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Les entreprises multinationales luttent pour mondialiser le payroll

Une étude de la Global Payroll Alliance et de SD Worx met en lumière les défis auxquels sont confrontés les professionnels du payroll

Plus de la moitié des organisations ne sont pas en mesure d'avoir une vue d'ensemble de toutes leurs opérations payroll à l'échelle mondiale. Une étude menée par la Global Payroll Alliance, en association avec SD Worx, leader en services de payroll et RH, parvient au constat suivant : malgré le nombre croissant d'exigences de conformité comme le reporting des écarts salariaux, de nombreuses entreprises internationales n'ont pas une visibilité suffisante sur la fonction payroll. L'étude s'intéressait aux défis rencontrés par les professionnels du payroll senior d'entreprises multinationales et sur la façon dont ils utilisent la technologie pour trouver des solutions.

Ce manque de reporting unifié complique encore la mise en place de politiques et processus cohérents. En fait, il s'agit du plus grand défi pour les organisations qui gèrent leur payroll à travers plusieurs pays. La capacité de trouver des informations sur la législation et la conformité, ainsi que la connaissance de la législation locale, constituent les autres difficultés les plus fréquentes rencontrées par ces organisations.

« La pression exercée sur les départements payroll augmente chaque année », explique Jean-Luc Barbier, vice-président Global Solutions, SD Worx. « Les nouvelles réglementations vont continuer à alourdir la charge de travail et les entreprises doivent mettre en place des systèmes pour gérer cette charge de travail avec précision et efficacité. Il devient de plus en plus évident que les données payroll ont un rôle important à jouer dans l'amélioration des performances de l'entreprise, et la cohérence du reporting est essentielle à cet égard. »

Déclin numérique

De nombreuses entreprises relèvent ces défis en adoptant le payroll numérique. Cependant, malgré les avantages en termes de rapidité et de précision que la numérisation peut apporter, un nombre non négligeable d'entreprises gèrent toujours les processus et plannings payroll manuellement. À l'heure actuelle, 12 % des entreprises n'utilisent pas la « smart technology » pour gérer les processus payroll. La majorité des organisations (72 %) gèrent les processus et plannings payroll à la fois en ligne et manuellement, tandis que 13 % travaillent uniquement en ligne.

La « Robotic Process Automation » joue un rôle croissant dans le processus de numérisation. En automatisant les tâches manuelles répétitives, la technologie permet de faire gagner un temps considérable aux entreprises, qu'elles peuvent réinvestir dans des tâches à haute valeur ajoutée. Les organisations réduisent ainsi leurs coûts et garantissent des niveaux de service plus élevés, grâce à ce support 24h/24 et 7j/7. Toutefois, 38 % des répondants ne savent pas si leur organisation pourrait tirer un avantage de l'intégration de la technologie au niveau de la fonction payroll. Il s'agit là d'un manque de compréhension important de cette technologie qui se révèle de plus en plus essentielle. Parmi les 44 % d'organisations qui estiment que la RPA profiterait à leur processus payroll, la première raison invoquée est qu'elle offre une qualité et des performances supérieures.

Jean-Luc Barbier poursuit, « La numérisation des opérations est une étape essentielle en vue de proposer aux équipes payroll la plateforme dont elles ont besoin pour avoir un impact sur l'entreprise dans son ensemble. Elle permet de récolter des données analytiques précieuses qui peuvent transformer une organisation. Malgré les exemples d'entreprises qui opèrent avec succès la transition du manuel au numérique, les mentalités mettent du temps à changer. Les entreprises doivent être ouvertes à la formation continue. Sinon, les avantages de la nouvelle technologie pour le département et l'entreprise dans son ensemble pourraient bien leur échapper. »