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Digitalisation des processus RH : des progrès en vue ?

Quels sont les enjeux actuels de la fonction RH ? D’après le baromètre réalisé par WTW et ABV Group, plusieurs défis restent à relever pour améliorer son efficacité : la qualité du dialogue social, mais aussi le renforcement de la digitalisation, dont celle des processus RH – pour six décideurs sur dix. Si l’intention est donc là, sa concrétisation se heurte encore à plusieurs barrières, qu’une récente étude met en évidence. Conduite auprès de 300 DRH et autant de salariés, elle confirme d’abord que les gains de temps et de productivité sont largement reconnus. Trois quarts des salariés perçoivent des avantages en termes d’autonomie, et ils sont presque aussi nombreux à estimer que la digitalisation bénéficie à la gestion administrative et à la GRH.

    Les collaborateurs davantage convaincus que les décideurs

    Cependant, aux yeux de la majorité des répondants, la sécurité des données reste un frein important à la pleine utilisation des outils digitaux. Autre limite, cette fois du côté des DRH : seuls 38 % d’entre eux considèrent que le digital permet d’améliorer les relations avec les salariés. Seule exception, le recrutement : c’est le champ des missions RH pour lequel l’impact positif de la transformation digitale est le mieux reconnu par les décideurs. Mais dans l’ensemble, l’enthousiasme est surtout du côté des collaborateurs.

    Comment expliquer ces réticences des décisionnaires RH ? En tant qu’utilisateurs des outils comptables, de paie ou de gestion RH, ils sont sans doute davantage conscients du chemin qu’il reste à parcourir pour achever la transformation digitale. De la même manière, on peut s’interroger sur les raisons du plébiscite des collaborateurs. Pour la majorité d’entre eux, elle aide avant tout à fluidifier la communication, faciliter les échanges internes, améliorer l’image de l’entreprise, renforcer la qualité de vie au travail. Là encore, ces avantages sont perçus par les décisionnaires RH, mais dans une moindre mesure.

      Transformation digitale : des atouts à mieux valoriser

      Ce sont donc eux qui doivent être convaincus des intérêts de la transformation digitale : 25 % d’entre eux la considèrent comme une opportunité, 30 % comme un risque. Il reste encore du chemin à parcourir pour achever la démarche dans l’ensemble des entreprises françaises, notamment au sein des TPE. Cette frilosité est-elle la marque d’un certain conservatisme ? La digitalisation des processus RH représente pourtant un levier essentiel pour gagner en efficacité dans plusieurs domaines :

      • L’amélioration des procédures internes, notamment pour éviter la perte de données ou limiter le risque d’erreur ;
      • L’automatisation des tâches administratives, souvent chronophages, pour libérer du temps à consacrer à des activités à valeur ajoutée ;
      • La contribution à la politique RSE de l’entreprise, en réduisant le recours au papier ;
      • Et l’amélioration de l’expérience RH collaborateur, un enjeu majeur des organisations.

      Les développements de l’HR Tech tendent aujourd’hui vers toujours plus de sécurité et d’efficience ; l’interopérabilité des solutions progresse, et le retour sur investissement est de plus en plus manifeste. Autant d’arguments qui devraient finir par convaincre les décideurs RH de franchir le cap.

        Plus de puissance, pas plus d’efforts

        Vers des RH digitalisées et centrées sur l’humain

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