Équilibre vie privée vie professionnelle
Les conséquences de la crise sanitaire– télétravail, activité partielle – ont modifié les aspirations professionnelles des salariés.
Les entreprises ont tout intérêts à les entendre, pour conserver et attirer les talents.
Semaine de quatre jours : un enjeu d’équité RH
Toute évolution de l’organisation du travail, comme le flex office ou le télétravail, laisse souvent de côté une ou plusieurs catégories de collaborateurs, pouvant générer frustration et sentiment d’inégalité. L’intérêt grandissant des salariés et de leurs employeurs pour la semaine de (ou en) quatre jours peut inciter la mise en place d’une expérimentation coconstruite avec les principaux concernés, pour s’assurer que chacun y trouve son compte.
L’individualisation au cœur de la gestion des talents
Chaque collaborateur a des attentes spécifiques, tout comme l’employeur. C’est pour faciliter leur adéquation que le service RH a tout intérêt à revisiter – et à enrichir – les programmes de développement qu’il propose aux salariés. Une recherche de sur-mesure qui peut bénéficier de l’appui de l’intelligence artificielle.
2024, l’année de l’expérience collaborateur ?
Attentes non satisfaites, manque d’écoute, d’accompagnement et de reconnaissance… Une récente étude livre un constat alarmant de la perception des salariés. Le signe possible d’une fracture avec l’employeur, que le service RH doit combler en définissant une stratégie d’expérience collaborateur réellement différenciante et pertinente.
À chaque génération sa stratégie QVT ?
Si la qualité de vie au travail est un pilier de la politique RH, sa définition reste à géométrie variable, avec des attentes différentes entre les Millenials, la génération X ou encore la Gen Z. Un prisme pertinent mais réducteur, qui nécessite d’affiner la démarche en fonction des spécificités internes à l’organisation, en associant l’ensemble des collaborateurs.
5 pistes pour améliorer la gestion des talents
D’après une récente étude, les entreprises ont de nombreux défis à relever en matière de stratégie de développement de leurs collaborateurs. Le dernier ebook de SDWorx recense plusieurs réponses possibles à expérimenter pour gagner en efficacité – au bénéfice de l’employeur comme de l’expérience collaborateur.
Télétravail : comment revenir au juste équilibre
Après une généralisation à marche forcée durant la crise sanitaire, le travail hybride semble aujourd’hui victime d’un retour de balancier de même ampleur. Cette tendance, venue des États-Unis, pourrait bientôt nous concerner. Il est donc urgent de s’y préparer, en recherchant une voie médiane entre le « tout télétravail » et le « tout présentiel ».
RH : une reprise sous les meilleurs auspices !
Pleinement reconnue pour son rôle stratégique et business partner, la fonction RH subit aussi le revers de cette médaille. Sur-sollicitée, submergée par des projets à court et moyen termes, elle risque la surchauffe… La rentrée post-estivale est donc l’occasion de définir de nouvelles règles du jeu.
Freelancing : une formule gagnante pour les entreprises
Le statut d’indépendant séduit de plus en plus d’actifs – notamment 15 % des salariés de moins de 35 ans qui l’envisagent – mais aussi les organisations. L’avenir sera-t-il au management d’équipes hybrides, associant salariés et freelances ? Deux études récentes le laissent entrevoir, appelant le recours à des outils de gestion des temps et des activités.
Semaine de quatre jours : quels retours d’expérience ?
Ces dernières années, plusieurs entreprises pionnières testent cette nouvelle organisation du travail, démontrant ainsi les bénéfices à en attendre, à la fois sur le bien-être des équipes mais aussi sur leur productivité. Des expérimentations réussies, à condition de respecter quelques règles du jeu – notamment dans l’animation managériale et la gestion des temps et des activités.
Trois pistes pour mieux maîtriser la charge de travail
Quand il s’agit d’expliquer la hausse du turn-over, les études mettent généralement en avant une problématique de sens au travail ou de niveau de rémunération. Une part des démissions n’est-elle pas liée à une surcharge de travail, source d’épuisement physique et de stress prolongé ? Les managers sont donc attendus pour prendre en compte cette dimension dans la gestion de leurs équipes, avec l’appui d’une solution de GTA.
Le développement durable s’invite dans la politique RH
Face à l’urgence, les enjeux environnementaux prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie RSE des entreprises. Une prise en compte qui impacte aussi bien l’organisation et ses process, que le verdissement des métiers ou la sensibilisation aux écogestes. Plusieurs missions RH – recrutement, formation, communication – sont en première ligne pour concrétiser ces ambitions.
Pénibilité : cap sur une culture de la prévention à 360°
Les débats sur le projet de réforme des retraites ont mis en lumière différentes problématiques, dont celle de la prise en compte de la pénibilité au travail. Alors que ses critères ont été réduits drastiquement ces dernières années, les organisations ont intérêt à prendre le contre-pied pour élargir au contraire la palette d’éléments à prendre en compte.