Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour rester informé de tout ce qui se passe dans le monde RH, des dernières tendances et des solutions de SD Worx

Pour les entreprises françaises, la législation sociale et ses évolutions fréquentes représentent une source de difficultés potentielles, un défi qu’il s’agit de relever tous les mois pour établir une paie juste, en temps et en heure. L’étude conduite par SD Worx révèle les trois éléments qui compliquent le plus le processus de paie : la complexité du système de cotisation ; la réglementation concernant les composantes du salaire ; et la multiplicité des conventions collectives et des organisations syndicales.
Aussi importante soit-elle, la législation ne représente qu’une facette de la maîtrise de la paie. Cinq autres facteurs sont directement impliqués :
Ces facteurs impactent plus ou moins fortement les entreprises. Ainsi, plus de trois organisations sur cinq seraient confrontées à la complexité de la législation sur la paie, tandis qu’un représentant d’entreprise sur quatre estime que la politique de rémunération rend le traitement de la paie plus difficile. Un point commun concerne néanmoins toutes les fonctions interrogées en France : la fréquence des changements de la législation sociale.
Du côté des responsables et gestionnaires de paie, trois sur cinq pensent que leurs propres compétences facilitent le traitement de la paie. Mais ils ont conscience que celui-ci gagne en efficacité avec la digitalisation : plus de deux tiers considèrent ainsi que l’utilisation de la technologie est facilitatrice. Les logiciels de paie se sont en effet développés pour permettre la prise en charge de différents processus complémentaires, tels que la collecte des données, l’enregistrement des présences, la création de rapports et le traitement des déclarations. Des bénéfices largement reconnus : trois directeurs financiers sur cinq pensent que les technologies et les systèmes proposés facilitent la préparation, la gestion et la distribution des documents de paie ; tandis que tous les responsables paie sont convaincus de l’intérêt des technologies dans la communication avec les tiers.
Si l’appui sur des solutions digitales dédiées à la paie s’impose dans les pratiques, son corollaire « humain » est également plébiscité. 84 % des dirigeants d’entreprise estiment ainsi que le traitement des salaires et le règlement des sommes dues sont facilités par l’intervention d’un partenaire externe. Les directeurs financiers sont aussi nombreux à reconnaître son importance dans les contrôles a posteriori, les corrections et les calculs rétroactifs, tandis que 75 % des DRH interrogés déclarent que l’interprétation des données avant leur saisie est plus facile avec un partenaire expert.
Mêmes réactions positives chez les cadres intermédiaires : pour sept responsables RH sur dix, la collecte des données, l’accès aux sources de données ou leur intégration sont facilités par l’appui d’un partenaire. Un peu plus de 80 % des responsables financiers considèrent pour leur part que les contrôles préalables au traitement des données et au calcul de la paie s’en trouvent simplifiés, tout comme 100 % des responsables paie.
Solutions digitales et prestataires spécialisés sont donc aujourd’hui plébiscités pour leur appui essentiel à la maîtrise de la paie et aux six facteurs qui l’impactent. Un appui qui favorise l’efficacité des responsables paie dans la bonne réalisation de leurs missions, et qui contribue in fine à l’expérience RH collaborateur.
Pour rester informé de tout ce qui se passe dans le monde RH, des dernières tendances et des solutions de SD Worx