1. Home>
  2. Ressources>
  3. Expérience RH>
Réunion d'équipe collaborative dans un bureau moderne avec quatre collègues discutant autour d'une table

Personnalisation de la formation : un nouvel axe d’expérience collaborateur

La mise à jour ou le renforcement des compétences des salariés représente un défi RH majeur pour adapter l’entreprise et ses activités aux transitions en cours et à venir. Pour gagner en efficience, les organismes de formation s’attachent à renforcer l’individualisation des parcours et des contenus, tandis que l’IA commence à révéler son potentiel en la matière. 

« Former juste, et juste à temps » : c’est l’un des principaux enjeux relevés par la dernière édition du Baromètre international « Transformations, Compétences et Learning » de Cegos, appelant des approches la fois réactives et flexibles. Dans la pratique, plus d’un DRH français sur quatre reconnait avoir des difficultés à aligner les besoins en compétences et l’offre de formation de l’entreprise.

Les technologies digitales sont désormais bien implantées, avec notamment les programmes en distanciel qui représentent près de la moitié de l’ensemble des formations, mais aussi de nouvelles tendances en fort essor : l’e-coaching et l’adaptive learning (formation adaptative intégrant des technologies basées sur l’IA pour proposer des formations personnalisées), des modalités pédagogiques qui illustrent, selon les experts Cegos, « la volonté d’accompagner les collaborateurs de manière toujours plus individualisée ».

    Des attentes de formations opérationnelles et individualisées

    C’est d’ailleurs à la fois une des attentes des salariés, et un objectif des DRH : des formations plus opérationnelles et personnalisées. La demande des collaborateurs porte en particulier sur les mises en situation de travail, qui permettent de transférer directement les acquis dans le cadre de leurs missions quotidiennes. Du côté des professionnels RH, l’intérêt pour l’intelligence artificielle générative commence à se concrétiser : plus d’un sur cinq l’a déjà utilisé pour individualiser les parcours de formation, une proportion en hausse de 10 points en un an.

    Pour Grégory Gallic, Manager de l’offre « Ingénierie pédagogique et efficacité professionnelle » chez Cegos, « l’innovation en formation devient un impératif : il s’agit d’investir dans des solutions basées sur l’intelligence artificielle, dans des plateformes d’apprentissage flexibles, d’adopter des méthodes ludiques et interactives, pour répondre de manière ciblée et rapide aux besoins individuels et pour soutenir l’engagement des collaborateurs dans leur développement. »

      LMS, learning analytics : de nouveaux territoires pour la personnalisation

      La personnalisation des formations peut désormais bénéficier du soutien de l’IA, en tant qu’outil de régulation pédagogique qui peut capter, analyser et même anticiper les besoins individuels. Comme l’a expliqué Jonathan Piarrat, psychologue cognitiviste et co-fondateur de la société de conseil Flowbow, lors d’un récent séminaire, « les IA permettent ainsi de passer de la logique de formation à celle de montée en compétences ». Elles peuvent notamment servir à concevoir un parcours métier, de la maîtrise des fondamentaux à l’expertise, en proposant différents programmes en phase avec l’évolution des besoins du salarié. Trois usages de l’intelligence artificielle pour individualiser la formation sont particulièrement prometteurs, d’après Jonathan Piarrat :

      • L’AI descriptive, « qui analyse les comportements d’apprentissage – temps passé, erreurs, interactions… » ; 
      • L’IA prédictive, « qui anticipe les besoins et détecte des fragilités cognitives » ;
      • Et l’IA prescriptive, « qui est mobilisée pour la recommandation de contenus, les feedbacks en temps réel, la personnalisation du rythme d’apprentissage ».

        La personnalisation des formations passe aussi par celle des LMS (Learning Management Systems, des plateformes de conception et de diffusion de contenus digitaux), grâce à des recommandations basées sur les performances et préférences des apprenants. Un autre champ est celui de l’exploitation des données d’apprentissage, afin de mieux comprendre les besoins et comportements des collaborateurs en formation, et adapter ainsi les parcours.

          Abonnez-vous à notre newsletter

          Restez informé(e) avec SD Worx et découvrez les dernières solutions et tendances en matière de paie et de RH.

            S'abonner