1. Home>

Fonction RH : trois vœux pour 2023

-Temps de lecture: 3 Minutes

Fonction RH : trois vœux pour 2023

Ces dernières années, les professionnels des ressources humaines ont connu de multiples bouleversements, dû s’adapter, faire preuve de réactivité, de résilience et d’anticipation. Alors que la situation s’apaise – relativement – sur le front sanitaire, et que d’autres problématiques montent en puissance, comme le pouvoir d’achat des salariés ou le quiet quitting, il s’agit de rester mobilisés. Voici nos vœux pour une fonction RH plus humaine, orientée services et proximité, et tirant parti des atouts des solutions digitales.

Quelles tendances RH pour 2023 ? En décembre dernier, SD Worx a publié son analyse des principales évolutions à attendre, en termes de sujets émergeants ou qui montent en puissance. Premier enseignement : l’importance croissante de la flexibilité et de l’agilité pour gagner en efficacité, notamment dans la gestion des talents – avec l’appui de plateformes digitales dédiées qui favorisent une meilleure cohérence entre les candidats internes et le type de poste à pourvoir.

Par ailleurs la montée en puissance des technologies RH au service des salariés va davantage contribuer à l’expérience RH collaborateur, avec une approche de plus en plus personnalisée. C’est par exemple le cas des chatbots, pour répondre aux questions récurrentes en piochant la bonne information dans le SIRH, ou encore l’envoi automatisé de notifications (« n’oubliez pas de prendre vos congés restants » ou encore « découvrez cette formation pertinente pour vous »).

Tirer parti de la data pour améliorer l’expérience RH collaborateur

Autre tendance forte pour les prochains mois : une gestion raisonnée des budgets RH, qui risquent de se tendre, et en corollaire la problématique du bien-être financier des collaborateurs. Il y aura sans doute des analyses à conduire sur les investissements en termes d’outils digitaux RH dédiés aux managers et aux salariés : lesquels sont les plus pertinents ? Les plus utilisés ? Les plus appréciés des utilisateurs ? Du côté du pouvoir d’achat des salariés, les entreprises peuvent intégrer une certaine flexibilité dans les politiques de rémunération, permettant au collaborateur de gérer – en partie – la composition du package.

Un troisième enseignement de l’analyse de SD Worx concerne l’exploitation des données par des outils d’analyse RH. Par exemple, grâce à une cartographie proactive des compétences des salariés, les entreprises pourront non seulement améliorer l’employabilité des collaborateurs, mais également les soutenir dans leur parcours de développement et leur planification de carrière. Avec un impact clair sur leur niveau d’engagement et leur sentiment d’appartenance.

QVT, proximité et services, au cœur des missions RH

En ce début d’année 2023, il est donc temps de formuler des vœux pour :

  • Une fonction RH plus « humaine », qui va s’attacher à mettre en place ou renforcer les actions en faveur de la qualité de vie au travail, et à déployer une politique ambitieuse d’expérience RH collaborateur ;
  • Une fonction RH misant sur la proximité, travaillant de concert avec les managers de terrain pour décliner, de manière opérationnelle, les grandes orientations de la politique RH, et échangeant avec les collaborateurs pour identifier et répondre à leurs besoins ;
  • Une fonction RH orientée services, cherchant sans cesse à améliorer les conditions de travail des salariés, en présentiel comme en mode hybride, avec des outils collaboratifs et de communication, l’accès à la demande à une partie du catalogue de formation, des solutions de GTA proposées aux managers de terrain, etc.

La transformation digitale peut pleinement contribuer à ces trois ambitions, en permettant aux services RH d’automatiser tout ou partie de leurs tâches administratives, mais aussi de mieux accompagner les forces vives de l’entreprise et de garantir la pertinence des politiques RH. Bref, de gagner en puissance de frappe au sein de l’organisation, au service de la performance collective et du bien-être individuel.

    webinar digitalisation rh decembre
    Evénement

    Webinar - Digitalisation RH

    « Quelles sont les 5 nouvelles questions à se poser avant de se lancer dans un projet de digitalisation ? », nous souhaitons apporter des éléments de réflexion et de tendance qui doivent contribuer à sécuriser cette nouvelle aventure digitale :

    • Quels sont les enjeux RH à considérer dans la nouvelle approche digitale ?
    • Comment allier vision métier RH et nouvelle expérience utilisateur à travers les outils ?
    • Quels sont les nouveaux contours d’un projet SIRH ?

    Rendez-vous le Jeudi 8 décembre à 11h, Thomas Chardin recevra Marilyn Maisonneuve, Manager de la practice Business Consulting de SD Worx lors du 68ème Webinar Parlons RH pour échanger autour de cette thématique.

    2022-12-08
    Top 10 des défis RH pour 2022 (et comment les surmonter)
    Livre Blanc

    Top 10 des défis RH pour 2022 (et comment les surmonter)

    Vous souhaitez gagner en puissance en 2022, au lieu de déployer plus d’efforts ? Dans ce cas, ce rapport d'experts sur les 10 principaux défis en matière de RH est fait pour vous.

    Préparez-vous à découvrir des idées innovantes mêlées aux meilleures pratiques. Inspiration garantie !

    2022-03-09
    Livre blanc : Vers des RH digitalisées axées sur l’humain
    Livre Blanc

    Vers des RH digitalisées axées sur l’humain

    L'amélioration de l'expérience des collaborateurs, l'efficacité opérationnelle et la maturité digitale figurent parmi les principaux défis des RH d'aujourd'hui et de demain. Il existe un moyen d'atteindre ces trois objectifs en une seule fois : créer un écosystème numérique axé sur un Core RH centralisé.

    Téléchargez notre Livre blanc Plus de puissance, pas plus d’efforts, pour savoir comment vous mettre en selle.

    2022-02-21