
Le Core RH, un soutien à la croissance de l’entreprise
Core RH et données RH



La crise sanitaire, un levier pour générer de la confiance
Depuis le début de la pandémie, les employeurs et les collaborateurs se sont fortement impliqués pour réussir le brusque passage en télétravail. A l’heure d’une réflexion de fond sur les modalités d’organisation du travail, les DRH sont en première ligne pour favoriser l’émergence d’une nouvelle relation de confiance entre les parties prenantes internes – salariés, direction et management.

Comment évaluer le rapport coût/bénéfice d’une solution de paie ?
L’adoption d’une technologie RH ne s’improvise pas : avant de se lancer, il est essentiel d’examiner les opportunités et les limites, de vérifier son acceptabilité auprès des collaborateurs, et de s’appuyer sur des éditeurs de confiance. L’objectif ? S’assurer que la solution réponde réellement aux besoins – ni plus, ni moins !

Reporting et Analyses : Les missions « augmentées » du service paie
Des étapes de contrôle incontournables à la production d’indicateurs à haute valeur ajoutée, les gestionnaires de paie jouent un rôle-clé aux multiples facettes, qui contribuent plus ou moins directement à la qualité de l’expérience collaborateur.

Les bénéfices du « managed services » pour les services RH
Déléguer à un prestataire la gestion de sa paie et de ses déclaratifs, en partie ou totalement, présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Les impacts positifs concernent aussi bien la performance opérationnelle du service RH que l’expérience RH collaborateur.

Pourquoi – et comment – automatiser la gestion de la paie ?
Pourquoi – et comment – automatiser la gestion de la paie ?
Complexification du processus, qualité, conformité et confidentialité des données… Les entreprises peuvent-elles encore se passer d’une solution digitale ? Pour gagner en performance organisationnelle et contribuer à la satisfaction des salariés, elles ont tout intérêt à initier une démarche d’automatisation de la paie.

Service paie : comment mieux communiquer sur la rémunération ?
Mis en place depuis le 1er janvier 2018, le bulletin de paie clarifié a-t-il raté sa cible ? Alors qu’il visait à faciliter la lisibilité et la compréhension de la rémunération, le service paie reste très sollicité pour répondre aux demandes d’explication des salariés. Par ailleurs d’autres collaborateurs restent en retrait sans forcément mieux comprendre leur bulletin, ce qui peut alimenter une perception tronquée voire des erreurs d’interprétation…

Montrez à vos employés ce qu'ils gagnent réellement
Octroyer un package salarial intéressant et compétitif, mais ne pas le mettre en valeur par la suite, c'est un peu comme un arc-en-ciel dans le noir. Étant donné que la moitié des salariés n'examinent pas encore systématiquement leur bulletin de paie, bon nombre d'entre eux perdent incontestablement une partie de ce qu'ils perçoivent exactement.

Combattre les peurs liées aux nouvelles technologies RH
La transformation digitale est devenue en quelques années un enjeu stratégique pour les organisations, mais un enjeu si majeur qu’il ne va pas sans susciter un certain nombre de peurs : l’investissement ne va-t-il pas être trop élevé ? L’adaptation trop longue ou trop difficile ? Du côté des salariés, d’autres craintes se manifestent : comment les réfréner pour faire de l’implantation des nouvelles technologies RH un succès ?

La centralisation des processus RH, moteur de performance pour les secteurs décentralisés
La fluidité des processus RH est aujourd’hui stratégique dans la performance de l’entreprise : la performance RH impacte en effet celle de toute l’organisation dans la façon dont elle relève ses défis business, s’adapte à la conjoncture et aux évolutions de son marché. Quand l’activité de l’entreprise est décentralisée, la centralisation des processus RH est un passage obligé pour développer cette performance.

Comment limiter le turnover via l’expérience RH des collaborateurs ?
La perte d’un employé coûterait en moyenne, selon certaines études, 63 jours de salaire à l’entreprise. En y ajoutant le coût du recrutement d’un remplaçant, sa formation et l’impact négatif sur la marque employeur de la multiplication des départs, le turnover revient cher aux organisations.
Et si mettre en place une démarche d’amélioration de l’expérience RH des collaborateurs était la clé pour faire baisser sensiblement votre turnover ?

Les impacts de l’expérience RH sur la marque employeur
Pour une majorité de DRH, la marque employeur n’apparaît sans doute pas en ce moment comme un sujet prioritaire. De la gestion des mesures sanitaires à celle de l’activité partielle, en passant par l’encadrement du télétravail, la pandémie de Covid-19 a mis la lumière sur d’autres enjeux RH. Pourtant, la marque employeur devrait être un chantier perpétuel dans l’entreprise, d’autant que la crise sanitaire a pu la mettre à mal. Découvrez comment l’expérience RH des collaborateurs peut vous permettre de dynamiser la vôtre.

2021 : nouvelle année, ou nouvelle ère pour l’entreprise et les RH ?
Après l’année que nous venons de connaître, peut-on se contenter, en formant nos vœux de Nouvel An, de souhaiter que la page Covid-19 soit rapidement tournée et que la vie reprenne « comme avant » ? Cela me paraît impossible, car il y a bien un avant et un après-Covid. La pandémie a changé l’entreprise, son mode de fonctionnement, les interactions humaines. Le monde du travail n’est plus vraiment le même, et il va falloir en tenir compte.