Abonnez-vous à notre newsletter
Restez informé(e) avec SD Worx et découvrez les dernières solutions et tendances en matière de paie et de RH.
De l’onboarding à la gestion de carrière, l’intelligence artificielle commence à démontrer son potentiel pour soutenir les dispositifs RH, dans une logique de personnalisation des réponses apportées aux salariés.
Ralentissement économique, incertitudes géopolitiques, enjeux climatiques, montée en puissance du digital… Les mutations et transitions qui traversent la société impactent fortement le monde de l’entreprise, avec des conséquences sur les attentes des salariés et sur la qualité de leur parcours professionnel. Les changements organisationnels qui en résultent, et leurs corollaires RH, sont fortement ressentis : d’après la 7e édition du Baromètre de l’expérience collaborateur, établi par Parlons RH et Cornerstone, 85 % des collaborateurs ont fait part de préoccupations relatives à l’organisation du travail au cours des 12 derniers mois, et 81 % sur la qualité de vie au travail.
Pour y répondre, les professionnels RH ont conscience de l’importance de miser sur une expérience collaborateur de haut niveau, qui doit impliquer une politique RH spécifique d’écoute, d’évaluation et d’amélioration des services aux salariés.
Plusieurs tendances sont aujourd’hui à l’œuvre pour concrétiser ces ambitions : gestion individualisée des parcours, GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) centrée sur l’anticipation des grands changements technologiques et démographiques, processus d’amélioration continue des services RH et de l’organisation de la production… Les nouvelles technologies digitales basées sur l’IA représentent aujourd’hui un levier majeur pour améliorer l’expérience collaborateur, en l’enrichissant et en renforçant son niveau de personnalisation.
L’intelligence artificielle peut d’abord être au service d’un recueil et d’une analyse plus précis des opinions et ressentis des salariés. Une vaste étude de Qualtrics, menée auprès de 35 000 salariés de 22 pays, révèle que 35 % d’entre eux sont sollicités pour donner leur avis plus d’une fois par an : or cette proportion pourrait atteindre 48 % en 2025 si des actions concrètes sont menées. L’utilisation de solutions de gestion de l’expérience (XM) alimentées par l’IA fournit aux dirigeants et managers une synthèse des retours des collaborateurs, afin d’extraire des éléments utiles et exploitables.
L’ensemble du parcours du collaborateur dans l’entreprise peut tirer parti de l’intelligence artificielle. Dès la période d’intégration, les chabots et assistants IA peuvent apporter immédiatement un premier niveau de réponse à la jeune recrue. C’est sans doute dans le domaine du développement des compétences que la technologie se révèle utile : par exemple, en analysant de manière automatique le parcours de formation des collaborateurs pour identifier des points de progrès ; les learning analytics ouvrent à un niveau important de personnalisation, basé aussi bien sur le niveau actuel de compétences du salarié que sur les objectifs pédagogiques à atteindre. Les contenus de formation peuvent ainsi s’adapter au projet professionnel de chaque collaborateur.
L’IA est également l’allié du manager pour maintenir la motivation et favoriser la performance de chaque membre de l’équipe : des solutions digitales permettent d’agréger différents indicateurs – résultats aux enquêtes de satisfaction, réalisations et contributions de chaque collaborateur, analyse des entretiens annuels, etc. – pour disposer d’informations précises sur le niveau d’engagement de chaque salarié et son évolution. Le manager pourra donc prendre des mesures correctives si besoin.
C’est aussi dans le domaine de la mobilité interne et de la gestion de carrière que l’IA peut se rendre utile, par exemple pour contribuer au matching entre les postes vacants et des profils de salariés. Cartographie des compétences, identification des priorités en termes de développement de compétences, repérage des potentiels, analyse prédictive des besoins organisationnels et des aspirations individuelles… L’intelligence artificielle n’en a pas fini de démontrer tout son intérêt pour renforcer l’impact des dispositifs RH, et contribuer ainsi à la fidélisation des salariés.
Restez informé(e) avec SD Worx et découvrez les dernières solutions et tendances en matière de paie et de RH.