Comment booster votre attractivité RH ?
Explorez les stratégies de formation, de marque employeur et d’outils digitaux qui complètent une gestion RH fluide pour attirer et fidéliser durablement vos équipes.

Il existe plusieurs stratégies pour attirer et fidéliser les professionnels dans un secteur aussi mobile que celui de l’hôtellerie. En voici quelques-unes.
Tout d’abord, il est souhaitable que votre hôtel possède une bonne image de marque employeur. Cela correspond à la réputation et à la perception qu’ont les employés et les candidats potentiels de l’établissement comme lieu de travail. Pour renforcer votre marque, vous pouvez promouvoir une culture inclusive et de leadership, très collaborative et centrée sur le développement professionnel. Il est également essentiel de disposer d’une bonne EVP (Employee Value Proposition) qui transmette la mission, la vision et les valeurs de l’organisation de façon claire, convaincante et honnête.
Une autre bonne stratégie pour attirer les talents dans l’hôtellerie consiste à réaliser des campagnes de publicité ciblées, à utiliser des contacts personnalisés et à déployer de manière stratégique des programmes de recommandation d’employés.
Concernant les campagnes de recrutement, pour qu’elles soient réellement efficaces et qu’elles attirent les profils recherchés, il est nécessaire de :
Dans les destinations touristiques où il est difficile de recruter du personnel saisonnier à cause des problèmes de logement, vous pouvez mettre en place des solutions alternatives, comme leur proposer un hébergement à prix abordable en échange de leur travail dans votre établissement, par exemple.
Il existe de nombreuses options conçues pour les professionnels de ce secteur. En voici quelques-unes :
Programmes de formation internes
Organiser des sessions de formation, ateliers et séminaires animés par des experts de l’entreprise ou des intervenants externes.
Soutien à la formation externe
Les hôtels ont intégré un large éventail d’outils digitaux pour optimiser les processus de formation de leurs employés. Parmi les plus utilisés :
L’adoption de solutions technologiques pour la formation du personnel hôtelier a apporté plusieurs avantages :
Voici quelques bonnes pratiques pour retenir les talents dans l’industrie hôtelière :
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