Expérience RH
Simplifier et améliorer la qualité des échanges entre le collaborateur et le service RH, renforcer la qualité de vie au travail, faire preuve de pédagogie et de transparence, tel est le challenge des équipes RH pour favoriser le bien-être des collaborateurs et maintenir un fort niveau d'engagement.


L’expérience collaborateur, un enjeu-clé dans le retail
Dans la vente de détail, les enseignes multisites ou l’hôtellerie-restauration, la gestion du personnel représente de multiples défis au quotidien. Les solutions digitales sont désormais incontournables pour gagner en efficacité opérationnelle mais aussi en qualité de l’expérience RH collaborateur, pour le manager de terrain comme pour les membres de son équipe.

Saisonniers, CDD : une gestion RH appelant des solutions digitales
Alors que la saison estivale approche à grands pas, le retail et l’hôtellerie-restauration cherchent à étoffer leurs équipes. Sur le terrain, les managers de proximité doivent gérer ces renforts, de la signature du contrat à la définition du planning en passant par la transmission des données pour établir la paie. Des outils digitaux sont heureusement à leur disposition pour faciliter ces tâches administratives et opérationnelles, et in fine contribuer à la qualité de l’expérience RH collaborateur.

Commerce : des besoins de planification spécifiques
Dans le commerce de détail ou l’hôtellerie-restauration, la gestion des effectifs relève souvent du casse-tête. Les managers de terrain doivent faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour ajuster au mieux les ressources humaines aux besoins du moment. Des outils dédiés à leurs besoins sont aujourd’hui disponibles, favorisant une logique de « smart planning ».

Salaires, rémunération, avantages sociaux : les tendances 2022
Dans le contexte actuel de reprise de l’activité économique, les talents internes comme les candidats sont en position de force pour obtenir un salaire à la hausse après deux ans de stagnation. Si toutes les entreprises ne pourront s’aligner, elles ont d’autres cartes à jouer, comme les avantages sociaux et la qualité de l’expérience RH collaborateur.

Le digital, un risque de déshumanisation de la fonction RH ?
L’accélération de la transformation numérique présente des atouts, notamment pour mettre en place des outils au service de la DRH – avec des bénéfices avérés sur l’efficacité opérationnelle. L’enjeu consiste désormais à maintenir l’essence même de la fonction : la relation humaine.

Top 10 des défis RH pour 2022 (et comment les surmonter)
Top 10 des défis RH pour 2022 (et comment les surmonter)
Vous souhaitez gagner en puissance en 2022, au lieu de déployer plus d’efforts ? Dans ce cas, ce rapport d'experts sur les 10 principaux défis en matière de RH est fait pour vous.
Préparez-vous à découvrir des idées innovantes mêlées aux meilleures pratiques. Inspiration garantie !
Près de 3.000 entreprises européennes partagent leurs principales préoccupations en matière de RH, avant de demander à 10 experts de SD Worx de se pencher sur le top 10 afin d’expliquer comment transformer ces défis en opportunités.

Comment anticiper les besoins de l’entreprise et des collaborateurs ?
La transformation digitale de la fonction RH vise notamment à mieux exploiter les données pour entrer dans une logique prédictive. Il ne s’agit pas de déléguer la stratégie ressources humaines à des algorithmes mais de bénéficier d’une aide à la décision, pour améliorer les process et le service rendu sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du recrutement à la GPEC.

L'état des RH numériques en France
Atteindre la maturité digitale, améliorer l'expérience du collaborateur et renforcer l'efficacité opérationnelle figurent toujours en tête de liste des défis RH, que ce soit aujourd'hui ou demain. Mais il existe un moyen astucieux d'atteindre ces trois objectifs simultanément. En mettant en place un écosystème numérique, un Core RH centré sur les collaborateurs, vous favorisez leur engagement.

La GTA post-Covid, un enjeu de SIRH
Pour un décideur RH sur deux, la crise sanitaire modifie profondément les priorités relatives au système d’information RH. Ces deux dernières années, elle a pu révéler des failles importantes, en particulier dans des briques de base comme la paie ou la gestion des temps et des activités. Entre prise de conscience de ces limites et prise en compte des nouveaux défis RH, les systèmes d’information sont amenés à évoluer dans les prochains mois, notamment pour s’adapter aux nouvelles formes d’organisation du travail.

Quatre leviers pour prévenir la « Grande Démission »
Ces derniers mois, une tendance croissante commence à inquiéter les entreprises : de plus en plus de salariés franchissent le pas du changement d’employeur, voire de métier, pour redonner du sens à leur vie professionnelle. Plusieurs défis RH sont à relever pour limiter ce phénomène de « Grande Démission » et conserver ses talents.

Comment relever efficacement les plus grands défis des RH ?
Après une longue période pendant laquelle les entreprises ont paré au plus pressé, voire "limité la casse", il est temps de se concentrer à nouveau sur la croissance. Et cela incite de nombreuses entreprises à se (re)connecter avec leurs collaborateurs. Quelques initiatives judicieuses, fondées sur des émotions positives, peuvent déjà faire des merveilles pour avoir un impact significatif sur les collaborateurs et leur redonner le goût du travail. Dans le même temps, vous devez relever la plupart des 10 principaux défis RH pour 2022 et au-delà.

A quoi ressemble l’employeur idéal des 18-25 ans ?
Développement professionnel, reconnaissance, salaire, politique de RSE… La jeune génération, qui représentent un nouveau vivier de talents pour les entreprises, est aussi celle de candidats particulièrement exigeants. Mode d’emploi à destination des recruteurs.