Expérience RH
Simplifier et améliorer la qualité des échanges entre le collaborateur et le service RH, renforcer la qualité de vie au travail, faire preuve de pédagogie et de transparence, tel est le challenge des équipes RH pour favoriser le bien-être des collaborateurs et maintenir un fort niveau d'engagement.


Manager hiérarchique vs transversal : quel partenariat ?
Alors que le mode projet et le fonctionnement hors silo montent en puissance dans les entreprises, chaque collaborateur peut être amené à intégrer une équipe transverse, pendant un temps plus ou moins long. Une période durant laquelle il va connaître un double management, à la fois hiérarchique et transversal : une relation tripartite qui ne va pas de soi, et qui repose sur plusieurs facteurs de succès.

Le manager de proximité : gestionnaire ou pilote ?
Entre suivi quotidien et animation d’équipe, immédiateté et temps long, la posture managériale doit trouver le bon équilibre pour donner au collectif ce dont il a besoin – ressources, sens, direction, etc. Avec, comme finalité, une expérience collaborateur de haut niveau.

La paie, au cœur de l’écosystème RH interne
Pour mener à bien ses missions et contribuer pleinement à la qualité de la politique RH, le gestionnaire de paie est attendu pour apporter de la valeur ajoutée, avec et au bénéfice de ses parties prenantes internes.

Digitalisation des processus RH : des progrès en vue ?
Les salariés semblent avoir un coup d’avance sur les décideurs RH. C’est ce qui ressort d’une étude récente, qui démontre une certaine frilosité de ces derniers en matière de transformation digitale. Il reste donc à poursuivre le travail d’évangélisation pour démontrer ses multiples bénéfices.

Comment favoriser un temps partiel « ambitieux »
C’est l’une des 10 tendances RH que Welcome to the Jungle, expert du marché de l’emploi, a retenu pour 2023 : la mise en place d’une démarche favorisant le temps partiel sans pénaliser ses bénéficiaires, au service de leur expérience RH collaborateur – et celle de leurs collègues.

Trois pistes pour mieux maîtriser la charge de travail
Quand il s’agit d’expliquer la hausse du turn-over, les études mettent généralement en avant une problématique de sens au travail ou de niveau de rémunération. Une part des démissions n’est-elle pas liée à une surcharge de travail, source d’épuisement physique et de stress prolongé ? Les managers sont donc attendus pour prendre en compte cette dimension dans la gestion de leurs équipes, avec l’appui d’une solution de GTA.

Le développement durable s’invite dans la politique RH
Face à l’urgence, les enjeux environnementaux prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie RSE des entreprises. Une prise en compte qui impacte aussi bien l’organisation et ses process, que le verdissement des métiers ou la sensibilisation aux écogestes. Plusieurs missions RH – recrutement, formation, communication – sont en première ligne pour concrétiser ces ambitions.

Nouveaux métiers : votre organisation est-elle concernée ?
Cybersécurité, RSE, développement durable… Ces sujets s’invitent depuis quelques années dans l’agenda stratégique des entreprises, appelant des compétences spécifiques et nécessitant des recrutements dédiés. Zoom sur trois métiers qui vont faire l’actualité en 2023 – et après.

Burn out : le comprendre pour mieux le prévenir
Le syndrome d’épuisement professionnel n’est pas un phénomène nouveau, mais celui-ci monte en puissance depuis la crise sanitaire et la généralisation du travail hybride. Trop souvent résumé, à tort, à un stress intense, le burn out s’explique par plusieurs facteurs – sur lesquels l’entreprise peut agir, en déployant une approche 360° dédiée à la préservation de la santé mentale.

Les actifs face à leur employabilité : comment répondre à leurs inquiétudes ?
Incertitudes face à l’avenir, transformation accélérée des métiers, montée en puissance des enjeux de développement durable et de digitalisation… Près d’un actif sur deux s’estime inquiet vis-à-vis des évolutions du monde du travail. C’est donc un enjeu majeur pour les entreprises que de répondre à ces angoisses, en misant sur l’information, la pédagogie et la transparence.

Comment redonner du sens au travail
À l’heure d’une « guerre des talents » sans précédent, la fidélisation et l’engagement des salariés s’imposent comme un enjeu majeur de promesse employeur et d’expérience RH collaborateur. Plusieurs études lèvent le voile sur les leviers à privilégier pour renforcer, ou retrouver, du sens au travail, comme la compréhension de la stratégie et l’implication dans les décisions d’entreprise.

Démission, désengagement : le rôle du manager en question
Alors que les phénomènes de « Grande Démission » et de quiet quitting montent en puissance, les entreprises tâchent de limiter le problème en identifiant des axes d’amélioration de l’expérience RH collaborateur. L’évolution de la culture managériale fait partie des orientations à privilégier, en identifiant un fonctionnement, des compétences et des postures favorisant la motivation et le bien-être au travail.