Digitalisation RH
La digitalisation des échanges et des processus RH est un passage obligé pour toutes les organisations et ses avantages sont nombreux. Et contrairement à ce que l'on peut penser, si elle est maîtrisée et adaptée à vos réels besoins, elle renforce le H de la fonction RH, c’est-à-dire l'Humain.


Gestion du personnel saisonnier et dédié aux événement
Pour maintenir la qualité du service et la rentabilité de l’activité hôtelière, il est indispensable de s’adapter aux fluctuations de la demande et de gérer efficacement le personnel saisonnier ainsi que celui dédié aux événements. Ce n’est pas une tâche facile, car les responsables de la gestion du personnel dans ces contextes font face à de nombreux défis. Par exemple, les besoins spécifiques de personnel spécialisé ou encore la complexité du respect des obligations légales et réglementaires.

5 avantages de l’externalisation de la paie dans l’hôtellerie
Entre heures de nuit, saisonnalité, extras et obligations légales, la paie dans l’hôtellerie est un véritable casse-tête. Externaliser ce processus, c’est garantir la conformité avec la convention collective, gagner du temps, fiabiliser les bulletins et réduire les coûts liés aux erreurs. Avec un partenaire expert, la paie devient un levier de performance RH.

Clés et stratégies pour améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur hôtelier
Mettre en place une stratégie RH Hôtels efficace est aujourd’hui essentiel pour attirer et fidéliser les talents, améliorer la satisfaction client et renforcer la performance des équipes. Pour optimiser RH Hôtel, il est nécessaire de combiner recrutement ciblé, formation continue, gestion de la performance et culture de travail positive. Ces leviers permettent non seulement de répondre aux défis du secteur hôtelier, mais aussi de transformer les ressources humaines en véritable moteur de croissance et de compétitivité.

Quelles technologies pour favoriser l’usage des outils numériques ?
Par manque d’accompagnement et de formation, les solutions et logiciels mis à disposition des salariés sont souvent sous-utilisés. Des plateformes d’adoption digitale permettent aujourd’hui de renforcer leur adoption, au service d’une meilleure expérience collaborateur.

Cloud Jump Guide Gratuit
Passer de SAP On-premise à SAP SuccessFactors Employee Central Payroll
Pourquoi? SAP arrêtera le support On-Premise en 2027.
Avec SD Worx Cloud Jump, préparez-vous à une expérience de paie plus fluide et plus facile. Tirez parti des dernières technologies pour sécuriser, rationaliser et renforcer votre département RH. Obtenez notre guide gratuite et commencez dès aujourd’hui.

L’IA au service d’une meilleure expérience collaborateur
De l’onboarding à la gestion de carrière, l’intelligence artificielle commence à démontrer son potentiel pour soutenir les dispositifs RH, dans une logique de personnalisation des réponses apportées aux salariés.

Pourquoi les DRH doivent réinventer leur modèle opérationnel dès maintenant
Face à la complexité croissante des missions RH, les directions des ressources humaines doivent repenser leur organisation. Découvrez comment le BPO peut être un levier stratégique pour cette transformation.

Externalisation de la paie : trois idées reçues à dépasser
Surcoût financier, perte de contrôle des données, immédiateté du traitement…. Les DRH qui envisagent d’externaliser la gestion de la paie peuvent avoir des idées biaisées, voire totalement fausses, sur cette approche servicielle à valeur ajoutée. Décryptage de Stéphanie Gaillard, manager des opérations chez SD Worx.

Contrôle de paie : l’IA comme levier d’optimisation
Dans l’ensemble des domaines de la gestion RH, l’intelligence artificielle fait progressivement sa révolution. Sa plus-value s’exprime par exemple dans les outils digitaux dédiés aux gestionnaires de paie, pour les aider à gagner en efficacité. Illustration avec la nouvelle offre de SD Worx : Assistant Contrôle de Paie.

Qu'est-ce qui compte le plus pour les collaborateurs en ce qui concerne la paie ?
En 2024, de nombreuses entreprises ont encore du mal à gérer les fondamentaux de la paie, ce qui a un impact sur les taux de rétention. Nos recherches montrent que 29 % des employés qui ont été payés en retard à plusieurs reprises au cours de l'année écoulée sont activement à la recherche d'un emploi, contre seulement 10 % de ceux qui ont toujours été payés à temps. De même, 25 % des employés qui ont été confrontés à des inexactitudes de paiement au cours de l'année écoulée sont à la recherche d'un emploi, contre 9 % de ceux qui ont reçu des chèques de paie précis.

Limiter la surcharge d’information : un défi pour les entreprises
D’après une récente étude, près d’un salarié sur deux estime que la multitude d’informations et de canaux de communication représente une source de stress qui affecte son bien-être mental. C’est donc un enjeu majeur, à la fois organisationnel et RH, qui doit être relevé pour gagner en performance et améliorer la qualité de vie au travail.

Le management au service de l’autonomisation des collaborateurs
La gestion d’équipe implique, aujourd’hui, de s’adapter aux attentes de ses membres. Certains souhaitent être responsabilisés, avoir davantage de manœuvre dans l’exercice de leurs missions, avec le soutien de leur manager. Plusieurs postures et comportements vont aider ce dernier à assumer ce rôle, qui implique de lâcher prise tout en restant en supervision et en soutien.