Prêt à découvrir l’ensemble des analyses et des cadres d’action concrets ?
Téléchargez le rapport

Les RH passent d’un rôle en arrière-plan à une position centrale dans le pilotage de la performance. Notre rapport HR Trends 2026 : Se concentrer sur l’instant présent explore ce qui se joue dès aujourd’hui. Plutôt que de nous appuyer sur des prédictions, nous mettons en lumière les transformations bien réelles qui façonnent les RH et la manière dont vous pouvez les convertir en impact mesurable.
L’une de ces évolutions majeures consiste à faire des RH de véritables créateurs de valeur. En 2026, les responsables RH devront démontrer leur contribution en termes business : stimuler la croissance, renforcer la résilience, favoriser l’innovation et protéger le bien-être des collaborateurs.
Envie d’en savoir plus ? Téléchargez dès aujourd’hui le rapport HR Trends 2026.
Pour piloter efficacement cette transformation, les RH doivent anre:
En 2026, les RH ne seront plus évaluées à l’aune des seuls volumes d’activité, mais à travers des résultats concrets tels que la rétention, la productivité, l’engagement et l’innovation. Les RH gagneront leur place dans les décisions au plus haut niveau en parlant le langage du business et en y intégrant pleinement la stratégie humaine.
Les RH holistiques consistent à décloisonner les différents domaines, recrutement, performance, rémunération, développement des compétences et au-delà, afin d’offrir une expérience fluide aux collaborateurs et une stratégie unifiée aux dirigeants. Des systèmes intégrés permettront un accès plus rapide à l’information, des actions proactives et une expérience plus centrée sur l’humain tout au long du cycle de vie du collaborateur.
La durabilité est désormais une nécessité stratégique. Les responsables RH doivent intégrer les principes ESG dans chaque politique et chaque processus, du recrutement et des avantages sociaux au développement du leadership et à la culture. Cela inclut des systèmes de paie responsables, des avantages sensibles à l’empreinte carbone et des politiques inclusives qui renforcent l’équité et le sentiment d’appartenance.
Être un créateur de valeur, c’est aligner la stratégie humaine avec les résultats business. Cela implique de décloisonner les organisations, d’intégrer la durabilité dans les décisions et d’utiliser les données pour anticiper les besoins en talents avant qu’ils ne deviennent des situations de crise.
Les responsables RH qui réussiront commenceront à générer un impact durable. Cela inclut notamment :
Pour devenir un créateur de valeur, commencez par ces leviers :
Les organisations réinventent de plus en plus le travail grâce à l’IA et à de nouveaux modèles opérationnels, ce qui crée une opportunité unique pour les RH de prendre le leadership de cette transformation. Celles et ceux qui adopteront pleinement le rôle de créateur de valeur gagneront leur place à la table des décisions et influenceront directement l’avenir de l’entreprise.
Si vous souhaitez approfondir les tendances associées, découvrez également nos contenus sur l’Allié numérique, le Façonneur d’expérience et le Pilote de la flexibilité RH.
Téléchargez le rapport