Le chiffre d'affaires de SD Worx dépasse le milliard d'euros en 2023

PR2722024_1200x800

SD Worx, le principal fournisseur européen de solutions RH, a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires consolidé de 1,058 milliard d'euros, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022 (962,1 millions d'euros). L'EBITDA normalisé consolidé a augmenté de 32,8 %, passant de 136,7 millions d'euros en 2022 à 181,6 millions d'euros en 2023. Le bénéfice consolidé avant impôts a augmenté de 6,2 millions d'euros pour atteindre 88,1 millions d'euros. Le bénéfice net consolidé a diminué de 81 millions d'euros en 2022 à 70,1 millions d'euros en 2023. Pour rappel : la croissance du résultat net consolidé en 2022 fut exceptionnelle (passant de 46,8 millions EUR en 2021 à 81 millions EUR en 2022), affectée par la plus-value réalisée sur la vente du portefeuille immobilier de SD Worx Real Estate NV à WorxInvest.

SD Worx a maintenu sa stratégie de croissance européenne en 2023, atteignant à nouveau des montants à deux chiffres, notamment grâce à la croissance organique. Le chiffre d'affaires de SD Worx People Solutions, l'entité qui propose des solutions pour la gestion des salaires, des ressources humaines de base, des talents et des effectifs, a notamment augmenté de manière significative. Toutefois, les coûts ont également fortement augmenté. Comme d'autres entreprises, SD Worx a ressenti l'impact des indexations assez élevées sur les coûts salariaux en 2023. Staffing & Career Solutions, l'entité qui offre des solutions en matière de travail flexible, opère dans un secteur où les conditions économiques restent difficiles. Néanmoins, elle s'est bien adaptée aux conditions difficiles et a réussi à maîtriser les coûts vers la fin de l'année.

Faire la différence pour les clients dans toute l'Europe

Filip Dierckx, Chairman du Board of Directors de SD Worx : « L'année 2023 marquera notre histoire comme l'année où nous sommes devenus une entreprise à plus d'un milliard d'euros. Je tiens à remercier explicitement toute l'équipe et nos clients. Parallèlement, 2023 est aussi l'année où nous avons accueilli CVC en tant qu'actionnaire minoritaire externe. Au cours des derniers mois, ils ont déjà démontré leur valeur ajoutée évidente à la table de notre conseil d'administration. Leur expérience avérée en matière de fusions-acquisitions et de numérisation nous aidera sans aucun doute à réaliser nos ambitions de croissance. »

Kobe Verdonck
      Malgré les circonstances macroéconomiques difficiles, nous sommes très fiers de nos résultats pour 2023.
      Kobe Verdonck
      Kobe Verdonck, CEO

Kobe Verdonck, CEO de SD Worx : « Une fois de plus, nous avons bien progressé dans la distribution de notre offre RH complète aux marchés et dans notre objectif d'aider nos clients à devenir de meilleurs employeurs et à soutenir leurs travailleurs dans leur développement de talent personnel et de carrière. Je tiens à remercier nos employés pour leur précieux engagement et nos chers clients pour la confiance qu'ils accordent à nos solutions et à nos services. En 2024, nous continuerons à mettre en œuvre notre stratégie de croissance pour réaliser notre ambition : être le premier fournisseur européen de confiance en matière de solutions RH pour toutes les organisations et leurs travailleurs. Nous y parviendrons par une croissance organique et par une série d'acquisitions que nous avons en perspective. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire la différence pour nos clients grâce à une technologie facile d’utilisation et à notre présence locale dans toute l'Europe, avec une expertise locale en matière de ressources humaines et de législation.»

Résultats par segment

Graph1

Résultats financiers

PRGraph2

Détails supplémentaires sur le résultat net

Coût non récurrent

Pour l'exercice en cours, les dépenses de restructuration et d'intégration s'élèvent à 9,5 millions d'euros, soit une augmentation de 2,3 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Les coûts de restructuration (3,6 millions d'euros) résultent de changements organisationnels stratégiques visant à renforcer l'orientation vers le client et la spécificité des pays. Les changements organisationnels ont été mis en œuvre à la fois au niveau de l’Executive Committee et du management intermédiaire. Les coûts d'intégration (5,9 millions d'euros) résultent de l'intégration et du rebranding de récentes acquisitions telles que Aditro, HRPRO, GlobePayroll, Adessa, Intelligo, Launch! et Integhro au sein de SD Worx.

Les coûts d'acquisition et de transaction ont augmenté de 1,0 million d'euros pour atteindre 2,0 millions d'euros et sont liés à la réévaluation des compléments de prix (0,6 million d'euros) et aux coûts des transactions de fusion et d'acquisition et des transactions interrompues (1,4 million d'euros).

La diminution de 2,7 millions d'euros des rémunérations à base d'actions non engagées par rapport au 31 décembre de l'année dernière est principalement la conséquence du plan d'actionnariat salarié émis au cours du premier semestre de l'exercice 2022. Le programme d'achat d'actions pour les employés a donné à chaque employé du groupe l'occasion unique d'acquérir des certificats d'actions de SD Worx avec une réduction limitée par rapport au prix de l'action. Étant donné que le programme d'achat d'actions pour les employés, contrairement aux plans d'actions sans engagement pour la direction du groupe, ne comportait pas d'obligation de service, le coût total du plan a été comptabilisé lors de l'émission en 2022.

Malgré la solide performance du segment People Solutions, une charge de dépréciation de 2,7 millions d'euros a été comptabilisée sur le goodwill de l'unité génératrice de trésorerie Staffing & Career Solutions au 31 décembre 2023. Cette charge reflète les conditions macroéconomiques difficiles qui ont un impact sur les activités de staffing en Belgique et aux Pays-Bas. L'incertitude persistante du marché concernant la croissance économique, la géopolitique et l'inflation, combinée à une reprise qui se développe plus lentement que prévu, justifie des hypothèses plus prudentes lors de l'estimation de la valeur d'usage du segment Staffing & Career Solutions.

Le bénéfice provenant de la cession d'activités et d'actifs au cours de l'année précédente résulte principalement de la vente des actions de SD Worx Real Estate NV à WorxInvest, l'actionnaire majoritaire de SD Worx. SD Worx Real Estate NV est propriétaire d'espaces de bureaux en Belgique utilisés par le groupe et des tiers. SD Worx a ensuite conclu un contrat de cession-bail pour la plupart des espaces de bureaux transférés.

Il convient également de mentionner que les états financiers de l'année dernière ont normalisé les célébrations internationales du 75ème anniversaire de SD Worx, d'un montant de 0,6 million d'euros, en tant qu'autres dépenses non opérationnelles.

Amortissements et dépréciations

Des amortissements et dépréciations sur les actifs corporels et incorporels de 63,6 millions d'euros ont été enregistrés jusqu'au 31 décembre 2023 et sont principalement liés aux investissements importants et continus du groupe dans les solutions numériques et la rénovation des espaces de bureaux (31,1 millions d'euros), ainsi qu’à la dépréciation des droits d'utilisation des actifs loués tels que les bâtiments loués et les voitures de société (25,0 millions d'euros) et à l'amortissement des actifs incorporels acquis dans le cadre de regroupements d'entreprises (7,5 millions d'euros). L'augmentation des dépréciations et des amortissements est largement due à la hausse des investissements dans les solutions numériques et à l'amortissement des actifs incorporels acquis lors de regroupements d'entreprises, tels que les marques et les relations avec les clients.

Résultats financiers

Le résultat financier au 31 décembre 2023 s'élève à une perte de -10,2 millions d'euros, résultant principalement des coûts d'intérêts de l'obligation subordonnée de 80 millions d'euros émise en juin 2019, de la facilité de crédit renouvelable engagée de 400,0 millions d'euros, des charges financières sur les passifs de location et des écarts de conversion non opérationnels sur les prêts inter-sociétés. Le montant total des prêts d'actionnaires en cours provenant de WorxInvest a été remboursé en juin 2023.

L'effet de levier total du groupe reste conservateur à un niveau de 0,6x l'EBITDA normalisé par rapport à la dette nette au 31 décembre 2023.

Impôts

La charge fiscale a connu une augmentation significative, passant de 0,9 million d'euros au 31 décembre 2022 à 18,0 millions d'euros pour l'exercice en cours, soit une hausse de 17,1 millions d'euros. Le taux d'imposition de l'année précédente a notamment été influencé par la plus-value exonérée d'impôt sur la vente des actions de SD Worx Real Estate à WorxInvest. En outre, des actifs d'impôts différés ont été reconnus sur les pertes fiscales reportées, compte tenu des résultats positifs du groupe.

Résultat net

Le résultat net s'élève à 70,1 millions d'euros, soit 10,9 millions d'euros de moins que l'année précédente. Le résultat de l'année précédente avait été affecté par d'importants effets non récurrents, notamment la cession du portefeuille immobilier. Les facteurs clés contribuant à ce résultat solide sont une croissance soutenue et solide de la performance opérationnelle, un impact positif de 14,2 millions d'euros de revenus de commissions influencés par le niveau des taux d'intérêt sur le résultat opérationnel du groupe et la politique stratégique d'achat et de construction employée par le groupe.

De plus amples informations sont disponibles dans ce rapport.

Audit externe

Le commissaire, Deloitte Bedrijfsrevisoren BV, représenté par Ben Vandeweyer, a confirmé que l'audit des états financiers consolidés de la société, préparés conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS) telles qu'adoptées dans l'Union européenne, et aux exigences légales et réglementaires applicables en Belgique, est en grande partie achevé. Le commissaire aux comptes a confirmé que les résultats financiers sont dérivés des états financiers consolidés au 31 décembre 2023, qui ont été préparés conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS) telles qu'elles ont été adoptées dans l'Union européenne.