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L’expérience collaborateur, un enjeu-clé dans le retail

L’expérience collaborateur, un enjeu-clé dans le retail

Dans la vente de détail, les enseignes multisites ou l’hôtellerie-restauration, la gestion du personnel représente de multiples défis au quotidien. Les solutions digitales sont désormais incontournables pour gagner en efficacité opérationnelle mais aussi en qualité de l’expérience RH collaborateur, pour le manager de terrain comme pour les membres de son équipe.

Plus que jamais, l’amélioration de la satisfaction client est la première des priorités pour les magasins de vêtements, les enseignes de salles de sport ou les restaurants. Or celle-ci est étroitement liée à celle des collaborateurs, en particulier des équipes de terrain. Les nouvelles technologies peuvent faciliter leur travail, et les entreprises en ont de plus en plus conscience. D’après une étude menée en 2021 par l’éditeur de logiciels Critiz, un professionnel du retail sur deux estime que cet appui sur les solutions digitales est à l’œuvre dans leur organisation pour simplifier la vie des collaborateurs.

Le recours aux outils digitaux de gestion du personnel répond donc à deux enjeux étroitement liés : gagner en efficacité opérationnelle et améliorer l’expérience RH collaborateur, pour le manager comme pour les membres de son équipe.

Le manager, à la fois relais RH et planificateur

Le responsable de terrain, véritable couteau-suisse, doit assurer de nombreuses tâches administratives en plus de son rôle opérationnel. Parmi ses multiples missions de relais RH de proximité : le signalement d’une embauche et la contractualisation, la transmission des données relatives à l’établissement de la paie, etc. Un travail particulièrement chronophage, qui empiète sur son coeur de métier – la satisfaction client et l’animation de l’équipe. En mettant à sa disposition des solutions logicielles dédiées à la gestion du personnel, il peut gagner de précieuses heures sur l’ensemble des dimensions de cette gestion administrative.

Un tableau de bord peut aussi lui fournir une vue d’ensemble, et en temps réel, de son équipe – en termes de nature de contrats de travail, de demandes de RTT, de calcul des heures supplémentaires… Le digital est également au service d’une planification facilitée et optimisée des effectifs, avec des fonctionnalités permettant de prendre en compte les contraintes (plages horaires maximales, congés, etc.) ou encore l’objectif de chiffre d’affaires mensuel.

Impliquer le collaborateur dans l’organisation du travail

L’expérience RH collaborateur, pour chaque membre de l’équipe, peut également être améliorée par ces mêmes outils dédiés au management de proximité. Par exemple l’application qui lui est dédiée va lui fournir son planning et l’informera d’éventuelles modifications. Elle lui permet également de gérer ses demandes d’absence. Il peut également interagir avec son manager pour tout sujet d’organisation du travail, par exemple pour signaler ses disponibilités et contraintes personnelles.

La mise à disposition d’un coffre-fort électronique pour chaque collaborateur va par ailleurs simplifier ses propres démarches administratives. Il dispose ainsi, dans un espace personnel sécurisé, de l’ensemble des documents contractuels. Des documents qui lui seront transmis de manière automatisée, par exemple les attestations de fin de contrat pour Pôle Emploi.

Une expérience RH collaborateur aux multiples facettes

On le sait, recevoir sa paie en temps et en heure est une attente forte des salariés, et un élément clé de la qualité de l’expérience RH collaborateur. Le module digital de GTA (gestion des temps et des activités) mis à la disposition du manager y contribue : correctement rempli, avec les indications d’heures supplémentaires, il offre une garantie supplémentaire pour s’assurer de l’exactitude du salaire et de son versement sans retard.

Les fonctionnalités proposées par les solutions digitales de gestion du personnel ouvrent aujourd’hui le champ des possibles, avec des bénéfices pour le manager comme pour ses collaborateurs. Chacun, à sa mesure, devient acteur de son quotidien professionnel. Il contribue à l’efficacité opérationnelle du magasin ou du restaurant tout en en tirant des bénéfices personnels. Une démonstration supplémentaire du croisement entre performance business et performance sociale.

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