
Le Core RH, un soutien à la croissance de l’entreprise
Core RH et données RH
La GTA réinventée monte en puissanceGestion des temps
IA : les entreprises et les salariés sont-ils prêts ?Digitalisation RH
Les 8 avantages à externaliser votre paieLogiciel RH et paie
Un nouveau modèle VUCA pour valoriser les activités du service de paie
Les missions qualitatives des gestionnaires de paie restent souvent au second plan, masquées par la dimension administrative de leur travail. Elles sont pourtant au cœur d’un écosystème dynamique et évolutif, associant des parties prenantes internes et externes, et contribuent pleinement à la performance de l’entreprise et à la qualité de l’expérience RH des collaborateurs. L’adaptation du célèbre modèle de management VUCA peut permettre de mieux accompagner le service de paie dans la réalisation de ses activités.

Proximité, clarté et pédagogie : les trois piliers d’une communication réussie
Dans ses démarches proactives d’information, le service RH a tout intérêt à respecter quelques règles d’or pour avoir le maximum d’impact, sans y consacrer trop de temps. En ajustant leur communication à la diversité des situations et des besoins des salariés, les gestionnaires de paie vont contribuer en continu à une expérience RH collaborateur de qualité.

« La rémunération doit être un métier de gestion plus que d’administration »
Pour les entreprises, le défi majeur est de favoriser l’engagement des collaborateurs. La rémunération peut y contribuer, à condition de s’appuyer sur des professionnels Compensation & Benefits qui allient expertise technique et compétences humaines et relationnelles. C’est la conviction de Sandrine Dorbes, fondatrice du cabinet de conseil en rémunération “How Much”.

L’expérience collaborateur, meilleur bouclier anti-crise ?
Pour 82 % des entreprises qui la pratiquent, l’expérience collaborateur a été un atout dans la crise. Cette donnée, issue de la quatrième édition du Baromètre de Parlons RH, démontre toute l’importance à s’engager dans cette stratégie gagnante aux multiples bénéfices.

La crise sanitaire, un levier pour générer de la confiance
Depuis le début de la pandémie, les employeurs et les collaborateurs se sont fortement impliqués pour réussir le brusque passage en télétravail. A l’heure d’une réflexion de fond sur les modalités d’organisation du travail, les DRH sont en première ligne pour favoriser l’émergence d’une nouvelle relation de confiance entre les parties prenantes internes – salariés, direction et management.

Comment évaluer le rapport coût/bénéfice d’une solution de paie ?
L’adoption d’une technologie RH ne s’improvise pas : avant de se lancer, il est essentiel d’examiner les opportunités et les limites, de vérifier son acceptabilité auprès des collaborateurs, et de s’appuyer sur des éditeurs de confiance. L’objectif ? S’assurer que la solution réponde réellement aux besoins – ni plus, ni moins !

Reporting et Analyses : Les missions « augmentées » du service paie
Des étapes de contrôle incontournables à la production d’indicateurs à haute valeur ajoutée, les gestionnaires de paie jouent un rôle-clé aux multiples facettes, qui contribuent plus ou moins directement à la qualité de l’expérience collaborateur.

Les bénéfices du « managed services » pour les services RH
Déléguer à un prestataire la gestion de sa paie et de ses déclaratifs, en partie ou totalement, présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Les impacts positifs concernent aussi bien la performance opérationnelle du service RH que l’expérience RH collaborateur.

Pourquoi – et comment – automatiser la gestion de la paie ?
Pourquoi – et comment – automatiser la gestion de la paie ?
Complexification du processus, qualité, conformité et confidentialité des données… Les entreprises peuvent-elles encore se passer d’une solution digitale ? Pour gagner en performance organisationnelle et contribuer à la satisfaction des salariés, elles ont tout intérêt à initier une démarche d’automatisation de la paie.

Service paie : comment mieux communiquer sur la rémunération ?
Mis en place depuis le 1er janvier 2018, le bulletin de paie clarifié a-t-il raté sa cible ? Alors qu’il visait à faciliter la lisibilité et la compréhension de la rémunération, le service paie reste très sollicité pour répondre aux demandes d’explication des salariés. Par ailleurs d’autres collaborateurs restent en retrait sans forcément mieux comprendre leur bulletin, ce qui peut alimenter une perception tronquée voire des erreurs d’interprétation…

Montrez à vos employés ce qu'ils gagnent réellement
Octroyer un package salarial intéressant et compétitif, mais ne pas le mettre en valeur par la suite, c'est un peu comme un arc-en-ciel dans le noir. Étant donné que la moitié des salariés n'examinent pas encore systématiquement leur bulletin de paie, bon nombre d'entre eux perdent incontestablement une partie de ce qu'ils perçoivent exactement.

Combattre les peurs liées aux nouvelles technologies RH
La transformation digitale est devenue en quelques années un enjeu stratégique pour les organisations, mais un enjeu si majeur qu’il ne va pas sans susciter un certain nombre de peurs : l’investissement ne va-t-il pas être trop élevé ? L’adaptation trop longue ou trop difficile ? Du côté des salariés, d’autres craintes se manifestent : comment les réfréner pour faire de l’implantation des nouvelles technologies RH un succès ?