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Inflation : Les salariés français ont besoin d’aide

Inflation
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Alors que le contexte économique semble se tendre de jour en jour à travers le monde, les Français s’inquiètent pour leurs budgets. Près de neuf salariés sur dix déclarent ressentir de plus en plus le poids de l’inflation au quotidien, notamment de par la hausse des prix de l’énergie, de l’alimentation et du carburant.

  • 80% des employés Français estiment qu’il est de la responsabilité des employeurs de les aider à faire face à l’inflation.
  • Dans le même temps, les Français se disent prêts à faire des efforts pour réduire leurs dépenses et trouver des solutions pour compenser les effets de la hausse des prix.

Dans sa dernière étude menée début septembre 2022 en collaboration avec OpinionWay, SD Worx, leader européen de services de RH et de paie, observe et analyse la pression de l’inflation sur les salariés français, et les alternatives qu’ils envisagent de mettre en place pour faire face à la situation.

    Le télétravail et les heures supplémentaires comme solutions

    Parmi les moyens avancés pour limiter ces dépenses dans le cadre professionnel, le télétravail serait une pratique avantageuse pour les salariés. En effet, pour les salariés dont la profession le permet, 65% des jeunes (18-34 ans) aimeraient davantage télétravailler pour réduire leurs dépenses - contre 44% des salariés plus âgés (50 ans et plus). Cette possibilité est encore plus convoitée par 66% des salariés vivant dans les zones rurales où le prix du carburant pèse fortement sur les dépenses. 

    Par ailleurs, cela rejoint une autre constatation : 61% des répondants estiment que l’inflation les a obligés à limiter leurs dépenses pour leur déjeuner en semaine. Ce chiffre monte même à 64% pour les femmes et à 71% pour les salariés de moins de 35 ans. En effet, en réduisant les frais de transport et alimentaires, les économies sont la bienvenue pour des salariés qui estiment, à 86%, ressentir fortement le poids de l’inflation dans leur quotidien. 

    Une autre alternative envisagée par les salariés est celle de « travailler plus pour gagner plus ». Si quatre salariés sur dix aimeraient travailler plus pour compenser l’effet de l’inflation, seuls 39% pourraient le faire dès aujourd’hui. Toutefois, cette possibilité rencontre moins de succès par rapport aux autres solutions de lutter contre l’inflation. On remarque également un écart significatif entre les hommes et les femmes qui peuvent travailler plus (46% contre 31%), mais surtout entre les jeunes et les salariés plus âgés (48% des moins de 35 ans contre 34% des 50 ans et plus). 

      Le reflet d’une société française en difficulté

      Si l’envie de travailler davantage reste globalement la même que ce soit dans le secteur public ou privé (43 et 45% respectivement), il semble difficile de la mettre en pratique. Pour les salariés du privé – qui évoluent dans un cadre moins normé que celui de la fonction publique – ils sont 41% à pouvoir travailler davantage pour faire face à l’inflation contre 35% pour les agents du service public. Au-delà de la différenciation entre les organisations publiques et privées, tous les secteurs d’activités ne sont pas égaux face à l’inflation. On pourra notamment citer les secteurs de l’industrie, de l’agriculture ou encore de l’artisanat, dont la production est impactée par les coûts de l’énergie et des matières premières. 
      Ainsi, on remarque que les Français les plus fragilisés (à savoir les classes populaires et les jeunes) sont prêts à travailler davantage pour faire face à l’inflation dans la mesure où ils le peuvent. 

      Néanmoins, pour les salariés les plus précaires, il reste encore l’alternative d’augmenter leurs revenus et différentes options s’offrent alors à eux. En premier lieu, ils peuvent prendre un deuxième emploi : c’est le cas pour trois salariés sur dix qui ont déclaré avoir des activités rémunérées supplémentaires à leur emploi actuel. Ils peuvent également demander une avance sur salaire (19% des répondants ont d’ores et déjà fait cette démarche auprès de leurs employeurs ces derniers mois) ou encore demander le rachat de leurs RTT si leur entreprise le permet.

      Patrick Barazzoni, Directeur Général, chez SD Worx France, commente : « La pression se fait de plus en plus sentir, que ce soit du côté des entreprises ou de celui des salariés. Si les entreprises disposent d’outils permettant d’apporter une aide supplémentaire aux salariés en difficulté, elles-mêmes sont prises dans l’étaux. Pire encore pour les entreprises productrices, dépendantes des coûts des matériaux et de l’énergie, certains secteurs sont plus impactés que d’autres. 

      Par ailleurs, en s’appuyant sur ces outils RH, les dirigeants et responsables des services associés pourront assurer un ajustement et un traitement plus précis de leurs ressources dans un contexte aussi difficile que celui d’une inflation. En effet, l’objectif de préservation du capital humain et des compétences, est un élément clef pour assurer la continuité de service de l’entreprise. Au travers d’une identification des collaborateurs clés et d’une meilleure gestion – pour attirer et retenir les collaborateurs – il s’agit-là de travailler sur un point stratégique qui est plus que jamais déterminant. » 

      Méthodologie : Étude réalisée par OpinionWay pour SD Worx, menée du 31 août au 1er septembre 2022, auprès d’un échantillon de 1032 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.