Expérience RH
Simplifier et améliorer la qualité des échanges entre le collaborateur et le service RH, renforcer la qualité de vie au travail, faire preuve de pédagogie et de transparence, tel est le challenge des équipes RH pour favoriser le bien-être des collaborateurs et maintenir un fort niveau d'engagement.


Digital et humain : incompatibles ou indissociables ?
Parmi les grandes questions soulevées par la digitalisation à marche forcée de l’entreprise, un sujet se distingue par sa récurrence : le « tout digital » vers lequel tendent les organisations en quête de performance risque-t-il de déshumaniser l’entreprise ? Le H de la fonction RH, autrement dit l’Humain, a-t-il plus à perdre ou à gagner à la digitalisation ? Avec pragmatisme et sans parti-pris, examinons les principaux apports et risques de celle-ci pour la qualité de l’expérience RH et, plus largement, la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Améliorez l’expérience RH de vos collaborateurs via la gestion de l’arrêt maladie
L’arrêt maladie d’un collaborateur a un certain nombre d’impacts organisationnels qu’il appartient à l’entreprise de réduire le plus possible. Pour le salarié malade, cet arrêt est évidemment un moment peu agréable, mais aussi une expérience RH impliquant des échanges avec son employeur. Comment améliorer cette expérience RH ? Passage en revue de ce qu’il est possible de faire pour y parvenir, et consolider ainsi le lien RH avec le collaborateur durant cette période.

Enthousiasme et questionnement : premier bilan du déconfinement en entreprise
Le déconfinement est enfin en cours et, dans les entreprises, on navigue entre enthousiasme et questionnement. Certains collaborateurs en activité partielle et télétravailleurs, se sentant isolés, avaient hâte de retrouver leur lieu de travail habituel ; d’autres, angoissés à l’idée de sortir alors que la pandémie n’est pas terminée, s’efforcent de faire bonne figure. Quel bilan tirer des premiers jours de déconfinement sur le plan organisationnel ? Quelles sont les inconnues qui subsistent ? Point d’étape.

Préparer le déconfinement, un enjeu RH décisif pour toute l’entreprise
Le gouvernement a annoncé le 28 avril dernier, le plan de déconfinement qui sera mis en œuvre à compter du 11 mai. Ces mesures devront être appliquées afin de d’éviter une reprise de la circulation du virus.

The payroll must go on – Que la Paie continue!
La Global Payroll Week est un moment annuel récurrent permettant de mettre à l’honneur le monde des ressources humaines. Chez SD Worx, nous avons plus que jamais sollicité nos spécialistes de la Paie. Malgré cette crise mondiale et des conditions hors du commun, tous les salaires ont pu être délivrés sans problème et à temps. Un véritable exploit.

Pourquoi la fonction RH devrait penser expérience RH
« Désincarnée », « distante », « sans écoute » : souvent jugée durement par les salariés, la fonction RH a bien du mal à se débarrasser de certains préjugés. J’ai la forte conviction qu’elle doit aujourd’hui penser expérience RH pour y parvenir, même si elle a bien d’autres raisons objectives de lancer une démarche d’amélioration de l’expérience RH des collaborateurs.

3 possibilités pour vous d’améliorer l’expérience RH de façon proactive
L’expérience RH des collaborateurs repose sur trois types de relations RH : actives, réactives et proactives. Cette dernière catégorie permet particulièrement à la DRH de montrer à ses salariés le soin qu’elle met à les informer et les accompagner pour les périodes de travail à venir. Focus sur trois situations où votre proactivité fera toute la différence dans la qualité de l’expérience RH de vos salariés.

Qu’est-ce que l’expérience RH des collaborateurs
Après l’expérience client, considérée comme hautement stratégique pour l’entreprise, et l’expérience collaborateur, la nouvelle tendance est à l’expérience RH. De quoi s’agit-il concrètement ? Dans un contexte où la DRH doit, plus que jamais, assurer la conformité légale et booster son efficacité opérationnelle, le concept d’expérience RH des collaborateurs est un outil puissant pour redonner du sens à l’ensemble des interactions entre la fonction RH et les collaborateurs. Zoom sur une notion et un chantier qu’aucun DRH ne peut aujourd’hui négliger !

BAROMETRE RH 2021 : L'Expérience Collaborateur vue par les Acteurs RH
Les entreprises qui ont adopté une approche des Ressources Humaines agile et innovante, bénéficient de l’avantage concurrentiel qu’est une gestion intelligente du capital humain.

RH: Des stands à la pole position
Réévaluer, réviser, redynamiser
Après plus de 12 mois de COVID, il est probable que vous ayez le sentiment que votre RH manque de carburant. Après tout elle est responsable du moteur de toute entreprise : les collaborateurs qui la composent.

2021 : Le service paie en première ligne de l'expérience RH des collaborateurs
Chaque collaborateur, quel que soit son rôle et sa position dans l’organisation, est dépendant du travail des services de paie pour toucher un salaire juste, à une date précise. Peu de fonctions dans l’entreprise ont un tel impact sur l’ensemble de l’organisation. C’est pourquoi il y a là une obligation de résultats, pas seulement de moyens, car toute défaillance a potentiellement des conséquences sur chacun des employés.