Expérience RH
Simplifier et améliorer la qualité des échanges entre le collaborateur et le service RH, renforcer la qualité de vie au travail, faire preuve de pédagogie et de transparence, tel est le challenge des équipes RH pour favoriser le bien-être des collaborateurs et maintenir un fort niveau d'engagement.


Un nouveau modèle VUCA pour valoriser les activités du service de paie
Les missions qualitatives des gestionnaires de paie restent souvent au second plan, masquées par la dimension administrative de leur travail. Elles sont pourtant au cœur d’un écosystème dynamique et évolutif, associant des parties prenantes internes et externes, et contribuent pleinement à la performance de l’entreprise et à la qualité de l’expérience RH des collaborateurs. L’adaptation du célèbre modèle de management VUCA peut permettre de mieux accompagner le service de paie dans la réalisation de ses activités.

L’expérience collaborateur, meilleur bouclier anti-crise ?
Pour 82 % des entreprises qui la pratiquent, l’expérience collaborateur a été un atout dans la crise. Cette donnée, issue de la quatrième édition du Baromètre de Parlons RH, démontre toute l’importance à s’engager dans cette stratégie gagnante aux multiples bénéfices.

La crise sanitaire, un levier pour générer de la confiance
Depuis le début de la pandémie, les employeurs et les collaborateurs se sont fortement impliqués pour réussir le brusque passage en télétravail. A l’heure d’une réflexion de fond sur les modalités d’organisation du travail, les DRH sont en première ligne pour favoriser l’émergence d’une nouvelle relation de confiance entre les parties prenantes internes – salariés, direction et management.

Combattre les peurs liées aux nouvelles technologies RH
La transformation digitale est devenue en quelques années un enjeu stratégique pour les organisations, mais un enjeu si majeur qu’il ne va pas sans susciter un certain nombre de peurs : l’investissement ne va-t-il pas être trop élevé ? L’adaptation trop longue ou trop difficile ? Du côté des salariés, d’autres craintes se manifestent : comment les réfréner pour faire de l’implantation des nouvelles technologies RH un succès ?

Comment limiter le turnover via l’expérience RH des collaborateurs ?
La perte d’un employé coûterait en moyenne, selon certaines études, 63 jours de salaire à l’entreprise. En y ajoutant le coût du recrutement d’un remplaçant, sa formation et l’impact négatif sur la marque employeur de la multiplication des départs, le turnover revient cher aux organisations.
Et si mettre en place une démarche d’amélioration de l’expérience RH des collaborateurs était la clé pour faire baisser sensiblement votre turnover ?

Les impacts de l’expérience RH sur la marque employeur
Pour une majorité de DRH, la marque employeur n’apparaît sans doute pas en ce moment comme un sujet prioritaire. De la gestion des mesures sanitaires à celle de l’activité partielle, en passant par l’encadrement du télétravail, la pandémie de Covid-19 a mis la lumière sur d’autres enjeux RH. Pourtant, la marque employeur devrait être un chantier perpétuel dans l’entreprise, d’autant que la crise sanitaire a pu la mettre à mal. Découvrez comment l’expérience RH des collaborateurs peut vous permettre de dynamiser la vôtre.

Diversité et inclusion : quel rôle dans la perception de l’expérience RH des collaborateurs ?
La diversité et l’inclusion sont aujourd’hui des thématiques majeures de la responsabilité sociale (RSE) de l’entreprise. Pourtant, le sujet intéresse tout autant les DRH que les directions de la RSE. En effet, les collaborateurs attendent désormais de leur employeur qu’il soit représentatif de la diversité de la société et de ses évolutions. Une attente qui doit aujourd’hui se refléter au quotidien à travers l’expérience RH des collaborateurs.

Comment transformer un poste de travail en un centre d’expérience
Le COVID-19 a un impact considérable sur les collaborateurs, et le travail à domicile en masse en est l’une des conséquences les plus notables. De nombreuses entreprises mettent tout en œuvre pour établir des politiques de travail à domicile viables, proposer des outils numériques et renouveler leur culture organisationnelle. Cependant, le poste de travail physique est souvent négligé. Bien que les bureaux traditionnels soient en voie de disparition, ils pourraient se réinventer en centres d’expérience.

Intégration du collaborateur : comment réussir cette étape clé de l’expérience RH ?
L’intégration du collaborateur est une étape importante parce qu’elle donne le ton de ce que sera l’expérience RH au sein de l’entreprise. Comment en optimiser le processus ? Quels sont les préalables à prendre en considération pour faire de ce moment une expérience RH réussie, et quelles bonnes pratiques vous faut-il mettre en place ?

Comment améliorer la compréhension du bulletin de paie pour vos collaborateurs ?
Depuis le 1er janvier 2018, tous les employeurs ont adopté le modèle de bulletin de paie clarifié. L’objectif principal de cette mesure était de faciliter la lisibilité et la compréhension du bulletin de paie en le rendant accessible à tous. Quel que soit le progrès apporté dans ce sens, les services RH restent confrontés, au quotidien, à de nombreuses demandes d’explication des salariés concernant leur paie. Comment anticiper ces demandes pour améliorer l’expérience RH des collaborateurs et, conjointement, dégager du temps pour les services RH ?

Rentrée 2020 : pourquoi améliorer l’expérience RH est indispensable
La rentrée 2020 sera RH ou ne sera pas ! Alors que les entreprises doivent composer avec une situation sanitaire compliquée et un contexte économique morose, il est impératif pour les DRH de maintenir et développer un lien de confiance avec les collaborateurs. Sur le terrain, c’est la qualité de l’expérience RH qui représente et consolide ce lien. Au-delà du service RH courant, elle doit refléter l’attention apportée aux craintes et aux attentes de tous les salariés. L’inclusion, la transparence et l’accompagnement seront décisifs pour maintenir l’engagement des collaborateurs et leur capacité à jouer collectif.

Expérience RH des collaborateurs : accompagnez vos salariés sur le départ
La séparation d’une entreprise d’avec un ou plusieurs collaborateurs est un événement récurrent qui fait partie de la vie d’une organisation. Quel que soit le motif de la rupture du contrat, il existe plusieurs moyens d’accompagner celle-ci d’une expérience RH de qualité pour que la fin de la collaboration se déroule le mieux possible.