1. Home>
  2. Wir entfachen den Erfolg im Herzen Ihres Unternehmens>
  3. Presse>

Période estivale : SD Worx permet à ses salariés de travailler depuis leur lieu de vacances

Un salarié français sur cinq estime pouvoir télétravailler régulièrement depuis l’étranger
work at cafe laptop

SD Worx offre à ses salariés une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle sur leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Dès cet été, le prestataire européen de solutions et de services RH ouvre le programme « workation » à l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Le télétravail permet d’alterner plus facilement travail et temps de repos. Le programme « workation » permet de télétravailler depuis son lieu de vacances pendant la journée, et de profiter du lieu de villégiature le soir et le week-end sans prendre de vacances. Bien entendu, les salariés peuvent bénéficier de ce programme sur la base du volontariat.

Bruce Fecheyr-Lippens, Chief People Officer chez SD Worx : « Nous soutenons pleinement le besoin de flexibilité et nous voulons devenir une référence en la matière. Chez SD Worx, nous croyons qu’il faut donner aux salariés les moyens de se réaliser, tout en maintenant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Workation est un concept innovant qui permet à nos collaborateurs de travailler à distance, que ce soit dans leur pays d’origine ou dans un autre pays où SD Worx dispose d’une structure juridique. Nous comprenons que la flexibilité est absolument cruciale aujourd'hui, que le monde évolue rapidement. Le fait d’offrir cette option de travail est aligné avec notre engagement de fournir un environnement de travail favorable et agile. Nous faisons confiance à nos salariés pour maintenir leur productivité et rester professionnels tout en profitant des avantages d’un changement de cadre et de la possibilité de découvrir différentes cultures. »

Selon une récente étude menée par SD Worx auprès de près 5 000 employeurs et environ 16 000 salariés dans seize pays européens, en moyenne 34 % des télétravailleurs peuvent travailler à distance depuis l’étranger. La Norvège est en tête avec 51 %, tandis que la France se situe à la dernière place du classement avec seulement 20 %.

« Mon entreprise me permet de télétravailler depuis l’étranger (si je télétravaille) »

Un programme bien encadré

Pour garantir une mise en pratique équitable et cohérente, SD Worx a élaboré une politique de travail définissant un cadre précis pour le « workation ». Ce programme est ouvert aux salariés exerçant des fonctions compatibles, sur une période de quatre semaines par an (20 jours ouvrables), et est possible pour les pays où SD Worx dispose d’une entité juridique. Ainsi, ces règles garantissent la conformité avec la législation et les réglementations locales tout en offrant un environnement de travail sûr et sécurisé aux employés de SD Worx. De plus, ce programme permet d’assurer la continuité des services à la clientèle et des opérations.

Naturellement, le lieu de travail choisi doit être aménagé par l’employé pour lui permettre de travailler dans de bonnes conditions et de réaliser ses missions en toute sérénité : matériels, connexion internet, espace calme, sûr et isolé pour ne pas être dérangé. Par ailleurs, que ce soit à domicile ou sur un autre lieu, la durée d’une journée de travail reste similaire à celle d’une journée de travail classique au regard du fuseau horaire du pays d’origine du salarié. Outre les démarches administratives et déclaratives auprès de l’organisme de sécurité sociale local, les salariés de SD Worx peuvent s’appuyer sur l’outil de gestion des temps et des présences, Protime (disponible sur l’application mysdworx), pour faciliter leurs démarches en interne entre les différentes structures de l’entreprise.

À propos de l’étude

SD Worx, un des principaux fournisseurs européens de solutions en matière de ressources humaines, s’engage à créer l’équilibre parfait entre les besoins des entreprises, des ressources humaines et des salariés, et ainsi à favoriser les performances et la croissance des entreprises. Des enquêtes approfondies menées auprès des employeurs et des employés permettent de connaître les perceptions, les opinions et les croyances des personnes sur le travail et le marché de l’emploi. L’enquête de cette année s’est concentrée sur trois grands thèmes : la digitalisation, les talents et la flexibilité. En février 2023, SD Worx a obtenu les résultats de cette étude menée dans 16 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Au total, 16 011 salariés et 4 833 employeurs ont été interrogés et les résultats ont été pondérés afin de garantir une représentation fiable du marché du travail de chaque pays.