Expérience RH
Simplifier et améliorer la qualité des échanges entre le collaborateur et le service RH, renforcer la qualité de vie au travail, faire preuve de pédagogie et de transparence, tel est le challenge des équipes RH pour favoriser le bien-être des collaborateurs et maintenir un fort niveau d'engagement.


Comment tirer tout le potentiel du management intergénérationnel
La cohabitation de générations au sein des équipes de travail est une réalité largement répandue, mais reste considérée comme un non-sujet. C’est pourtant un vrai levier de différenciation et de performance, à condition d’adapter l’animation managériale à la diversité des profils.

La lettre au Père Noël des DRH et responsables paie
Cher Père Noël,
Nous sommes un collectif de DRH, responsables RH et responsables paie qui avons su garder nos idéaux, notre fraîcheur et notre âme d’enfant. En cette fin d’année 2020, nous avons décidé de t’écrire tous ensemble pour te dire ce que nous désirons. Bien sûr, nous savons que ta charge de travail est très lourde en cette période et que les enfants sont prioritaires, mais nous te faisons confiance pour voir s’il t’est possible de faire quelque chose pour nous.

Santé au travail : agir de façon proactive pour la santé des collaborateurs
La santé des collaborateurs est directement liée à des enjeux majeurs pour l’entreprise : l’absentéisme, l’engagement, la marque employeur... Agir de façon proactive pour la santé des salariés est indispensable pour leur apporter une meilleure expérience RH et servir, in fine, la performance globale de l’entreprise. Voici quelques conseils pour favoriser la bonne santé de vos équipes en étant proactif sur trois niveaux.

2022 sera l’année de l’expérience RH collaborateur
Après près de deux ans de crise sanitaire et son lot de bouleversements organisationnels, l’attention portée au bien-être des salariés s’impose comme un enjeu prioritaire. Ecoute et communication, évolution de la culture d’entreprise, management bienveillant… Plusieurs leviers sont à la disposition des employeurs. Florilège en forme de vœux pour 2022.

Demande d’acompte : comment en faire un levier d’expérience RH collaborateur
L’entreprise a l’obligation de verser un acompte à tout salarié qui le demande. Or bien souvent le collaborateur ne connaît pas ses droits, ou n’ose pas faire la démarche – par crainte d’un éventuel jugement ou d’un refus. Le gestionnaire de paie a donc tout intérêt à communiquer sur les règles en vigueur, voire à mettre en place un système digitalisé pour faciliter le dépôt de la demande.

Les principaux défis de la gestion du personnel à l'échelle locale et internationale
Il existe des différences essentielles entre la gestion des ressources humaines locale et internationale (GRHI) qui complexifient la gestion des RH dans un contexte international. Lorsque les collaborateurs sont répartis dans différents pays et que les missions sont exécutées dans un contexte différent, les exigences en matière de RH comportent des contraintes particulières. Nous examinons ces différences et la meilleure façon de les gérer.

4 raisons pour lesquelles une solution de gestion du personnel devrait être une priorité absolue
Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé l'Europe au printemps 2020, l'automatisation des processus RH et la transformation digitale n'étaient pas vraiment la priorité absolue, comme l'atteste notre enquête : L'avenir du travail et des collaborateurs en Europe 2020.

La Covid-19 est-elle la "tempête parfaite" pour la gestion du personnel ?
Une nouvelle approche de gestion du personnel devient urgente. Les changements fondamentaux qui en constituent la fondation sont déjà en marche depuis un certain temps.

L’externalisation, une opportunité pour améliorer l’expérience RH des collaborateurs
Pour nombre d’entre nous, la crise sanitaire et ses conséquences professionnelles ont fragilisé le sens au travail, et déclenché des envies de changement – d’employeur et/ou de métier. Pour les entreprises, il est donc urgent de retrouver le chemin de la proximité et de la confiance avec les salariés. Et l’un des moyens pourrait bien être le recours à un prestataire pour gérer la paie.

Du télétravail subi au mode hybride choisi : cinq conseils pour améliorer l’expérience RH des collaborateurs
Alors que le retour au bureau se met en place, les entreprises ont tout intérêt à gérer avec tact cette période de transition entre 100 % distanciel et retour progressif du présentiel, en posant les bases d’une nouvelle organisation du travail. A la clé, une meilleure prise en compte des attentes des salariés et des bénéfices en termes d’engagement et d’équilibre des temps de vie.

Comment prendre en compte les envies de changement des collaborateurs ?
La crise sanitaire et ses conséquences – télétravail, activité partielle – ont imprimé des traces durables dans les aspirations professionnelles des salariés. Pour conserver leurs talents, les entreprises ont donc tout intérêt à les entendre et y répondre, en s’appuyant notamment sur les projections et analyses du service paie.

Un nouveau modèle VUCA pour valoriser les activités du service de paie
Les missions qualitatives des gestionnaires de paie restent souvent au second plan, masquées par la dimension administrative de leur travail. Elles sont pourtant au cœur d’un écosystème dynamique et évolutif, associant des parties prenantes internes et externes, et contribuent pleinement à la performance de l’entreprise et à la qualité de l’expérience RH des collaborateurs. L’adaptation du célèbre modèle de management VUCA peut permettre de mieux accompagner le service de paie dans la réalisation de ses activités.