Expérience RH
Simplifier et améliorer la qualité des échanges entre le collaborateur et le service RH, renforcer la qualité de vie au travail, faire preuve de pédagogie et de transparence, tel est le challenge des équipes RH pour favoriser le bien-être des collaborateurs et maintenir un fort niveau d'engagement.


Démission, désengagement : le rôle du manager en question
Alors que les phénomènes de « Grande Démission » et de quiet quitting montent en puissance, les entreprises tâchent de limiter le problème en identifiant des axes d’amélioration de l’expérience RH collaborateur. L’évolution de la culture managériale fait partie des orientations à privilégier, en identifiant un fonctionnement, des compétences et des postures favorisant la motivation et le bien-être au travail.

Prévention de l’absentéisme : trois pistes d’action à envisager
Si les motifs évoluent, avec notamment l’essor des problématiques de santé mentale, l’absentéisme des salariés français reste stable depuis plusieurs années en se maintenant à un haut niveau. Des réponses concrètes peuvent être apportées par les employeurs pour limiter ce phénomène et ses conséquences, individuelles comme collectives.

Salariés aidants : des attentes fortes envers l’employeur
Un actif sur cinq est aujourd’hui en situation d’aidance régulière envers un proche. Un rôle exigeant et chronophage, qui n’est pas toujours facilement conciliable avec la vie professionnelle. Plusieurs études éclairent la situation des salariés aidants et leurs attentes envers l’entreprise, qui a tout intérêt à réfléchir aux modalités d’une expérience RH collaborateur adaptée à la spécificité de leurs besoins.

Quelle expérience collaborateur face à la « démission silencieuse » ?
Travail perçu comme une contrainte, baisse du niveau d’engagement, respect strict du contrat et des heures de travail… Le « quiet quitting », qui concerne de plus en plus de salariés, apparaît comme une tendance encore plus complexe à gérer que la « Grande Démission ». Pour la contrecarrer, les employeurs se doivent de proposer une expérience RH collaborateur qualitative, différenciante et multi-facettes, comme le révèlent plusieurs études récentes.

« Salariés boomerang » : comment faciliter leur retour ?
Alors que de nombreux actifs ont récemment franchi le pas de la démission, dans un contexte de marché de l’emploi particulièrement dynamique, une majorité d’entre eux le regretterait et souhaiterait retourner dans leur précédente entreprise. Une étude d’UKG lève le voile sur ce phénomène, que les employeurs ont tout intérêt à considérer comme un levier favorable dans l’actuelle guerre des talents.

L’expérience RH collaborateur pour prévenir la « Grande Démission » ?
Comment, en tant qu’employeur, puis-je m’assurer de fidéliser mes collaborateurs et limiter leur appétence pour d’autres horizons professionnels ? Une récente étude éclaire cette problématique cruciale, qui fait partie du top 5 des priorités actuelles des dirigeants. À juste titre : un salarié sur trois n’a jamais eu autant envie de démissionner qu’aujourd’hui.

Slashers : une tendance en plein essor
De plus en plus d’actifs français occupent deux activités professionnelles – par choix ou par nécessité. Un phénomène qui doit interpeler les employeurs, afin d’accompagner au mieux les salariés concernés et contribuer à la qualité de leur expérience RH collaborateur.

Salaire : la fin d’un tabou ?
En France, plus que dans d’autres pays, parler de son salaire – avec son entourage comme avec son employeur – n’est pas dans les habitudes. Du moins, jusqu’à présent. Les jeunes sont beaucoup plus à l’aise avec le sujet, et les collaborateurs comme les candidats n’hésitent plus à l’évoquer frontalement. Une nouvelle donne qui implique, pour les entreprises, de tendre vers l’augmentation et l’équité salariales.

70% de jeunes préfèrent travailler dans une entreprise écoresponsable : l’expérience RH peut-elle s’adapter ?
Les préoccupations liées à l’environnement prennent de l’ampleur partout dans le monde, particulièrement chez les jeunes. Selon une étude réalisée par Swytch en 2019, 70% des étudiants et jeunes travailleurs accepteraient plus facilement de travailler pour une entreprise ayant un impact environnemental positif. Comment apporter à ces collaborateurs, ainsi qu’à leurs aînés, une expérience RH en phase avec cette attente ?

Se former tout au long de la vie : un impératif aujourd’hui
Jamais le maintien de l’employabilité et l’adaptation des compétences n’ont été des enjeux aussi importants, pour les salariés comme leurs employeurs. La formation professionnelle joue un rôle-clé, en répondant à plusieurs objectifs individuels et organisationnels.

Pourquoi miser sur la formation des seniors
Le maintien de l’employabilité des collaborateurs est un défi d’entreprise, qui doit aussi concerner les plus de 45 ans. Leurs compétences métiers et transverses nécessitent également d’être actualisées, tandis qu’ils peuvent aussi jouer un rôle-clé dans la transmission des savoir-faire.

Le plan de mobilité, un nouveau levier d’expérience RH collaborateur
Du 16 au 22 septembre prochain, se tiendra la 20e édition de la Semaine européenne de la mobilité. L’occasion, pour les entreprises, de mettre en place un dispositif pour favoriser le recours aux mobilités douces, et répondre ainsi aux enjeux de QVT.