C’est aussi un levier majeur d’expérience collaborateur, dans un contexte où les salariés souhaitent davantage de flexibilité et d’autonomie. L’accès à l’outil de GTA leur permet par exemple de consulter facilement leur planning, ou encore d’échanger des plages horaires avec leurs collègues. Du côté des managers, l’outil permet de suivre en temps réel l’activité du service, puis de l’analyser pour repérer des axes de progrès, notamment pour mieux répartir les effectifs en fonction des pics d’activité.
Ces atouts, synonymes de gain d’efficacité et de productivité, expliquent le dynamisme des éditeurs et la recherche constante de nouvelles innovations. D’après l’étude 2023 Markess Blueprint, qui a analysé le marché, plusieurs tendances cohabitent actuellement : d’un côté, des leaders proposant une brique logicielle de GTA dans le cadre d’une offre de SIRH ; de l’autre, des challengers qui privilégient les outils en SaaS, synonymes de mises à jour et d’interconnexions facilitées. Pour les prochaines années, le cabinet d’études prévoit l’émergence d’une GTA « augmentée », avec davantage de fonctionnalités – par exemple, pour mieux intégrer le télétravail et le flex office, ou encore pour établir des analyses prédictives (de productivité, de prévention du surmenage, etc.).