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Congés d’été : 63 % des salariés jonglent entre liberté affichée et stress caché

Summer holidays

SD Worx, le principal fournisseur européen de solutions RH, publie aujourd’hui les résultats de sa dernière étude menée par OpinionWay auprès de 1017 salariés de bureaux en France. 


Si près de 80% des salariés se disent satisfaits de la gestion des congés d’été, la réalité est plus nuancée : stress, inégalités et stratégies d’évitement rythment la saison estivale en entreprise. En effet, 63% des salariés ressentent une pression supplémentaire au travail pendant l’été, et une même proportion constate une baisse de motivation et d’engagement dans leur équipe à cette période.
 

    Les dessous des vacances au bureau

    Bien que la période des congés d’été soit souvent perçue comme une source de tension, une large majorité des salariés (79%) considèrent que l’organisation estivale au sein de leur entreprise est bien anticipée et coordonnée, témoignant ainsi d’une gestion collective efficace. La flexibilité semble également au rendez-vous : 78% des collaborateurs estiment que leur équipe fait preuve de suffisamment de souplesse pour organiser les congés, et 76% se sentent libres de choisir leurs dates de vacances. 

    Pourtant, malgré cette organisation jugée performante, près de deux salariés sur trois (63%) déclarent ressentir une pression supplémentaire liée aux absences estivales. Ce paradoxe souligne que les vacances d’été restent un véritable point de friction : 62% des salariés disent ressentir de la pression, même lorsqu’ils estiment la planification bien coordonnée.

      Ces résultats révèlent un paradoxe surprenant : même lorsque l’organisation des congés d’été est jugée efficace et flexible, la pression demeure. Cela montre que la gestion collective ne suffit pas à effacer les tensions individuelles, surtout dans les équipes où chaque absence compte.
      Elodie Cobut

      Élodie Cobut

      Directrice Générale

      SD Worx France

      Pourquoi la pression monte en été et que peut-on faire ?

      Pendant la période estivale, 62% des salariés constatent une baisse de la motivation et de l’engagement au sein de leur équipe. Cette pression est particulièrement marquée chez les moins de 35 ans (70%) et les 35-49 ans (68%), alors qu’elle concerne 58% des 50 ans et plus. Les jeunes générations, souvent moins expérimentées, semblent donc plus sensibles à ces tensions. De même, ceux ayant moins de 10 ans d’ancienneté (69%) ressentent davantage cette pression que leurs collègues plus expérimentés (59%).

      Pour préserver l’équilibre de l’équipe et alléger ce ressenti, certains salariés prennent les devants : 57% préfèrent ainsi poser leurs congés en dehors de cette période des vacances scolaires. Cette stratégie est davantage adoptée par les hommes (64%) que par les femmes (50%), ce qui peut traduire des contraintes familiales ou sociales différentes selon les profils.

      Au-delà des initiatives individuelles, les attentes des salariés portent davantage sur la flexibilité, le dialogue et surtout une digitalisation accrue des outils RH, notamment chez les petites entreprises. Trois quarts des salariés (75%) estiment qu’une meilleure anticipation ou des règles plus souples faciliteraient la gestion des congés. Pourtant, 39% n’ont pas encore accès à des solutions RH digitales pour simplifier ce processus ; un chiffre révélateur d’un important potentiel de digitalisation encore inexploité. L’accès à ces outils est nettement plus fréquent chez les cadres supérieurs (80%) que chez les non-cadres (57%), et dans les grands groupes (81%) comparé aux ETI (58%), PME (61%) et surtout TPE (45%), qui restent clairement désavantagées.

        L’été agit comme un révélateur des fragilités collectives. Beaucoup anticipent en posant leurs congés hors saison ou essaie de trouver des arrangements entre collègues, mais cela ne suffit pas à compenser le manque de flexibilité et d’outils adaptés. Il est urgent d’investir dans la digitalisation des RH et de favoriser un dialogue ouvert pour alléger la pression estivale et garantir une organisation plus équitable pour tous.
        Elodie Cobut

        Élodie Cobut

        Directrice Générale

        SD Worx France

        Méthodologie

        Cette étude a été réalisée entre juin et juillet 2025 par OpinionWay pour SD Worx auprès de 1017 employés de bureau français âgés de 18 ans et plus. Cet échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI, et a été également constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

          A propos de SD Worx

          Pour SD Worx, le succès repose avant tout sur les personnes. Des collaborateurs engagés ne sont pas seulement le moteur de la croissance de l’entreprise, ils contribuent aussi à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx conçoit des solutions RH efficaces qui améliorent le travail, la qualité de vie et l’impact sociétal.

          En tant que partenaire européen de référence pour les solutions RH adaptées à toutes les organisations et à tous les employés, SD Worx propose des solutions logicielles, des services et une expertise en gestion de la paie, de la rémunération, du capital humain et des ressources humaines. Fortement implanté à travers l’Europe, SD Worx accompagne depuis plus de 80 ans des entreprises de toutes tailles pour renforcer l’engagement des employés et assurer leur succès.

          En Europe, environ 95 000 organisations, de toutes tailles, font confiance à SD Worx. L’entreprise compte 10 000 collaborateurs répartis dans 27 pays. Chaque mois, SD Worx gère la paie d’environ 6 millions de travailleurs et fait partie des cinq leaders mondiaux du secteur. En 2024, son chiffre d’affaires s’élevait à 1,180 milliard euros.

          Plus d’informations sur www.sdworx.fr / Suivez-nous sur LinkedIn

          Contact presse

          Marine PATTIERPR Manager+33 6 33 74 62 81