Expérience RH
Simplifier et améliorer la qualité des échanges entre le collaborateur et le service RH, renforcer la qualité de vie au travail, faire preuve de pédagogie et de transparence, tel est le challenge des équipes RH pour favoriser le bien-être des collaborateurs et maintenir un fort niveau d'engagement.
IA : les entreprises et les salariés sont-ils prêts ?
La révolution de l’intelligence artificielle est déjà en marche, et ses impacts dans le monde du travail sont de mieux en mieux identifiés. Si certaines organisations sont déjà engagées dans une transformation de leurs processus et de leurs pratiques, d’autres n’ont pas encore pris la mesure de cette mutation. Des études internationales éclairent la situation pour les employeurs et les collaborateurs, tout en dressant des pistes de réflexion – et d’action.
Comment intégrer la diversité cognitive dans l’entreprise ?
La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, ce 2 avril, est l’occasion de s’intéresser aux profils dits neuroatypiques, qui présentent des spécificités en termes de développement neurologique et de fonctionnement cognitif. Parfois discriminés pendant le processus de recrutement, ils présentent pourtant des atouts dont les employeurs peuvent bénéficier. À condition de mettre en place des pratiques RH qui facilitent leur intégration au sein du collectif de travail.
Avantages sociaux : comment mieux les valoriser
Dans un contexte où les entreprises cherchent à renforcer leur attractivité et leur marque employeur, les leviers de rémunération jouent un rôle clé pour se différencier vis-à-vis des candidats – et des collaborateurs. Il est donc essentiel de renforcer la visibilité des avantages sociaux, et leur place dans le package global.
Transformez votre stratégie en matière de rétention & développement des talents
Dans toute l'Europe, la guerre des talents occupe encore la une des journaux. Cependant, on oublie de prendre en compte la réalité. Alors que de plus en plus d'employés acquièrent une plus grande confiance en eux pour diriger leur carrière, 4 employeurs sur 10 ont encore du mal à attirer et conserver les bons talents dans leur entreprise. Pourquoi cette inadéquation ?
Trois conseils pour améliorer la gestion des talents
Les études et analyses des experts de SD Worx ont permis d’identifier plusieurs pistes pour réinventer la stratégie « talents » des entreprises. Des recommandations utiles et facilement appropriables, qui ouvrent la voie à de nouvelles manières d’envisager la notion même de talent et ses différentes composantes.
Les talents, au cœur d’un écosystème performant
En accordant davantage d’importance aux attentes des collaborateurs, et en s’attachant à y répondre, les employeurs s’assurent de disposer d’un vaste vivier de talents internes, engagés et fidèles à l’entreprise. Ils ont donc intérêt à privilégier une approche 360° de leur politique RH, avec la mobilisation de tous ses acteurs.
Une année sous le signe du talent
Alors que les enjeux de fidélisation n’ont jamais été aussi importants, les organisations mettent – logiquement – de plus en plus l’accent sur la gestion des talents. Une notion qui mérite d’être précisée, voire réinventée, pour s’assurer de donner à chaque salarié ce dont il a besoin pour gagner en performance et en épanouissement professionnel.
L’individualisation au cœur de la gestion des talents
Chaque collaborateur a des attentes spécifiques, tout comme l’employeur. C’est pour faciliter leur adéquation que le service RH a tout intérêt à revisiter – et à enrichir – les programmes de développement qu’il propose aux salariés. Une recherche de sur-mesure qui peut bénéficier de l’appui de l’intelligence artificielle.
Des pistes pour repenser le développement des talents
Les outils et innovations ne manquent pas pour aider les entreprises dans leur démarche de gestion des talents. Pour en tirer le plein potentiel, il est indispensable de s’appuyer sur une démarche structurée, anticipatrice et agile, avec le concours de l’exploitation de la data.
2024, l’année de l’expérience collaborateur ?
Attentes non satisfaites, manque d’écoute, d’accompagnement et de reconnaissance… Une récente étude livre un constat alarmant de la perception des salariés. Le signe possible d’une fracture avec l’employeur, que le service RH doit combler en définissant une stratégie d’expérience collaborateur réellement différenciante et pertinente.
Empowerment, mode d’emploi
Donner davantage de pouvoir aux collaborateurs, en favorisant autonomie, responsabilisation et prise d’initiative : c’est l’ambition des démarches d’empowerment, dont les bénéfices peuvent concerner le climat social ou l’engagement des salariés. Voici les fondamentaux à connaître.
La prévention des risques, au-delà de l’obligation légale
Comment limiter la survenue d’accidents du travail et de maladies professionnelles ? Ce défi majeur pour les entreprises peut être relevé en adoptant les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics. Et en comptant sur la mobilisation de tous les acteurs, employeur comme collaborateur, pour aller encore plus loin.