
Le Core RH, un soutien à la croissance de l’entreprise
Core RH et données RH



Les principaux défis de la gestion du personnel à l'échelle locale et internationale
Il existe des différences essentielles entre la gestion des ressources humaines locale et internationale (GRHI) qui complexifient la gestion des RH dans un contexte international. Lorsque les collaborateurs sont répartis dans différents pays et que les missions sont exécutées dans un contexte différent, les exigences en matière de RH comportent des contraintes particulières. Nous examinons ces différences et la meilleure façon de les gérer.

4 raisons pour lesquelles une solution de gestion du personnel devrait être une priorité absolue
Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé l'Europe au printemps 2020, l'automatisation des processus RH et la transformation digitale n'étaient pas vraiment la priorité absolue, comme l'atteste notre enquête : L'avenir du travail et des collaborateurs en Europe 2020.

La Covid-19 est-elle la "tempête parfaite" pour la gestion du personnel ?
Une nouvelle approche de gestion du personnel devient urgente. Les changements fondamentaux qui en constituent la fondation sont déjà en marche depuis un certain temps.

L’externalisation, une opportunité pour améliorer l’expérience RH des collaborateurs
Pour nombre d’entre nous, la crise sanitaire et ses conséquences professionnelles ont fragilisé le sens au travail, et déclenché des envies de changement – d’employeur et/ou de métier. Pour les entreprises, il est donc urgent de retrouver le chemin de la proximité et de la confiance avec les salariés. Et l’un des moyens pourrait bien être le recours à un prestataire pour gérer la paie.

La face cachée de l’externalisation : un périmètre élargi pour répondre aux besoins des services paie
Le recours à un prestataire de confiance peut permettre d’aller plus loin en termes de services à haute valeur ajoutée. Au-delà de la production de la paie, il peut inscrire la relation client dans une démarche de conseil RH et d’éclairages sur les évolutions règlementaires.

Externalisation : les conditions d’un partenariat gagnant
Recourir à un prestataire pour gérer la paie présente de multiples avantages pour les entreprises, mais celles-ci peuvent craindre de perdre en chemin leur expertise, voire le contrôle des opérations. Or l’externalisation n’est en rien un abandon : un virement de la paie juste, en temps et en heure, nécessite une complémentarité entre les deux partenaires, dans une logique d’étroite coopération.

Du télétravail subi au mode hybride choisi : cinq conseils pour améliorer l’expérience RH des collaborateurs
Alors que le retour au bureau se met en place, les entreprises ont tout intérêt à gérer avec tact cette période de transition entre 100 % distanciel et retour progressif du présentiel, en posant les bases d’une nouvelle organisation du travail. A la clé, une meilleure prise en compte des attentes des salariés et des bénéfices en termes d’engagement et d’équilibre des temps de vie.

Comment prendre en compte les envies de changement des collaborateurs ?
La crise sanitaire et ses conséquences – télétravail, activité partielle – ont imprimé des traces durables dans les aspirations professionnelles des salariés. Pour conserver leurs talents, les entreprises ont donc tout intérêt à les entendre et y répondre, en s’appuyant notamment sur les projections et analyses du service paie.

Service paie : comment gagner en efficacité avec le modèle des 5P
La performance, c’est d’abord une question de proactivité. Pour développer cette compétence essentielle, les gestionnaires de paie peuvent s’appuyer sur le modèle des 5P, mis au point par la consultante américaine Chrissy Scivicque : prédire, prévenir, planifier, participer et performer. Voici nos conseils pour aider les acteurs internes de la paie à l’adopter, au bénéfice des parties prenantes – direction, partenaires sociaux, managers et collaborateurs.

Un nouveau modèle VUCA pour valoriser les activités du service de paie
Les missions qualitatives des gestionnaires de paie restent souvent au second plan, masquées par la dimension administrative de leur travail. Elles sont pourtant au cœur d’un écosystème dynamique et évolutif, associant des parties prenantes internes et externes, et contribuent pleinement à la performance de l’entreprise et à la qualité de l’expérience RH des collaborateurs. L’adaptation du célèbre modèle de management VUCA peut permettre de mieux accompagner le service de paie dans la réalisation de ses activités.

Proximité, clarté et pédagogie : les trois piliers d’une communication réussie
Dans ses démarches proactives d’information, le service RH a tout intérêt à respecter quelques règles d’or pour avoir le maximum d’impact, sans y consacrer trop de temps. En ajustant leur communication à la diversité des situations et des besoins des salariés, les gestionnaires de paie vont contribuer en continu à une expérience RH collaborateur de qualité.

« La rémunération doit être un métier de gestion plus que d’administration »
Pour les entreprises, le défi majeur est de favoriser l’engagement des collaborateurs. La rémunération peut y contribuer, à condition de s’appuyer sur des professionnels Compensation & Benefits qui allient expertise technique et compétences humaines et relationnelles. C’est la conviction de Sandrine Dorbes, fondatrice du cabinet de conseil en rémunération “How Much”.