1. Home>
  2. A propos de SD Worx>
  3. Presse>

57% des entreprises françaises intègrent la RSE dans leur stratégie RH

Mais, les salariés restent critiques : seuls 50% jugent ces efforts crédibles

CSR HR Strategy

Plus de la moitié des entreprises françaises déclarent intégrer les enjeux sociaux et écologiques dans leur stratégie RH. 72% d’entre elles considèrent même que la réputation de l’entreprise en matière d’engagement écologique est fondée. Pourtant, les salariés sont plus critiques sur ce point : seuls 50% font confiance aux efforts de leur employeur. Ces résultats proviennent de la dernière étude internationale menée par le prestataire européen de services RH, SD Worx, auprès de 5 625 responsables RH et 16 000 employés dans 16 pays européens. La pression pour apporter des preuves réelles de l’engagement s’accroît, alors que la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) oblige désormais de nombreuses entreprises à communiquer ouvertement sur leur politique de RSE.

Les activités environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) occupent une place croissante dans l’agenda RH partout en Europe. Ce sujet est particulièrement présent au Royaume-Uni et en Irlande (68% chacun) et en Roumanie (65%), alors qu’en Allemagne et en Belgique (47%) les entreprises se sentent moins concernées. 

    Quelle place occupe l’engagement environnemental dans la communication des entreprises ?

    En France, les entreprises déclarent de plus en plus vouloir mettre en avant leurs ambitions en matière de RSE : près de trois quarts (74 %) indiquent valoriser publiquement ces politiques auprès de leurs salariés. Pourtant, cette visibilité reste limitée côté collaborateurs : seulement 51 % d’entre eux perçoivent leur entreprise comme réellement engagée dans une démarche de RSE les concernant.

     Au-delà de la communication, le reporting occupe également une place importante : 48% des entreprises françaises estiment évaluer et communiquer activement sur leurs efforts et leur impact éthique sur l’ESG. Par ailleurs, 55% d’entre elles se sentent suffisamment préparées à la nouvelle étape de la directive européenne CSRD, qui impose déjà aux grandes entreprises de rendre compte des enjeux ESG depuis janvier 2023.

      La CSRD fixe des critères clairs. Les grandes entreprises sont soumises aux règles dès qu’elles remplissent au moins deux des trois conditions suivantes : plus de 250 salariés, un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan supérieur à 25 millions d’euros. Les PME cotées doivent également répondre à deux des trois seuils adaptés : 50 à 250 salariés, un chiffre d’affaires de 10 à 50 millions d’euros ou un total de bilan de 5 à 25 millions d’euros. La nouvelle directive “Stop the Clock” prévoit un report temporaire : les grandes entreprises qui auraient dû déclarer dès 2026, bénéficient d’un report jusqu’en 2028. Les PME cotées voient leur échéance reportée de 2027 à 2029. Mais le report n’est pas une annulation : attendre, c’est risquer de perdre en crédibilité.
      Abdelkader Berramdane

      Abdelkader Berramdane

      Head of Legal Services France

      SD Worx

      Différence de perception sur la crédibilité entre collaborateurs et employeurs

      En France, 72% des organisations répondantes jugent crédible la communication corporate en matière de responsabilité sociale et environnementale.  Pourtant, côté salariés, seulement la moitié (50 %) leur fait confiance, soit un écart de 22 points – le plus élevé parmi les pays étudiés. 

      « De nombreux dirigeants adhèrent pleinement à leur discours sur les engagements d’ESG, mais les employés le ressentent moins. Cela crée une tension entre l’intention des entreprises et l’expérience des salariés », explique Laura De Boom, chercheuse à l’Université d’Anvers. « De belles paroles ou des campagnes puissantes peuvent toucher juste, mais ne correspondent pas toujours à la réalité quotidienne. Dans d’autres cas, les salariés perçoivent les valeurs, mais manquent de confiance car les paroles ne sont pas suivies d’actes. Pour les RH et les services de communication, le défi est de rendre ces engagements tangibles dans le travail et la culture d’entreprise. La confiance ne s’installe que lorsque les salariés voient la promesse se concrétiser dans leur quotidien. »

        Pourquoi la confiance compte ?

        Cette crédibilité pèse lourd dans la guerre des talents. Les salariés, qui jugent authentique et crédible la communication autour des engagements de leur entreprise, sont 12% plus enclins à considérer leur entreprise comme attractive. Leur satisfaction au travail augmente de 8 à 10%, tout comme leur motivation et leur engagement. Parallèlement, leur volonté de quitter l’entreprise diminue de 2 à 2,5 %.

        Laura De Boom conclut : « La clé d’une communication convaincante sur l’engagement RSE repose sur trois éléments : exactitude, authenticité et cohérence. Partagez des faits et chiffres, mettez en avant des témoignages réels, et veillez à ce que les paroles et les actes se renforcent mutuellement. La véritable persuasion naît de la sincérité. Il s’agit d’une forte attente de la part des employés, mais aussi des clients, fournisseurs et investisseurs. »

          Méthodologie

          Pour rester à l’écoute des entreprises et des salariés, SD Worx réalise régulièrement des enquêtes approfondies. L’analyse du dernier « HR & Payroll Pulse » fournit aux organisations des insights précieux pour affiner leur stratégie RH et paie et la rendre pérenne.

          L’enquête a été menée en février 2025 dans 16 pays européens : Belgique, Allemagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Croatie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie, Espagne, Suède et Royaume-Uni par l’Institut de recherche SD Worx. Au total, 5 625 employeurs et 16 000 salariés ont été interrogés. Les résultats offrent une image représentative du marché du travail dans chaque pays.

            A propos de SD Worx

            Pour SD Worx, le succès repose avant tout sur les personnes. Des collaborateurs engagés ne sont pas seulement le moteur de la croissance de l’entreprise, ils contribuent aussi à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx conçoit des solutions RH efficaces qui améliorent le travail, la qualité de vie et l’impact sociétal.

            En tant que partenaire européen de référence pour les solutions RH adaptées à toutes les organisations et à tous les employés, SD Worx propose des solutions logicielles, des services et une expertise en gestion de la paie, de la rémunération, du capital humain et des ressources humaines. Fortement implanté à travers l’Europe, SD Worx accompagne depuis plus de 80 ans des entreprises de toutes tailles pour renforcer l’engagement des employés et assurer leur succès.

            En Europe, environ 95 000 organisations, de toutes tailles, font confiance à SD Worx. L’entreprise compte 10 000 collaborateurs répartis dans 27 pays. Chaque mois, SD Worx gère la paie d’environ 6 millions de travailleurs et fait partie des cinq leaders mondiaux du secteur. En 2024, son chiffre d’affaires s’élevait à 1,180 milliard euros.

            Plus d’informations sur www.sdworx.fr / Suivez-nous sur LinkedIn

            Contact presse

            Lola CANTAUMarketing Digital Specialist