1. Home>
  2. Ressources>
  3. Gestion des temps >
Salariés hôtelier utilisant une plateforme connectant la gestion des temps et la paie

Paie et GTA : une connexion essentielle pour la productivité hôtelière

La planification et la qualité de la paie sont intimement liées. Pour une raison simple : des ajustements de planning comme les horaires de nuit ou les extras vont avoir un impact direct sur le calcul des rémunérations. En conséquence, les hôtels recherchent une approche « one-stop-shop » où la gestion de la paie et la gestion des temps et activités reposent sur une plateforme unique. L’interopérabilité entre les logiciels permet un partage des données en temps réel pour des processus plus facilement automatisables.  

Dans le secteur de l’hôtellerie, la réglementation évolue constamment avec des conséquences directes sur les conditions de travail, les niveaux de salaires ou encore les avantages sociaux. Dans le même temps, la spécificité des métiers est considérable : variations saisonnières, taux élevés de turnover, nouvelles attentes des salariés sur les charges de travail… Pour ces raisons, les directions des hôtels (opérationnelles ou RH) doivent s’appuyer sur des solutions digitales pour piloter efficacement des processus aussi critiques que la planification ou la paie.  

    La GTA impacte la qualité de la paie

    Dans l’hôtellerie, l’exactitude des bulletins de paie dépend de la fiabilité des données liées au temps de travail. On le sait, la planification s’avère particulièrement complexe, notamment dans des hôtels 4 ou 5 étoiles : horaires décalés ou de nuit, recrutement d’extras, plannings morcelés… Sans un outil de gestion des temps et des activités (GTA) performant, les risques d’erreurs se multiplient : heures non comptabilisées, ressaisies manuelles… De fait, une GTA fiable, qui communique directement avec l’outil de gestion de la paie, vient fiabiliser le processus de calcul de la paie. Chaque modification de planning se répercute automatiquement dans le calcul des salaires.

      Les hôtels de luxe particulièrement concernés

      Dans l’hôtellerie de luxe, l’excellence ne concerne pas que le service client : elle s’applique aussi à la gestion RH. Avec des équipes nombreuses, des horaires étendus et des métiers variés, une organisation fluide est essentielle. En connectant plannings et paie, les données sont plus fiables, les erreurs réduites, et la gestion devient un levier de fidélisation des talents.

        Comment mettre en œuvre une plateforme unique pour la GTA et la Paie ?

        L’automatisation des processus critiques de la paie est réellement possible en unifiant la gestion des temps et activités avec celle de la paie. Les hôtels qui s’engagent sur ce chemin vont généralement suivre trois grandes étapes : 

        • L’analyse des besoins : comprendre les particularités de l’hôtel en termes d’effectifs, de saisonnalité ou de recours aux extras, afin de définir les principales attentes en termes de plannings, de gestion des absences et de niveaux de la masse salariale.  
           
        • Le choix d’une plateforme unique capable d’adresser à la fois les besoins de planification et les calculs de paie. Cette interopérabilité est préférable à des API pour une circulation plus fluide des données. Évidemment, il s’agit d’adopter une solution en SaaS pour que l’outil soit toujours conforme.  
           
        • Un accompagnement expert et humain : avec un éditeur spécialisé qui forme les équipes, paramètre correctement les solutions et fournit un support réactif. SD Worx propose justement aux hôtels cet accompagnement humain qui transforme ces processus critiques en leviers de productivité. 

          Les bénéfices d’une plateforme unifiée GTA et Paie

          En connectant la paie et la planification, les responsables RH peuvent automatiser de nombreux processus tout en les sécurisant. Ils vont également pouvoir réduire le temps consacré à ces tâches administratives (ressaisies, rapprochements, vérification…) et se dédier à des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la gestion RH, le suivi de la masse salariale, les échanges avec l’administration fiscale/sociale…