Le Core RH, un soutien à la croissance de l’entreprise
Core RH et données RHLa GTA réinventée monte en puissanceGestion des temps IA : les entreprises et les salariés sont-ils prêts ?Digitalisation RHLes 8 avantages à externaliser votre paieLogiciel RH et paieGTA et IA : l’alliance gagnante pour booster votre efficacité
L’intelligence artificielle est déjà embarquée dans les solutions de gestion des temps et des activités, sous forme de machine learning ou de LLM (grands modèles de langage).
Le Core RH, un levier de performance pour le service RH
Cette base de données unique offre de nombreux avantages : centralisation et sécurisation des données; automatisation des processus; anticipation et pilotage.
Le Core RH, un soutien à la croissance de l’entreprise
S’appuyer sur une solution digitale rassemblant toutes les données RH représente un réel atout pour les organisations en fort développement, qu’il s’agisse de croissance interne, d’acquisitions ou d’internationalisation. Voici les principaux bénéfices à attendre du Core RH.
La GTA réinventée monte en puissance
La dimension stratégique de la gestion des temps et des activités n’est pas compatible avec un suivi sur Excel – source d’erreurs et de perte de temps. Pour optimiser l’allocation de ressources et l’organisation du travail, les solutions digitales dédiées offrent déjà de multiples fonctionnalités basées sur l’IA et le machine learning. Les éditeurs ne s’en contentent pas, misant largement sur l’innovation technologique pour aller encore plus loin.
IA : les entreprises et les salariés sont-ils prêts ?
La révolution de l’intelligence artificielle est déjà en marche, et ses impacts dans le monde du travail sont de mieux en mieux identifiés. Si certaines organisations sont déjà engagées dans une transformation de leurs processus et de leurs pratiques, d’autres n’ont pas encore pris la mesure de cette mutation. Des études internationales éclairent la situation pour les employeurs et les collaborateurs, tout en dressant des pistes de réflexion – et d’action.
Les 8 avantages à externaliser votre paie
Complexe et évolutif, l’environnement légal et réglementaire de la paie incite nombre d’entreprises à recourir à un prestataire, à l’image de SD Worx qui propose une offre de services dédiée. Le point sur les motivations incitant à opter pour cette formule et sur les bénéfices à en attendre.
Réforme du droit aux congés payés : quel impact pour le service paie ?
La loi du 22 avril 2024 aligne désormais droit français et droit européen sur l’acquisition de congés payés (CP) lors d’un arrêt maladie. La DGT a apporté plusieurs précisions importantes sur ses modalités d’application, qui concernent l’activité des gestionnaires de paie. Le point sur les dernières informations, avec les éclairages d’Abdelkader Berramdane, responsable du pôle Veille juridique chez SD Worx.
Simplification du BP : une réponse pertinente aux attentes des salariés ?
Le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle réforme du bulletin de paie, visant une réduction drastique du nombre de lignes. S’il reste à confirmer que cette évolution satisfera réellement les premiers concernés, la dernière étude d’OpinionWay pour SD Worx souligne le manque d’information apportée aux salariés et le besoin fréquent d’une démarche proactive de leur part. De quoi remettre en lumière l’importance, pour les services paie, de communiquer régulièrement et efficacement.
Semaine de quatre jours : un enjeu d’équité RH
Toute évolution de l’organisation du travail, comme le flex office ou le télétravail, laisse souvent de côté une ou plusieurs catégories de collaborateurs, pouvant générer frustration et sentiment d’inégalité. L’intérêt grandissant des salariés et de leurs employeurs pour la semaine de (ou en) quatre jours peut inciter la mise en place d’une expérimentation coconstruite avec les principaux concernés, pour s’assurer que chacun y trouve son compte.
Transparence en entreprise : une attente forte des candidats et des collaborateurs
De la description du poste à la politique de rémunération, en passant par la stratégie de l’entreprise et les objectifs opérationnels, les actifs français attendent aujourd’hui de leur employeur une réelle transparence. Soit le ciment d’une relation de confiance entre les deux parties, qui appelle une transformation de la culture interne et de la posture managériale.
Comment intégrer la diversité cognitive dans l’entreprise ?
La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, ce 2 avril, est l’occasion de s’intéresser aux profils dits neuroatypiques, qui présentent des spécificités en termes de développement neurologique et de fonctionnement cognitif. Parfois discriminés pendant le processus de recrutement, ils présentent pourtant des atouts dont les employeurs peuvent bénéficier. À condition de mettre en place des pratiques RH qui facilitent leur intégration au sein du collectif de travail.
Le commerce à l’heure de la GTA
Optimiser le temps de travail, favoriser l’efficacité de l’équipe et la pertinence de son organisation, gagner en performance et en rentabilité : ces attentes envers les managers de terrain sont particulièrement marquées dans le monde du retail et de l’hôtellerie-restauration, appelant le recours à des solutions de gestion des temps et des activités.