SD Worx poursuit sa stratégie de développement et présente de bons résultats en 2022

Digital increasing bar graph with businessman hand overlay

SD Worx, un des principaux fournisseurs européens de services RH, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 962,1 millions d’euros en 2022, soit une augmentation de + 12,1% par rapport à 2021 (858,1 millions d’euros). L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) a atteint 136,7 millions d’euros, une croissance de 18,3 % depuis 2021 (115,6 millions d’euros). Le bénéfice net quant à lui, a atteint 81 millions d’euros, une augmentation de 73,1% par rapport à l’année précédente (46,8 millions d’euros).

Une offre RH adaptée pour chaque profil de client partout en Europe

En 2022, SD Worx a poursuivi sa stratégie de développement et a de nouveau affiché des résultats à deux chiffres autant grâce à son activité qu’à de nombreuses acquisitions. En effet, SD Worx a acquis HPRO, fournisseur croate de logiciels RH et paie, lui permettant de pénétrer de nouveaux marchés : l’Europe centrale et le Sud-Est. L’acquisition d’Integhro et d’Intelligo lui a également permis de renforcer sa présence en Espagne et en Irlande. Grâce à cela, SD Worx a élargi son portefeuille de logiciels de gestion des ressources humaines et a renforcé sa position sur le marché international.

Pour renforcer son offre de gestion des talents, SD Worx a également décidé de devenir actionnaire à 80% de huapii. En parallèle de ses opérations, l’entreprise a poursuivi le développement de son offre international en matière de gestion des effectifs, des ressources humaines et d’analyse notamment via l’ouverture de la SD Worx Academy proposant une gamme complète de formations. SD Worx a également optimisé l’application « mysdworx » qui permet aux employeurs et aux salariés de s’affranchir des processus RH quotidiens et chronophages. C’est avec toutes ces dernières innovations que SD Worx offre à ses clients (petites entreprises locales et grandes multinationales) des solutions permettant une gestion optimisée de leurs ressources humaines directement. Par ailleurs, les clients peuvent choisir d’externaliser tout ou partie de la gestion à SD Worx.

« Nous sommes très satisfait de l’année 2022. Notre activité se porte très bien : le chiffre d’affaires de la partie « gestion des processus de paie et rémunération » a augmenté de 19 % en 2022. Le chiffre d’affaires de nos offres autour de la gestion des effectifs a, quant à lui, augmenté de près de 16%. Cependant, la croissance attendue autour de la flexibilité du marché du travail, qui est généralement sous pression, ne s’est pas concrétisée. Pour cette activité, nous signalons une légère baisse. De manière générale, du fait du contexte géopolitique, mais aussi de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation, les temps sont difficiles. La guerre des talents continue également de jouer un rôle, même si nous avons accueilli 1 500 nouveaux collaborateurs l’année dernière. Ce faisant, nous continuons à investir dans notre croissance durable », déclare Filip Dierckx, Président du conseil d’administration.

« SD Worx a connu une croissance rapide ces dernières années pour devenir un acteur européen reconnu du secteur des RH nous permettant d’offrir à nos clients des solutions locales et internationales plus nombreuses et optimisées. SD Worx a atteint une position unique sur le marché, avec une présence locale dans 26 pays et une expertise des différentes législations de la paie et les RH. C’est grâce à notre personnel engagé ainsi qu’à nos clients fidèles que nous y sommes parvenus et je tiens à les en remercier. En 2023 et dans les années à venir, nous continuerons à investir massivement pour soulager davantage nos clients, locaux et internationaux, de la petite à la grande entreprise, avec des solutions digitalisées, complétées par un service personnalisé à forte valeur ajoutée. C’est grâce à notre approche client et à notre présence locale, associée à une offre internationale, que nous faisons la différence », déclare Kobe Verdonck, CEO de SD Worx.

Contrôle statutaire

Le Commissaire, DELOITTE Bedrijfsrevisoren BV, représenté par Ben Vandeweyer et Maurice Vrolix, a confirmé qu'au 31 décembre 2022 le bilan ci-joint de SD Worx NV, ainsi que les comptes de résultats et annexes y afférents pour l'exercice clos à cette date n'ont pas encore été contrôlés et que, par conséquent, le Commissaire n'exprime pas d'opinion à leur sujet.

Vous trouverez davantage de détails dans le rapport.