Les réalités – et promesses – de l’IA pour révolutionner la gestion de la paie
L’intelligence artificielle s’invite désormais dans le quotidien des professionnels RH, avec des outils intégrant des technologies d’automatisation des flux et d’analyse des données. Le domaine de la paie est particulièrement en pointe sur ce sujet, offrant un terrain de jeu dynamique en R&D. Les explications de Julie Monge, Product Manager chez SD Worx France.
Ce n’est encore qu’un début, mais l’intelligence artificielle est d’ores et déjà en train de transformer le rôle du gestionnaire de la paie. Son cœur de métier, à savoir le calcul des salaires, des primes et des déductions, est associé à des tâches répétitives et chronophages, dans lesquelles le risque d’erreur – et son lot d’impacts négatifs – est loin d’être négligeable. En automatisant les processus de gestion de la paie, l’IA offre un gain à la fois de temps et de performance.
Les algorithmes d’apprentissage automatique vont analyser en profondeur les données des fiches de paie pour identifier rapidement des erreurs ou des tentatives de fraude (des incohérences dans les heures travaillées, des demandes de remboursement douteuses, etc.). Une capacité de détection en temps réel aux multiples bénéfices : garantir la conformité de la paie, éviter des pénalités Urssaf, contribuer à la relation de confiance entre le collaborateur et l’employeur.
Un levier pour gagner en pilotage stratégique de la paie
Les avantages de solutions digitales boostées à l’intelligence artificielle ne s’arrêtent pas là : les professionnels de la paie vont pouvoir se consacrer aux dimensions stratégiques de leur métier, élargissant ainsi leur valeur ajoutée – par exemple, la planification des coûts salariaux ou l’amélioration de la satisfaction des employés vis-à-vis de la gestion administrative. La technologie va les aider en générant des reporting détaillés, croisant des indicateurs, qui vont mettre en lumière des tendances – en matière d’inégalités salariales persistantes ou d’augmentation des heures supplémentaires dans une business unit.
L’impact de l’intelligence artificielle, déjà notable, va encore se déployer – en termes de perfectionnement des technologies comme de nouveaux cas d’usage. Pourtant, seule une entreprise française sur cinq utilise actuellement l’IA dans le traitement de la paie, comme le révèle l’étude Payroll Navigator de SD Worx. Il reste donc du chemin à parcourir pour favoriser une pleine et entière adoption dans les systèmes de paie.
Des bénéfices de l’IA au-delà des processus automatisés
Si l’attrait est indéniable, il reste à le concrétiser dans les pratiques, notamment en faisant preuve de pédagogie. En effet l’intelligence artificielle est souvent ramenée à l’automatisation des processus et des tâches répétitives. Or elle va au-delà pour atteindre des niveaux de sophistication plus profonds et s’adapter aux complexités de la paie, aux évolutions réglementaires et aux spécificités de branche ou d’entreprise. Le partage de bonnes pratiques et de retours d’expérience, entre organisations, sera sans doute un levier pour démontrer tout le potentiel de l’intelligence artificielle.
Les entreprises ne s’y trompent pas : notre étude indique ainsi qu’un tiers des employeurs français investissent activement dans les technologies d’IA. À l’avenir, l’intelligence artificielle va révolutionner la paie grâce à des fonctionnalités avancées telles que des systèmes sophistiqués de détection des fraudes. Elle permettra aussi d’établir des stratégies de paie optimisées, basées sur la modélisation prédictive.
La gestion de la paie, par sa complexité et ses enjeux de conformité, représente ainsi une formidable opportunité d’innovation. En automatisant l’ensemble du processus, l’IA ne se contente pas de simplifier le travail administratif : elle transforme le service paie en une fonction proactive, basée sur des données précises, qui favorise une meilleure gestion financière de l’entreprise et une relation de confiance avec les salariés.