
Le Core RH, un soutien à la croissance de l’entreprise
Core RH et données RH



Trois conseils pour améliorer la gestion des talents
Les études et analyses des experts de SD Worx ont permis d’identifier plusieurs pistes pour réinventer la stratégie « talents » des entreprises. Des recommandations utiles et facilement appropriables, qui ouvrent la voie à de nouvelles manières d’envisager la notion même de talent et ses différentes composantes.

Les talents, au cœur d’un écosystème performant
En accordant davantage d’importance aux attentes des collaborateurs, et en s’attachant à y répondre, les employeurs s’assurent de disposer d’un vaste vivier de talents internes, engagés et fidèles à l’entreprise. Ils ont donc intérêt à privilégier une approche 360° de leur politique RH, avec la mobilisation de tous ses acteurs.

Une année sous le signe du talent
Alors que les enjeux de fidélisation n’ont jamais été aussi importants, les organisations mettent – logiquement – de plus en plus l’accent sur la gestion des talents. Une notion qui mérite d’être précisée, voire réinventée, pour s’assurer de donner à chaque salarié ce dont il a besoin pour gagner en performance et en épanouissement professionnel.

L’individualisation au cœur de la gestion des talents
Chaque collaborateur a des attentes spécifiques, tout comme l’employeur. C’est pour faciliter leur adéquation que le service RH a tout intérêt à revisiter – et à enrichir – les programmes de développement qu’il propose aux salariés. Une recherche de sur-mesure qui peut bénéficier de l’appui de l’intelligence artificielle.

Des pistes pour repenser le développement des talents
Les outils et innovations ne manquent pas pour aider les entreprises dans leur démarche de gestion des talents. Pour en tirer le plein potentiel, il est indispensable de s’appuyer sur une démarche structurée, anticipatrice et agile, avec le concours de l’exploitation de la data.

2024, l’année de l’expérience collaborateur ?
Attentes non satisfaites, manque d’écoute, d’accompagnement et de reconnaissance… Une récente étude livre un constat alarmant de la perception des salariés. Le signe possible d’une fracture avec l’employeur, que le service RH doit combler en définissant une stratégie d’expérience collaborateur réellement différenciante et pertinente.

Empowerment, mode d’emploi
Donner davantage de pouvoir aux collaborateurs, en favorisant autonomie, responsabilisation et prise d’initiative : c’est l’ambition des démarches d’empowerment, dont les bénéfices peuvent concerner le climat social ou l’engagement des salariés. Voici les fondamentaux à connaître.

La prévention des risques, au-delà de l’obligation légale
Comment limiter la survenue d’accidents du travail et de maladies professionnelles ? Ce défi majeur pour les entreprises peut être relevé en adoptant les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics. Et en comptant sur la mobilisation de tous les acteurs, employeur comme collaborateur, pour aller encore plus loin.

À chaque génération sa stratégie QVT ?
Si la qualité de vie au travail est un pilier de la politique RH, sa définition reste à géométrie variable, avec des attentes différentes entre les Millenials, la génération X ou encore la Gen Z. Un prisme pertinent mais réducteur, qui nécessite d’affiner la démarche en fonction des spécificités internes à l’organisation, en associant l’ensemble des collaborateurs.

Externalisation de la paie : sept raisons de franchir le pas
Conformité légale garantie, expérience RH collaborateur renforcée, temps libéré pour des missions à plus forte valeur ajoutée, maîtrise des coûts… Pour une entreprise, externaliser la paie représente plusieurs avantages. Les explications de Vincent Beaupérin, directeur du Managed Services de SD Worx France.

5 pistes pour améliorer la gestion des talents
D’après une récente étude, les entreprises ont de nombreux défis à relever en matière de stratégie de développement de leurs collaborateurs. Le dernier ebook de SDWorx recense plusieurs réponses possibles à expérimenter pour gagner en efficacité – au bénéfice de l’employeur comme de l’expérience collaborateur.

Cumul emploi-retraite : un levier à ne pas négliger
La réforme des retraites a permis de revisiter les règles du dispositif, entrées en vigueur le 1ere septembre dernier. Un assouplissement synonyme, pour les employeurs, d’élargissement du champ des possibles pour attirer et embaucher des seniors. Et répondre, ainsi, à leurs difficultés de recrutement.