiques des collaborateurs ; par exemple, des places de crèche vont intéresser les jeunes parents, tandis que des Millenials vont être intéressés par des indemnités destinées aux modes de transport alternatifs, et que les seniors peuvent se montrer plus sensibles à des options pour renforcer la mutuelle santé.

      Un socle commun, avec une couche d’individualisation

      La logique est donc de proposer un panel d’avantages de base, pour tous les collaborateurs, complété par un vernis de personnalisation, avec une offre de niche, évolutive, dans laquelle piocher en fonction de ses besoins du moment. Une approche qui implique de sonder en amont les collaborateurs, pour s’assurer d’être en phase avec leurs attentes.

      Le défi ne consiste pas seulement à améliorer le package d’avantages sociaux ; il s’agit aussi de le faire connaître, en interne comme en externe. Un premier moyen à privilégier consiste à évaluer régulièrement le niveau de satisfaction (et d’utilisation) des avantages proposés ; l’entreprise inscrit ainsi la démarche dans une logique d’amélioration continue, tout en bénéficiant d’une réelle opportunité de communiquer régulièrement sur l’offre

        Améliorer la démarche en continu, et la faire connaître

        En complément de ces rappels réguliers (une à deux fois par an), il est indispensable de miser sur une information plus fréquente. Les outils de communication interne – de l’intranet aux newsletters, en passant par les réseaux sociaux – peuvent être mobilisés pour valoriser vos avantages sociaux. Une stratégie éditoriale doit être dédiée à cet objectif ; par exemple, un focus mensuel sur un avantage, comme les programmes d’incitation sportive, avec des témoignages de pratiquants.

        En complément, le service RH a tout intérêt à concevoir une communication dédiée au bilan social individuel, qui recense tous les éléments de rémunération et d’avantages sociaux. Enfin, le package d’avantages peut également être valorisé dans les actions de marque employeur en direction des candidats, et via les offres d’emploi : un moyen de se différencier comme employeur responsable et bienveillant, en démontrant que l’entreprise se préoccupe de la qualité de vie extra-professionnelle de ses collaborateurs

          Les salariés et l'inflation

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